Évènement Smart en boucle sur Barracuda 7200.11 500Go sous Vista 64 bits

Bonjour,

j’ai installé il y a cinq jours mon nouveau PC:

CM Gigabyte EP35-DS4
Alim Corsair HX620
Proc E8400
DD Barracuda 7200.11 500Go x4 en raid5
Visa Home Premium x64

Le tout se trouve dans un Antec P182 avec quatre ventilateurs.

Au bout de deux jours, sous Vista, j’ai une alerte au démarrage me disant qu’un des disques durs a des erreurs SMART. Je clique sur l’infobulle, Intel Matrix Storage s’ouvre sans me donner plus de détail.

Je réinitialise l’évènement pour qu’il disparaisse, je reboote et là l’erreur SMART est à nouveau visible, dès le boot. Je boote sur UltimateBoot, je lance SeaTools qui me dit “Smart tripped” sur le disque en question.

Je fais un speed test, en moins de 10 secondes il me dit qu’il y a une erreur et qu’il faut lancer un slow test, ce que je fait… Mais celui-ci ne me trouve rien!

C’est plutôt inquiétant, surtout que des fois Intel Matrix se mets en vérification/connexion du volume, ce qui ralentit mon PC pendant très longtemps.

C’est inquiétant ça, sauvegarde avant tout. Il est peut-etre mort. De plus ce message est souvent vrai, fait vite tout sauvegarder avant qu’il soit trop tard. Une simple rechercher sur “erreur smart” et tu lira sur les différents forums que c’est pas très bon signe.
Edité le 27/02/2008 à 11:44

Salut,

si S.M.A.R.T. te dis que le disque à un problème alors c’est qu’il y en a vraiment un.

Mon conseil, si tu viens de l’acheter, échange le (capture d’écran à l’appui en l’ammenant au magasin pour ne pas qu’ils te prennent la tete !)

Pour la sauvegarde, c’est du raid 5, donc si a priori si je change un disque ça doit tenir non? L’install est neuve, j’ai pas vraiment besoin de faire de sauvegarde.

Par contre, j’ai un évènement smart, pas une erreur… je sais pas si c’est différent. Il me dit juste qu’un disque signale qu’il y a trop d’erreurs blabla, mais je ne sais pas de quelle erreur il s’agit? Il y a un moyen de savoir (en sachant que Sandra et Speedfan ne voient rien).

Désolé mais va vite sauvegarder. Il va lâcher au bout d’un moment .
C’est qu’il y a une erreur si tu me dis “qu’il y a trop d’erreurs” alors en plus si il te dis qu’il yen a plusieurs.

“En cas de défaillance de l’un des disques de la grappe, non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parités contenues sur les autres disques.”
(source wikipedia)
Edité le 27/02/2008 à 13:44

Pas de problemes le RAID a une tolerance de panne sur 1 disque.

Zut c’est justement lui que j’allais te dire d’utiliser pour voir l’erreur.

Dans ce cas, ton salut viendra peut-etre de l’Open-Source : SmartMonTools

Mon soucis, j’ai que pour le moment j’ai rien qui me permette d’accéder à l’erreur exacte. J’attends ce soir, là je suis au taf.

Sinon, y a quand même un soucis de perf:
http://medias.jeuxonline.info/forums/attachments/5/1/7/0/3/39659.attach