Etude pour la programmation apre la 3eme

salut!
donc voila, je vais bientot quitter la 3eme, je voulais savoir vers quel bac faudrait-il que je m’orienter ainsi que les etudes et la durée des etudes pour etre dans la programmation performante (en fonction du niv. d’etude)

voila! merci pour votre aide!

Je suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poster ce genre de topic, m’enfin :wink: ! Si mon choix peut t’aider :

Je m’oriente personnelement dans la programmation aussi, mais j’ai choisie une voie plus générale dirons nous, pour ma part je suis en Première S, je compte passer mon BAC S et rejoindre une école d’ingénieur en 5 ans (INSA) et spécialisant sur un diplôme d’ingénieur informaticien. Jaimerais être développeur de jeu vidéo :wink: !

J’ai fait DUT Informatique (à Lyon 1) après un Baccalauréat Scientifique.

Moi aussi je suis passé par un DUT informatique (à Dijon), après un bac S.

Après le DUT (Bac +2) rien ne t’empêche de tenter une école d’ingénieur ou de repartir sur la fac, si tu es motivé.

J’ai fait un Bac S “passable”, puis un simple Deug d’Informatique, puis Licence, et Master Info.

ça dépend aussi de ce que tu souhaite faire :slight_smile: (jeu video? développeur de site web? d’applications lourdes?)

Bac STI Electrotechnique pour ma part, suivi d’un BTS Info industrielle puis IUP. Dans tous les cas, il faut suivre une filière scientifique.

J’ai un bac en carton, (un equivalent au bac), un BTS Informatique de Gestion option Développeur manqué, un DU Multimédia et Internet (qui m’a valisé un niveau licence), et j’ai beaucoup de tchatche. Par contre c’est pas l’ecole qui m’a apprit la programmation

Bac scientifique et DESS - equiv à un master niveau 5.

note qu’un diplôme d’ingénieur autre qu’informatique avec une simple spécialisation en informatique est également possible.

Le DUT est aussi une possibilité si tu n’as pas l’occasion de poursuivre tes études.
Mais pour le bac, il faut forcément un bac scientifique à mon avis (général ou spécialisé, peu importe, d’ailleurs je ne sais même plus ou ils en sont avec le lettres, c’est S, T ou bien :??:slight_smile:

Perso j’ai essayé différents trucs… bac S, école d’ingé puis IUT, et après, peut-être une école de commerce… disons que lorsque tu sais coder, que t’as des bases solides et que les réflexes qu’il faut, c’est surtout une question d’investissement personnel.

ba merci a tous pour votre aide, et grace a vos reponse similaires, je sais a quoi je vais me tenir!

Encore merci!

Je pensais la même chose que toi, j’ai fait un iut tech de co (commerce) et au jour d’aujourd’hui, je pense dire que je sais programmer mais depuis que je suis en VAE j’ai tout net relativisé car un programmeur n’est pas forcément un bon développeur, c’est ce que j’en ai déduit en constatant mon ignorance dans tout ce qui concerne la conduite de projet, la spécification d’application, l’algorithmie et la gestion de base de donnée (pas le petit truc qu’on gère dans un coin).
Je pense qu’il y aura toujours des différences entre quelqu’un qui a fait une école d’informatique et quelqu’un, comme moi, qui a tout appris sur le tard.

(perso je serais plus orienté pour developper les jeu video et logiciel performants)

C’est quoi un logiciel performant ? :??:

Arf y a personne qui est passé par une école d’ingé ici donc :confused: ? Sauf toi Mandarounet mais tu as fait 3 ans d’ingé non?

Deltree> Bac S pour Scientifique :wink: (Moyen mémotéchnique xD)

Sinon personne n’est passé par des prépas donc, dommage j’vais surement en bouffer moi si j’chope pas un bien à mon BAC :frowning: !

L’exemple à ne pas suivre si tu est pressé : le mien :

BAC STI Electronique + DUT Télécom et Réseau + Licence pro + école d’ingé

A mon avis, un Bac S suivi d’un bon DUT Info ou d’une classe prepa et enfin, une école d’ingé, c’est pas mal.

PS : les maths, ça sert à rien si tu veux avoir des compétences pratiques. Ca ne sert que dans la théorie

:ouch:
Ne surtout JAMAIS dire ça à quelqu’un qui a pas fini ses études !
Les maths, c’est ce qui te sert à avoir les écoles que tu veux…

DarKChAm > j’ai fait deux ans d’école d’ingé après le bac (“prépa intégrée”) et la formation ne me convenait pas. C’est pas vraiment une question de niveau, il faut garder la motivation, moi ça me convenait plus à partir du moment où l’école ne me plaisait plus.
L’INSA Lyon, c’est bien, mais il faut réussir à y rentrer puis à y rester, et enfin à avoir l’option info… la concurrence est très sévère. Et c’est pas vraiment une question de mention, j’ai eu “Bien” comme tu dis… ça facilite le recrutement… sauf qu’au niveau du bac, on regarde surtout tes notes de lycée et après, on s’en fout un peu.
Donc si tu veux un conseil, intègre l’INSA si t’as un excellent niveau mais si tu penses que tu vas souffrir pendant cinq ans, mieux vaut peut-être viser un chouilla moins haut et trouver une formation plus… “adaptée”.

Marrant, cursus assez proche du mien, on en perd des années parfois…

BAC STI ELT + BTS Info indus + Licence Pro + IUP Ingenierie Info

Je suis ambitieux, et c’est ce que j’aimerais faire… Après si j’ai pas le niveau, bah j’irais pas chercher si loin et me contenterais de ce que j’aurais, m’enfin pour l’instant je me débrouille alors ça va :wink: ! (Ma prof de maths m’a dit que j’en avais les possibilités si j’arrêtais d’essayer d’inventer des théorèmes pendant les cours et me concentrais un peu plus hu hu). Perso je vise l’INSA Toulouse, ça me branche plus que Lyon comme ville, m’enfin on f’ra avec ce que j’aurais, faut juste que je cartonne au BAC pour rentrer dans l’école…

Ok merci,
si je suis sorti de prépa… à coup de pied aux c… :smiley:
après j’ai fait la fac, equiv d’un master. c’est pas mal aussi :neutre: (plus dur à faire reconnaitre pour passer chef de projet)

Edit: si j’avais préparé ma prépa… j’ai regretté, faut s’accrocher, mais avec beaucoup de boulot c’est possible, et donc ça vaut le coup: il faut avoir ta mention au bac (j’ai eu une simple mention AB et j’ai donc été pris en prépa) et ensuite être prêt à préparer tes cours toi-même avant l’année puis ensuite passer tes WE dessus.
not: certains “kador” y arrivent sans sacrifier leur vacance et WE mais bon :neutre:

Salut. Voilà mon parcours.

  • Bac S (+TI appelé S - SI je crois maintenant : on laisse la bio de côté et on fait de la mécanique et de l’électronique à la place )
  • une tentative en prépa (trop abstrait pour moi). Mais c’est une bonne expérience.
  • DUT Génie Informatique (Gestion)
  • Ecole d’Ingénieur intégrée après un concours (assez costaud en math).

Si tu veux faire du développement pour moi la chose la plus importante, c’est de maîtriser l’algorithmique (dans mon IUT, c’était de très loin la matière la plus importante).
En école d’ingénieur, le niveau technique était un peu plus bas, mais on apprend énormément sur tout ce qui concerne spécification, abstraction/modélisation d’un problème, et gestion de projet.

Pour les maths, bien sûr qu’ils sont utiles : développement d’application 3d, jeux vidéos, finances…

Pour finir, quelque soit ton parcours, débrouilles toi pour faire des stages les plus longs possibles et avec de réelles missions (n’hésite pas à “bousculer” ton tuteur si tu trouves que ton projet n’est pas suffisamment intéressant). Et si ton école possède une Junior Entreprise, je t’invites à y participer.