Etude des systèmes fichiers Unix

Bonjour,
je suis des études par correspondance pour une formation de “COMPTABLE sur Informatique” et nous avons un cours sur le système d’exploitation
J’ai une question pour laquelle je ne sais pas répondre la suivante :
1 Décrire les éléments essentiels d’un shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de la programmation, il est demandé les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que nous emploierions pour le réaliser.
2 Question optionnelle : Connaissez-vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un shell
pour la phase 1 j’ai parlé des fichiers etc/passwd - etc/group des variables path, home, des primitives open, Read, write, et close, je ne sais pas si c’est vraiment cela qui est demandé et pour la 2 je ne sais pas du tout, pouvez-vous m’aider?
Cordialement

Salut,
Pour la 1, c’est l’idée, pour la 2, peut être Webdav (si accès web), LDAP, les ACL ou encore SELinux.

Bonjour et Merci de votre réponse
Pour la solution 2, je suis allée voir sur le web vos solutions, cela concorderait, mais dans notre cours rien de tout cela n’est vu, mais si je ne trouve pas davantage,je les citerai dans mon devoir
Encore Merci
Cordialement