Etude sur le métier d'Administrateur Réseau

Bonjour à tous,

Actuellement en stage en informatique (niveau BTS), il m’a été demandé de mettre en place le logiciel d’administration IDEAL Administration 2009 (très bon logiciel par ailleurs).
Celui-ci regroupe la plupart des fonctionnalités nécessaires à une administration réseau en un seul logiciel (notamment au niveau de la gestion d’utilisateurs, de groupes, la prise de contrôle à distance etc…)
Vous trouverez plus d’informations concernant celui-ci à cet adresse: www.pointdev.com…

Néanmoins, pour ma note de synthèse, avant de présenter le logiciel ainsi que les possibilités offertes par ce dernier, je dois faire une étude sur les différentes tâches principales que peut avoir un administrateur réseau au sein d’un établissement. Après quelques recherches, j’en ai tiré les tâches suivantes:

  • Installer de nouveaux postes
  • Installer de nouveaux services \ serveurs
  • Établir un diagnostic et résoudre les incidents ou anomalies d’un réseau
  • Veiller à la gestion des équipements d’un parc informatique (vue d’ensemble des équipements et des systèmes de communication \ inventaire des équipements \ synoptique
    )
  • Mettre à jour les logiciels des postes du réseau
  • Gérer les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs d’un domaine (création, mots de passe, droits d’accès aux ressources)
  • Mettre en place et gérer un service de messagerie
  • Superviser les actions faites sur le réseau (Surveillance des sessions et fichiers ouverts)
  • Établir un système de sauvegarde des données
  • Veiller à la sécurité du réseau
  • Faire évoluer le réseau en fonction des besoins au niveau matériel et logiciel
  • Conseiller, informer l’utilisateur des performances des matériels et logiciels et lui servir de guide en cas de difficulté

Parmi ces 12 tâches, certaines prennent plus de temps que d’autres et j’aurai souhaité savoir lesquels (par exemple en % de temps).

Si un administrateur passe par là et pouvais répondre à ma requête, il me serai d’un grand recours.

Merci d’avance.

Kev

Je suis pas infra, mais j en cotoie tous les jours, et la tu parles d’admin réseau très basique, voir meme uniquement maintenance/support. Je pense qu on peux trouver d’autre taches plus sexy. Je vais demander à deux ou trois connaissances. y viendront poster si besoin.

Merci Red_Asphalt.

Les tâches que j’ai cité ci-dessus sont pour la majorité, celle d’un administrateur pourtant.
De plus le logiciel que je dois installer réponds aux besoins de certaines de ces tâches.
Néanmoins j’en ai surement oublier certaines tel la veille technologique…

Si tu en a d’autres a m’apporter je suis tout ouïe. :wink:
Edité le 25/04/2009 à 18:37

En réalité ce qui me gêne c est certain termes un peu léger. Entre un admin BTS et un admin ingénieur y a une énorme marge même si vu de loin ça se ressemble.

Entre installer un AD et un exchange sur un pc pour quelques dizaines de user interne, et la même sur une ferme avec la replication tout le trallalla, géré l’install et l exploit supplémentaire d un OCS, MOSS, SQL server (moi pro MS ? lol ^^ :D) , ton jolie ForeFront ou pourquoi pas un kerberos pour la securité dans la ferme, … bah y a une énorme différence et justement ^^ j’essayer de me renseigner dans qu’elle catégorie tout cela rentre. En effet " Installer de nouveaux services \ serveurs " ça doit surement prend ça en compte. Mais je trouvais que ça englobe pas mal de chose, c’est un sujet vaste.

Après suis pas un Infra comme je le disais au départ, je suis souvent amené à les frequenter pour les déploiments ^^ et quand je vois le bazard que certaines solutions exigent d’installer en ferme, ou l’inverse, le bazard que son capable de faire des Infras ^^ :wink: