Etude de cas : réseau Wifi pour 50 étudiants - 50 étudiants ... bonjour les dégâts !

Bonsoir,

Je souhaite équiper en Wifi une résidence universitaire de 70 étudiants.
On a fait beaucoup de réunions et il nous faut en gros 4 bornes d’accès Wifi relié par éthernet à la 9box.
Encore faut il avoir un serveur DHCP pour gérer le tout et qui fasse firewall.

On pense acheter 3 bornes Linksys WAP54G[/url] (30 personnes + 25 personnes + 10 personnes) + un routeur [url=http://www.clubic.com/shopping-70968-4-linksys-wrt54g.html]Linksys WRT54G (5 personnes)

Ma question : est-ce que les bornes et surtout le routeur vont être assez costaut pour supporter le traffic et le nombre de gars ?
Mon soucis, ce n’est pas la sécurité (filtrage MAC, VPN, WPA Radius ou que sais-je encore) mais la fiabilité du réseau.

Ca doit obligatoirement être du WIFI? Et ce n’est que pour partager internet ou bien les étudiants doivent ils (peuvent-ils) avoir accès à d’autres ressources (imprimante, fax, serveur…)?

C’est déjà un fameux réseau pour 70 utilisateurs. Une bonne petite PME.
Vous ne pouvez pas envisager une partie du réseau en filaire et mettre des PA pour que certains puissent se connecter au réseau par le sans fil.

Vous risquez moins d’avoir des pertes de signal ou du signal faible en bout.

C’est un investissement différent bien sur (gaine, aménagement du batiment,…) plus difficile à mettre en place.

Ce n’est pas le routeur qui doit-être connecté au modem et puis les PA sur le routeur? Ou alors c’est un modem routeur?

Et puis il faut voir si la connexion internet va pouvoir suivre avec autant de postes susceptibles de se connecter simultanément.

Par rapport à la sécurité, un paramètres à prendre en compte c’est les utilisateurs aussi. Vous aurez beau mettre des protections, y en a tojours qui vont tentés de bidouiller, laisser trainer leur mot de passe,…

En effet, c’est pour avoir internet dans les chambres, et il y a aussi une imprimante en réseau Epson 6100 et un petit serveur Mitel Networks SME sur un petit PC.

Mais les bornes sont toutes reliées entre elles par du RJ45, mais je me demande si les petits Linksys vont résister à la charge …
En particulier le Linksys WRT54G qui sera DHCP et fera tout transiter vers la 9box en assurant le firewall … plusieurs 100 de Mo par jour voir Giga certainement !

Il devrait y avoir maxi 30 personnes connectés en même temps, mais pour la ligne : on a pas le choix, on est loin du NRA, 2500 m … ce qui fait que l’on est à 2,5 Mbits :frowning:

Je ne me fais pas de soucis pour les bidouilleurs : il n’y en a pas, à part les admins :wink:

L’utilisation est et sera principalement du web et du POP / IMAP.
Il n’y a pas de Geeks …

Je pense aussi que ça va être très ralenti et ca va faire goulot d’étranglement. Ce que vous allez mettre à la disposition des étudiants risque vite d’être insatisfaisant et bien entendu les plaintes vont fuser.
La répartition des utilsateurs coincera aussi. J’imagine que vous avez les contraintes du bâtiment.

Pour un abonnement pour autant d’utilisateurs, il faudra certainement vous tourner vers une solution plus professionnelle. Une connexion ‘privée’ ne suffira pas. Ou alors en prendre plusieurs et répartir les étudiants sur ces connexions. Faut voir les coûts.

Et puis vous savez comment ça va, on donne accès à quelque chose et puis ils voudront plus.

La question à vous poser n’est pas si le routeur va tenir mais si la connexion sera suffisante. Non. Alors vers quoi aller vous vous tourner et puis envisager les moyens de partager convenablement la/les connexions.
Le problème se situe plus sur la connexion que sur les connectiques car même en filaire, ça ne passera pas.

le débit internet n’est pas le problème.
C’est un public de bosseur, pas des “étudiants en informatique” (désolé) :wink:

ce qui me soucit, c’est le routeur et les bornes

Mais vous pourriez avoir n’importe quel routeur aussi performant soit-il, il va devoir répartir 2mb (théorique!) entre 30 personnes. Donc le débit des utilisateurs risque d’être très faible.
Imagine une salle avec une porte et 1000 personnes qui doivent rentrer. Soit ils essayent tous ensemble et ça ne passe pas c’est la bouscoulade et les empoignades soit on met un portier qui gère (fait entrer et fait sortir) le traffic des personnes. Une file se créée et il faut que les personnes attendent. Le portier c’est le routeur, il peut être le meilleur, avoir quatres bras…, il ne pourra jamais laisser passer que quelques personnes à la fois le reste devant attendre. La solution, c’est de mettre des portes en plus.

Bosseur ou pas, ils vont surfer sur des pages avec des animations flash, ils vont se retrouver à attendre 3 minutes qu’elles se chargent.
Autant faire une ‘bibliothèque’ avec une dizaine-quinzaine de pcs partageants cette connexion et pourquoi pas y mettre un accès wifi.

Ceci étant, le matériel proposé est quand-même du matériel ‘familial’ grand public on va dire et qui n’est pas tout à fait fait pour gérer autant de pc (70 personnes même non connectée au net, c’est une grande famille). Je pense que les communications ne seront pas bien gérées (surtout en wifi) et qu’il risquent fort d’y avoir des pertes ou encore des goulots d’étranglements. Les performances du réseau risquent d’en pâtir.

My 2 cents : je te trouve super confiant envers les faibles besoins tes 70 users, sûr tu les connais mieux que moi mais en même temps j’imagine qu’aucun ne se vanterais de télécharger des divX de cul ou des MP3 par albums entiers…

Moi la seule résidence universitaire que je connais, où on forme des médecins, on la retrouve dans le noir à l’odeur d’alcool et de cannabis qui s’en dégage et la plupart des étudiants jouent à Magic, un jeu de rôles papier ou WoW :slight_smile:

C’est clair Anonym!

Quand je vois ce qu’il faut mettre en place pour 10-20 personnes et le bor… qu’on trouve après! Et encore, avec des pc qu’on leur donne alors s’ils s’amenent avec le leur…!!!

Les utilisateurs, c’est parfois pire que les machines elles-mêmes sur un réseau!

oui, enfin pour le problème de débit, il pourrait peut-être rajouter un proxy, déjà… Ca améliorera ses performances.

le débit, vraiment il n’y a aucun soucis.

D’accord, en début de soirée cela va être un peu dure, mais le public n’est pas difficile : pas de DL, pas de P2P. Tout le monde a un portable : aucun ordinateur sera en DL toute la journée : c’est une utilisation “bureautique”.
Et il n’y aura jamais plus de 20-25 personnes connectées en simultané. Alors si c’est pour du surf, les emails voir un ou deux avec un flux radio … du 512 suffirait : c’est pas confortable, mais c’est suffisant.

On a pas le choix, on est à 2500 m du DSLAM ! On fait du 360 ko/s en gros.

ZymoZ : une borne avec plus de 10 personnes connectés dessus cela ne va pas ? c’est embettant cela.
Par contre le routeur tiendra ? Parce que on m’a conseillé d’avoir un ordinateur dédié au firewall / DHCP … mais je ne vois pas trop l’utilité si un routeur peu le faire ! Qu’en pensez-vous ?

Moi je pense que tu devrais laisser tomber, tu fonces dans le mur là …
10 personnes sur un pa c’est limite, j’en mettrai pas plus de 5 personellement .

en connexion simultanée, en “présent car allumé mais sans traffic” ou “dans l’absolu / en théorie” ?

Tu veut savoir combien de clients tu peut connecter a un AP ?
J ai posser la question a un ingenieur CISCO, et sur leur matériel PRO, il ma dit pas plus de 15 ! donc pour du materiel grd public /2 ! (je parle en connexions simultanées).

Pour ton routeur, pour ma part je ne mettrait pas un modem/routeur qui fais wifi !
Car il fais deja bien acces de chose ( DHCP, NAT, FIREWALL) puis il sont moin cher !

par contre je suis aussi de l’avis de mettre un proxy pour surfer sinon c sur tes utilisateurs ne pourront pas faire grd chose sur internet. Sur ton accès adsl, le probleme ne serrat pas de reçevoir les infos, mais de les envoyer … car la tu n’a pas du 360kb/sec en receptions mais du 96 ou 128.

donc voila comment je le monterai se réseau
… mais la, il t faut 10 AP = 650€, un modem/routeur = 65€ + le câblage et peut etre 1 ou 2 antennes anplifiées … coût total du réseau env 1000€

Salut,

Je ne pense pas qu’un modem-routeur soit utile.
A mon écolé, il commence à installer des bornes Wifi, je pense qu’il ne devrait pas y avoir autant de PC connectés mais ils ont choisi des WRT54G (très bons). Ce que tu peux faire également c’est limité le nombre de connexion WIFI !

Bref, je ne suis pas expert, tout ce que je peux te dire c’est ne te décourage pas. Ton idée de début peut très bien fonctionner. La seule façon de voir si ça marche c’est de tester.

Bonne chance et tiens nous au courant ! :wink:

Salut,

Tu pourrait penser au filtrage d’URL eventuellement, afin d’economiser la bande passante. Mais aussi a un proxy comme on la deja dit plus haut.

Si tu as le budget, reflechit a la solution de point d’acces wifi proposé par ARUBA. c’est du tres bon materiel.

Bonne continuation

Salut,

Si tu as un petit pc avec SME tu peux te passer de routeur vu que cette distribution (très bonne) est prévu pour ça. De plus il y a squid deçu dont pas besoin de monter un autre serveur proxy puisqu’elle le fait déjà. Pour 30 utilisateurs simultané elle peut gérer tranquille en plus des ibays pour partager les fichiers etc…

Pour le wifi là c’est chaud. Si je ne me trompe pas, une borne wifi cale sa vitesse sur le client le plus lent. Donc si tu as un utilisateur qui est à 1 Mb/s tous les utilisateurs de la même borne auront un débit équivalent même ceux qui ont la borne à 3 mètres !

Essaye de privilégié les cables quitte à colé des baguettes pour les ranger… C’est rapide. Tu achètes un rouleau de 50 mètres une pince à sertir et ça te coutera pas trop.

Voilà bon courage.

www.contribs.org pour avoir des infos sur SME… :wink:

@+

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur ce site, je me présente vite fais je suis en 2eme année réseaux &Telecom, et j’ai grandement besoin de vos talent en Wifi,
Je dois réaliser un projet tuteuré dans lequel je dois répartir les connexions à des p.a (point d’acces).
je m’explique un peu plus précisément, imaginons 4 p.a tres proche ainsi que 8 ordinateurs qui se trouvent dans la zone de couverture des p.a, je dois dans un 1er temps fair en sorte que chacun des p.a s’approprie 2 ordinateurs (pour équilibré le trafic) <1er cas

plus compliqué, je dois egalement répartir ces ordinateur sur les p.a en fonction de la bande passante qu’il utilisent, pour ne pas saturé un p.a avec 2 ordi qui dl a font et a coté avoir un p.a qui a 2 ordi qui ne dl pas. <<2eme cas

Je sais qu’il est possible d’observer la bande passante utilisé sur les p.a, mais apres il me faut savoir qu’elle ordi prend cb !!

Si qqn a une idée pour mes 2 cas, je lui serai tres reconnaissant de m’indiquer des pistes, merci d’avance :slight_smile: et bon week end.

Et non Mitsug tu ne te trompe pas, la vitesse est limité par le plus faible, en wifi les mess sont envoyé en brodcast il n’est pas possible (pour l’instant) de changer la longueur d’onde pour chaque recepteur!