Evaluation du débit internet

Mon fournisseur reseau promet Internet 20 Méga. Qd je fais le Speedtest sur Speedtest.net, il m’annonce 9,76 Mbps! Est-ce fiable, car le service technique de mon fournisseur me dit que c impossible de connaitre le debit?

Le service technique n’a pas tort. Il ne faut pas confondre vitesse théorique et vitesse pratique. La vitesse théorique est, comme son nom l’indique, théorique (8méga, 20 méga, …) et elle n’est donnée qu’à titre d’information. Elle est juste valable que si il n’y a ABSOLUMENT personne connecté sur internet, personne qui téléphone, personne qui regarde la télé via sa box, enfin bref, si il n’y avait personne sur terre.

Quant à ce que tu as mesuré via ton site, c’est la vitesse pratique. Elle dépends de l’état des lignes, des utilisateurs connectés à internet (ce qu’ils font et comment), et bien sûr, du moyen de raccordement entre ton PC et ta Box. Recommence le test plus tard dans la soirée et tu verras que la vitesse aura changé.

Il est donc impossible de connaître exactement le débit d’une connexion.

Merci bcp pour la précision des infos!

C’est faux, les box par exemple peuvent te donner le débit ATM réel.

Avant de parler, je me documente.

Tu ferais bien d’en faire autant : www.echosdunet.net…

Tu indiques un lien faisant qui indique comment faire le distinguo entre débit atm et débit ip. Tu es très gentil, mais je connais la différence.

Une box synchronise avec le DSLAM sur une marge de bruit cible. A ce moment, la box négocie son débit ATM avec cet équipement. Tu peux voir cette donné dans le menu de ta box (ou de ton modem). Si tu peux connaitre ton débit ATM, tu peux donc connaitre ton débit IP.

Je maintiens donc qu’il est parfaitement possible de connaitre exactement le débit d’une connexion, vu que ce débit est négocié à la synchro. Après que des serveurs à l’autre bout rament pour une raison x ou y, ton débit ATM lui ne change pas !

Et évite le ton condescendant, ça passe assez mal.

Dans ce cas, comment expliques-tu que mon débit IP varie sans cesse alors qu’il est déduit du débit ATM ?

Plusieurs possibilités :

  • Le serveur à l’autre bout rame
  • Ca dépend de ta liaison avec ta box (Wifi, ethernet, CPL)
  • Un logiciel te bouffe de la bande passante
  • La télé sur IP tourne en même temps
  • Ta ligne est perturbée (erreurs FEC, CRC, HEC, etc…)
  • Tout ensemble…

Tu viens de donner de l’eau à mon moulin.

Certes il est possible de connaitre le débit théorique (ou ATM), je suis d’accord, mais pas le débit réel (IP)

Et zut,

le débit ATM * N’EST PAS un débit théorique, car il est négocié entre 2 équipements lors de la synchro. Le débit IP est le débit ATM moins les en-têtes de celui-ci (compter environ 25% en moins) !


Et comme j'ai dit plus haut, tu peux très bien avoir un débit ATM de 18000 kbps, si le serveur à l'autre bout galère et qu'il ne te livre que du 1000kbps, certes ton débit IP va sembler foireux, mais ta vitesse de synchro (le débit ATM) reste à 18000kbps.
Si tu veux connaitre ton débit IP, tu peux télécharger plusieurs iso en même temps. Sur [cette page](http://test-debit.free.fr/) tu peux télécharger en parallèle plusieurs fois le fichier image.iso (5 fois en même temps par exemple) et tu fais la somme de la vitesse de ces téléchargements une fois que ces vitesses sont stabilisées.