Forum Clubic

Etude intéressante sur le P2P !

Le P2P bénéfique pour les ventes de disques ? Internet

La thèse dissidente revient par période sur la place publique pour un court débat, à la limite du tabou. Cette fois c’est le professeur Tatsuo Tanaka, économiste à l’Université de Keio à Tokyo, qui vient de publier une étude sur les répercussions l’utilisation de Winny, un logiciel de P2P dérivé de Gnutella.

Alors que l’auteur de Winny, un activiste confirmé anti-copyright, a été arrêté par les autorités japonaises il y a un an, l’étude du professeur Tanaka montre que le P2P en général, et Winny en particulier, aurait des effets bénéfiques sur les ventes de disques originaux.

Selon lui toujours : « La récente et relative baisse des ventes de disques n’est pas liée à l’augmentation des échanges de fichiers sur le Net. L’utilisation du P2P aide à promouvoir la musique en permettant aux utilisateurs de faire des tests avant d’acheter. L’utilisation du P2P leur permet de découvrir de nouvelles musiques en profitant spécialement aux indépendants dont l’augmentation des ventes semble spécialement liée au phénomène du P2P. »

Ainsi, alors que la thèse communément acquise était que les nouveaux artistes indépendants étaient les plus grandes victimes du P2P, Tanaka tend à démontrer le contraire. L’étude a été faite sur 550 étudiants cobayes volontaires, qui ont accepté d’enregistrer dans des logs une série d’informations sur les fichiers qu’ils téléchargeaient sur Winny : nombre d’exemplaires, quantité transférée… Les résultats ont notamment permis de comparer le téléchargement à la vente de 261 albums concernés.

Et Tanaka de conclure que le droit d’auteur ne gagnerait rien à être renforcé. Selon le professeur, il devrait même être assoupli, afin de permettre au P2P de diffuser de nouvelles chansons aux curieux. Une thèse surprenante, surtout pour une étude financée par Docomo, un des principaux opérateurs de téléphonie mobile au Japon.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_P2P_benefique_pour_les_ventes_de_disques_.htm

Le prob avec ce genre d’étude, qu’elle conduise à une conclusion ou une autre, c’est qu’elles se prétendent toutes “sûres”, mais que le ou les mecs à l’origines de la choses ont déjà une idée sur quoi ils veulent arriver.
Je ne fais pas confiance aux “études” qui démontrent que le P2P est responsable de tous les maux des majors, mais je ne crois pas plus à celles qui disent que ça leur fait du bien.

+1 on peut conclure ce qu’on veut [:______]

J’suis sûr qu’on verrait un rapport entre le changement climatique et les ventes de disques en cherchant bien :wink: