Etude sur la dépression lié aux écrans

Bien le bonjour.
Il y a peu, un article sur une pseudo étude obsolette dendant à démontrer que l’exposition aux écrans pouvait entrainer la dépression à été publié dans les news sur clubic.
Je suis à la recherche de cette new, mais pas moyen de mettre la main dessus. Quelqu’un aurait pas un lien vers cette new, ou vers une page traitant du sujet par hasard?
Merci d’avance de votre aide.

PS : j’ai cherché mais impossible de remettre la main dessus, je ne vous demande pas votre aide par flemme.

www.psychology.sunysb.edu…

Attention, les jeux vidéos rendent épiléptique, violents et rend les hommes pédophiles voire psychopathe voulant faire dans leur lycée ce qu’ils font sur GTA …

C’est bien connu :oui:

Les films aussi ça marche pareil :super: D’ailleurs le dernier film que j’ai regardé ça devait être Saw 5. Du coup j’ai enfermé 10 personnes à la cave avec des enigmes mortelles à résoudre :super: Faudra que j’aille voir ce qu’il en reste d’ailleurs… [:paysan]

[:skyos]

:paf:

Sont tous morts !!!
J’suis passé chez toi… Et je venais de finir une partie de soldier of fortune juste après d’avoir regardé « Halloween » et « Vendredi 13 » l’un derrière l’autre. :whistle:

Merci.
J’étais à une lan ce weekend, et j’ai pris un malin plaisir à mettre les résultats de l’étude sous le nez d’une vieille qui tennait un stand sur la prévention des risques et des adictions entrainé par le jeux vidéo. Elle m’avait sortit, après que j’ai pris le malin plaisir à dessendre tous ses argument du style il y a des gens qui tuent ou qui sont accro aux jeux vidéo, cette étude qui disait (d’après elle) que les jeux vidéo rendent dépressif.
J’ai pris mes chiffres sur www.20min.ch… , et une fois que je lui ai foutue sous le nez, elle ne savait plus quoi dire, surtout, je site «L’étude ne prouve pas la télévision en elle-même rend dépressif, tempère le scientifique. Les personnes sujettes à la dépression pourraient être plus enclines que les autres à passer du temps devant le petit écran.»

En gros, voila comment ça marche :

  1. On fait une étude lambda, avec des chiffre signifiant une chose à un moment donné, en prennant des facteur du moment
  2. 14 ans plus tard on regarde ce que ça a donné
  3. On prend les chiffres tel quel sans regarder leur correspondance rapport à des sujets n’ayant pas suivit l’étude
  4. On en tire des conclusions hatives et sans aucun sens à la période de fin
  5. Il y a les mots jeux vidéo dans l’étude, donc sans se plonger plus profondément dans l’étude on en déduit que le jeux vidéo est reponsable de tous les maux du monde

Sans rire, quand on voit les chiffre liés à la dépression dans le monde (celon wikipedia, 20% de la population serai atteind au moins une fois dans sa vie de dépression) se dire que 7,4% des personnes suivient sont sujettes à dépression ne veux rien dire, surtout que les sujets sont adolescent (voir jeunes adultes), et on sait que c’est une période de la vie on l’ont est psychologiquement très fragile et instable.

Ca n’a juste aucun sens et cet argument est nul et non avenu juste par le fait que la dépression est une maladie, on oublie souvent de le dire.
C’est comme si je disais que plus les gens passent du temps au volant plus ils sont susceptible d’avoir des problèmes de transit intestinal … (quoique :stuck_out_tongue: )

tout à fait comme dit karlkox la dépression c’est une maladie. Les chiffres de wikipédia je veux même pas y réfléchir tellement ça me semble d’une fiabilité proche de zéro . 20% de la population? mondiale? française?

si je veux des stats correctes je vais sur le site de l’insee, et encore :neutre:

ou alors je demande à un psy qui s’y connait

D’un autre côté, toutes les maladies ont un ou des facteur(s) aggravant(s) et/ou déclencheur(s) :neutre:

Ça veut pas dire que je suis d’accord avec l’étude hein, c’est juste pour dire que ce n’est pas parce que c’est une maladie que ça empêche que des choses puissent avoir une influence dessus :wink:

La dépression est surtout un terme vague et fourre-tout donc 20%, ça ne me choque pas.
Par contre, les vraies dépressions, ça doit être assez faible mais non négligeable. :wink:

C’est plutôt de la surpression alors :heink: