Evaluer la qualité d'un fichier audio

Bonsoir,

Je me posais la question de savoir s’il éxitait des softwares qui pouvaient renseigner sur la qualité d’un fichier audio en ne se basant pas uniquement sur la bitrate. C’est peu être un peu vague mais je me demandais si certain pouvait nous renseigner par exemple sur la qualité du fichier encodé par rapport au fichier source (cd) ou quelque chose dans le genre.

Merci d’avance

A mon avis, non, cela n’existe pas.
A part privilégier certains encodeurs (comme Lame par exemple) avec des valeurs de bitrate élevées (et encore en admettant que ce ne soit pas un 128kbps réencodés en 320kbps)…
Le mieux est de faire directement les rips à la qualité voulue (EAC + Lame est encore une référence pour le moment) ou alors de privilégier des sources lossless.

donc par exemple pas possible de regarder si un mp3 320 kbps n’a pas été réencodé 10 fois auparavant ?

Pour moi, non, je ne pense pas qu’il y ait une “mémoire” d’encodage dans le tag du MP3, juste le dernier encodeur sera disponible.

d’accord dommage. Et avec des logiciels tels que Sony Soundforge il y a pas possibilité de faire quelque chose, j’avais vu certains commentaires qui disaient que ce type de logiciel pouvait améliorer la qualité du morceau? Info ou intox ?

Plutôt intox : si c’est du lossy comme le MP3, les informations tronquées lors de l’encodage pour gagner de la place sont perdues.
En revanche certains softs proposent de “réinventer” des données manquantes. Dans certains cas, la “supercherie” marche pas trop mal et peut améliorer un peu le confort d’écoute, mais bien souvent la dégradation est manifeste.
A la limite, tu peux essayer de voir ce que ça donne :neutre:
iTunes par exemple propose dans ces options de lecture une sorte d’amélioration, mais si le curseur est placé trop à droite pour cette amélioration, la qualité s’en trouve dégradée.
Du moins, les derniers outils mis à ma disposition (il n’y en a pas trente non plus, et pas de Soundforge) ne m’ont pas parus très efficaces, voire même carrément néfaste.

d’accord, il y a plus qu’à faire de bon CD rip ^^
Si je rip en AAC, pour avoir qqch de très bon il faudrait quel taux d’échantillonage ?

Vu que tu parles de qualité (et que tu n’as pas de problème de place), encode en FLAC si tu souhaites avoir ce qu’il y a de mieux à ce niveau.
Le Wavpack est aussi à prendre en considération (il y a le meilleur des 2 mondes).

en fait le soucie c’est que mon Sony NWZ A818 ne dispose que de 8go de stockage et ne lis pas les flac. Donc le AAC est pour moi le meilleur compromis qualité/poids. J’encodais en aac 160 kbps mais je pense que je peux monter un peu. Vous en pensez quoi ?

D’accord, 160 kbps devrait suffire mais en ABR (plus stable qualitativement).