Hop voilà mon cake Si t’as des questions en plus j’ai rédigé ca à la volée donc c’est peut être pas formulé dans un français académique ni très structuré.
- A quelle fréquence jouez-vous à des jeux vidéo ?
Tous les jours en temps normal
- A quel type de jeu jouez-vous ? (s’il y en a plusieurs, merci d’être le plus exhaustif possible)
Essentiellement FPS et MMO, mais des jeux d’aventures ou des city builders / RTS et autres peuvent venir rompre la monotonie BF3 et EvE Online sont ceux qui m’occupent le plus. Mais j’ai fait du WoW à une époque, etc etc
- Qu’est-ce qui vous attire dans ce type de jeu, qu’est-ce qui fait sa spécificité ? (Si vous jouez à plusieurs types de jeu, essayez de choisir votre type de jeu de prédilection)
Jouer contre d’autres personnes bien entendu, et jouer avec des potes surtout. Sans être un acharné de l’e-sport, j’aime le beau jeu et jouer efficace. “J’adore quand un plan se déroule sans accroc”
Spécifiquement sur EvE Online, c’est l’univers et la communauté qui me plaisent. Le fait que le jeu offre un gameplay complètement atypique et propose toujours de nouvelles mécaniques à découvrir et à appréhender me plait beaucoup ! Par opposition à wow où c’était tout le temps pareil : épée niveau 150, 200, 250… baiilllle
Bref j’aime bien que les jeux proposent des défis, qu’ils challengent mon intelligence. Je suis pas contre un bon défouloir (BF3) il va sans dire, mais j’apprécie surtout l’aspect social / organisation qui vont avec les MMOs… sur wow il fallait gérer la guilde, sur EvE les mécaniques du jeu très compliquées supposent beaucoup de préparation “hors jeu”. Voilà ce qui m’intéresse !
BF3 : ben ceux qu’on croise online en fait, mais je joue avec des amis autant que possible. Je subis plus qu’autre chose de jouer avec d’autres assez souvent. Avoir dans mon escouade 3 personnes qui ont toute la même spécialisation ca m’énerve… alors que ca prend 2 secondes avant de spawner d’en choisir une adaptée au groupe et à la situation…
Jouer avec des débiles m’énerve quoi ^^
D’ailleurs sur wow je ne jouais exclusivement qu’avec les membres de ma guilde, jamais de pickup.
EvE Online : en corpo, avec des potes, et contre le reste de l’univers bien entendu vu la nature du jeu
- Connaissez-vous les personnes avec qui vous jouez ?
Ceux avec qui je choisi de jouer oui, l’essentiel de notre communauté vient de WoW, et nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises, passé des vacances ensembles, faits des déménagements pour les uns ou les autres, certains se sont mariés, ont eu des enfants… Bref on a gardé contact et on continue de jouer ensemble sur tout et rien alors que tout le monde a stoppé wow depuis un bon moment maintenant !
Chez moi.
- Participez-vous à des LANs ? Si oui, à quelle fréquence ? Est-ce que vous y allez avec des amis ou seul ?
Non pas de LAN, ca n’a jamais été pratique niveau logistique pour moi, et maintenant je suis trop vieux pour ces conneries
- Qu’est-ce qu’un « gamer » pour vous ?
Quelqu’un qui joue à des jeux vidéo tout connement, encore que le terme est un peu galvaudé je suppose.
- Est-il différent d’un geek ? Si oui, pourquoi ?
Geek est un barbarisme employé pour tout et rien désormais. N’importe quel crétin qui a acheté un iPhone est considéré comme un geek…
Non ce n’est pas la même chose qu’un geek un gamer, bien que souvent les genres se mélangent et se complètent. C’est surtout dans l’engagement pour leur loisir qu’ils trouvent leurs racines communes.
- Pensez-vous que les « gamers » sont victimes de stigmatisation/discrimination ? Si oui, comment ? Existe-il des discriminations au sein même de cette communauté ?
Il y a toujours des clichés sur les joueurs de jeux bien entendu, comme tout cliché il repose sur une base réelle bien entendu. La vérité c’est que le joueur en 2013 a plus de trente ans, est marié et a un bon boulot bien souvent. On est loin des gamins boutonneux et sans petites amies… bien que ca existe toujours il va sans dire
Les médias traditionnels ont largement poussé ces clichés, d’une part car c’est facile à vendre, d’autre part car les jeux vidéo sont un concurrent énorme pour les télévision. Elles ont donc un intérêt évident à diaboliser les jeux pour que leur diffusion soit limitée (on fait peur à la ménagère…).
Et naturellement les joueurs ne s’aiment pas tous, s’agissant de personnes jouant à des choses qui sont très différentes voir radicalement opposées… Ou ne cherchant pas forcément les mêmes choses dans le jeu aussi. Le online s’impose de partout désormais, mais certains joueurs ne prennent pas leur plaisir de la même façon.
Il parait que les joueurs de MOBA (league of legends) sont particulièrement des gros connards, mais je n’ai pas pratique ces jeux pour le confirmer. Les FPS ont leur lots d’excités qui ont l’insulte facile.
Niveau discrimination, les filles sont généralement assez mal comprises / acceptées dans les jeux vidéo. Elles sont souvent assez minoritaires dans les jeux online donc la plupart préfère cacher leur genre pour pas être emmerdées. Pas que le sexisme soit une spécificité du monde du jeu vidéo bien au contraire, mais une industrie composée essentiellement d’homme à la production et donc d’hommes à la réception… ca fait beaucoup trop de testostérone je pense
Pour revenir aux discriminations, certains ont une vision en “strates” de la chaine alimentaire du jeu vidéo. Jouer sur wii vous place assez bas, vous catégorisant comme un casual… c’est plutôt considéré comme une insulte alors qu’en fait ca ne devrait pas l’être mais bon.
Jouer sur console d’une façon générale est mal considéré par la communauté PC, qui considère ce mode de jeu comme inférieur ou impure. Les jeux consoles étant souvent simplifiés à cause des manettes de jeu, par extension celui qui joue sur ce support est vu comme un joueur de classe inférieure.
Merci, vous avez presque terminé le questionnaire. Les questions suivantes nous renseigneront sur les caractéristiques démographiques, nous rappelons que ce questionnaire est entièrement anonyme :
- Quel âge avez-vous ? 32
- Etes-vous un homme ou une femme ? Homme
- Quelle est votre profession ? Consultant