Etre sûr que la température de mon PC est exacte? - Telle est la question

Salut à tous,

J’utilise SpeedFan comme logiciel pour surveiller la température de mon ordinateur (portable).

En sortie de mode veille, la sonde est entre 30 et 40 degrés, entre 50 et 70 pour une utilisation modérée à normale, et elle monte assez facilement à 85 degrés pour des processus gourmands (style conversion audio).

Ces valeurs vous semblent-exactes? Comment je peux être sûr que la température indiquée soit la bonne?

Merci d’avance ! :jap:

85° ca chauffe beaucoup trop

Le maxi 70°

2 possibilite,

1-ca chauffe vraiment trop
2-donne erroné

essai de voir les temperature en alllant dans le bios :smiley:

Quel est ton processeur ?

Mon PC est un Athlon XP-M 2500+.

Comment fait-on pour accéder au BIOS alors que le PC est en pleine activité ?

On ne peut pas :paf:
Tu dois le redémarrer.
C’est beaucoup trop chaud pour ton proco :confused:
Ton CPU est tout le temps @ 100% Tu utilises un PC Portable ?

Oui mais si je le redémarre en BIOS, je ne pourrai pas voir la température en pleine activité :slight_smile:

Effectivement je suis sur un PC portable … j’essaie d’aérer la pièce assez souvent et de mettre un coup de bombe à air à travers les trous car ventilo à peu près inaccessible …

Il se peut que Speed Fan indique de mauvaises températures ?

Ou que les sondes sont mauvaises :wink:
Tu peux le rebooter maintenant, ça ne posera pas de pb pour voir sa temp en cours d’exe :slight_smile: Il ne perdra pas 20°C en qq secondes :wink:

Très juste :smiley:
Je ne vais jamais dans le BIOS, c’est indiqué comment avoir la température ?

C’est tout de suite réglé : Je ne peux pas voir la température avec le BIOS …

85° en full sur un athlon mobile ça ne m’étonne pas plus que ça… ce sont des porocos qui tiennent 100° :wink: quand on voit un p4 monter à 80° en full (HP Portable de mon père) on se dit que cay une temp correcte lol mais essaye voir de démonter le bignou pour passer la bombe à air vraiment sur le ventilo

Le problème est qu’il est vraiment inaccessible … en enlevant trop de vis, en coulissant par ci par là j’ai peur de faire une connerie …

Quelqu’un pourrait m’indiquer un article ou des conseils pour optimiser Speed Fan ? Pas trouvé …

Va jeter un coup d’oeil sur l’excellent topic d’e_m@t sur le forum portables où je te dirige :hello:
(passage sur la poussière (2.2.2) et les pannes (3.2.2) notamment…tu ne vas pas pouvoir échapper au démontage/nettoyage :neutre: )

Merci pour ce lien !

J’aurai de la lecture ces prochains jours :slight_smile:

Euh non perso j’utilise NHC et la limite critique c 100°C, a 80 ca va encore ( ok ca chauffe mais bon ca reste correct), ca peu etre normal jusqu’a 80° au dela ca devien dangeureux

80, c’est quand même très limite… dans un portable, un telle chaleur peut endommager d’autre composants.

c’est comme moi, mon pc s’arrête une fois que la carte graphique atteind 105 degrès… mais à cette température, mon pc prend feu !! :pt1cable: :lol:

85°C, même pour un Athlon Mobile qui tient bien la chauffe, c’est quand même beaucoup… trop !

Cela dit, si tu comptes faire une soirée plancha, appelle nous ! :miam: :MDR

c’est vraiment limite
tu as regardé les températures avec everest uo speedfan ?
il a quelle age ton pc car la poussière s’accumule au fil des années
alors un bon néttoyage de printemps s’impose je pense ,c’est a dire un néttoyage de A à Z
( :smiley: tiens j’ai placer 3 expression dans ce message :smiley: )

:lol: :lol:

allé, la prochaine étape, c’est 5 expressions !! tu verras, c’est pas si dur ! :pt1cable: