Etudiant en DUT informatique

Linux est plutôt nouveau pour moi mais on va passer une bonne partie des 4 semestre dessus alors je vais m’y mettre après une bref présentation des commandes Shell on nous a donc invité a le tester ( ce que je n’ai pas encore fait )
A mon IUT y a fedora d’installer; J’ai suivi un peu le questionnaire sur le post it mais j’aimerais avoir d’autre avis qu’un test scripté sans avoir un vécu derrière.
Je vais donc utiliser un dual boot xp/linux linux me servira plus pour le travail personnel ou d’autre test.
Donc j’aimerais savoir un peu vers quoi m’orienté ?
Mandriva Fedora ( il parait qu’il y a des truc chiants pour le wifi selon notre prof ) ou autre j’aimerais avoir des conseils :]
Quelques info je suis sur un pc desktop avec un Phenom 9950 BE et une HD4850.

J’ai testé quelques distributions (Spitfire, PCOSLinux, Kaella, Mandriva, Opensuse, (K)Ubuntu…) et pour moi, la plus sympa (et très bonne au niveau reconnaissance du matériel) est Mandriva grâce au centre de contrôle vraiment très riche et facile d’utilisation. Je me connecte en wifi sans aucun problème sur mon portable, tout marche bien. D’autres choix sont sûrs comme (K)Ubuntu et OpenSuse.

Franchement, les distributions se ressemblent toutes, plus ou moins. Mais si je devais nommer la pire de toutes (selon moi, ne m’attaquez pas !!) c’est Fedora. Je n’ai jamais rien pu faire avec. :stuck_out_tongue:

c’est surtout une histoire de gout entre fedora, suse, ubuntu et mandriva. Perso, c’est la mandriva que je n 'aime pas.
Mais sincèrement, je pense qu’elles se valent, reste les gouts et les couleurs …
opensuse est très propre.
ubuntu, je n’ai jamais bien compris le coup du root qui est là sans y etre.

Je pense que je vais me tourner vers Mandriva il est conseillé de prendre la RC1 ou attendre la release final ?

Ici, nous conseillons generalement OpenSuse, Ubuntu, fedora ou mandriva…
Il y a des differences plus ou moins visibles mais l’essentiel du choix se fait au feeling. Donc pour savoir, faut tester soi meme.
Si il existe autant de distrib, c’est pas pour le plaisir d’en faire plein pour rien… c’est avant tout parce que chacun de nous est different et a des besoins/envies differents.

@Pierrot24 : merci de jeter un coup d’oeil la dessus : www.clubic.com…
Edité le 06/09/2008 à 00:22

Je sais qu’Ubuntu propose des lives CD qu’en est il pour les 3 autres, si oui le dual boot xp/linux est pas trop dur a mettre en place? :slight_smile:

les distribs ont fait le maximum pour faciliter l’integration avec windows (contrairement a MS qui essaye plutot de foutre la grouille)

Generalement, ca se resume a deplacer un curseur pour faire de la place sur le disque et cliquer sur “installer a cote de windows”

A ma connaissance, Fedora ne propose pas de liveCD (mais ca date de l’an dernier). Par contre, si tu veux te fair el amain sur une installation, essaye avec une machine virtuelle. On parle justement de la sortie de VirtualBox en v2 en ce moment. Il te permettera de tenter d’installer un système sur une machine virtuelle, tu pourra ains voir ce que c’est et tester plusieurs distributions sans griller autant de CDs :wink:

Ha effectivement c’est une bonne alternative :slight_smile:
Je l’installe et je donne mes impressions :slight_smile:

download.fedoraproject.org…
[:shy]
Je ne pense pas me tromper en disant que, quasiment toutes les distros ont leur live CD/DVD. :wink:

Je viens d’essayer Mandriva et je pense que j’ai trouver celle qui me faut je testerais deux trois autres distro pour voir un peu mais pour l’instant je suis conquis :]
Merci a tous :wink:

Désolé, mais je ne saisis pas pourquoi tu me renvoies sur cette page. Je pense avoir été correct et je ne donne que mon avis sans dire que dans l’absolu, Fedora ne vaut rien… :wink:

Pierrot24: iRyu n’a pas ouvert ce sujet pour nous voir debatre de nos gouts en matière de distribution.
c’est quelque chose de trop personnel pour diriger quelqu’un vers sa preference, donc on lui donne le panel de distro accessibles et on le laisse se debrouiller lui-même pour se faire son propre avis sur la question.

Oui, sauf qu’il demande des avis sur les distributions et lorsque je me suis mis à Linux, j’aurais bien aimé avoir différents avis sur telle ou telle distribution et le pourquoi du comment. C’est pour ça que j’ai ajouté mon impression personnelle.

voili voilou.

Lire ce post ne me rajeunit pas du tout. Perso, j’ai gouté à mandrake en DUT (2001), mais j’ai jamais pu supporter ce côté assistant. Là, où j’ai le plus appris c’est avec la slackware (8.0 et 8.1) et la gentoo (1.2 à 2006.x).

De mon expérience, je conseillerai directement du lourd, les distributions où on doit en baver pour faire fonctionner la moindre chose, c’est ainsi qu’on apprend le plus de choses.

Enfin, je pense que j’étais maso à l’époque. Comme il existe des solutions de virtualization qui n’existaient pas ou qui ne pouvaient tourner sur les machines, je dirai de tester sur ça avant de faire le grand saut.

Mais cette phase geek n’existe plus pour moi, je tourne actuellement sous Ubuntu 8.04.

ubuntu a convertie pas mal de geeks en humain on dirais ^^

LOL ! Je dirai que j’en connais suffisamment pour m’en sortir … mais de temps à temps j’essaie d’autres systèmes pour entretenir le geek qui est en moi.

ah moi non, maintenant j’entretiens mon levé de coude et j’essaye de lire le man woman xd

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley: