Etre piraté via la wiffi? et comment le savoir!

bonsoir, comment peut on savoir si une personne (voisin)… c’est introduit ds mon ordinateur via ma connection wiffi
et comment le savoir??? jai une live box merci

tu partages des dossiers sur ton PC ?
si c’est le cas et que tu veux voir apparaitre une machine inconnue sur ton réseau, tu peux toujours essayer AutoScan Network mais il faut le laisser en permanence en fonction sur ton PC.
si par contre tu veux savoir si quelqu’un accède à internet par ta box… c’est plus compliqué… il faudrait voir s’il existe une historique sur la box…
mais pour éviter que cela se produise… tu pourrais déjà essayer de sécuriser ton point d’accès wifi:

  • cacher ton SSID
  • filtrer les adresses MAC
  • utiliser un cryptage WPA/WPA2 (WEP à éviter)

Merci -topodoco-
réponse trés claire… le cryptage etait déja sur WAP/WPA2, jai activé le filtrage des adresses MAC part contre
je ne trouve pas dans mes préférences de comment caché mon SSID.

[Photo supprimée]

Bonsoir,

En effet, WPA2 + filtrage adresse MAC c’est largement suffisant, sachant que le WPA2 n’est pas crackable donc tu n’as pas à t’inquiéter. En plus le filtrage par adresse MAC de la livebox t’oblige à appuyer physiquement sur le bouton pour associer un périphérique, c’est vraiment une sécurité TOP !

Après t’es pa obligé de cacher ton SSID, en plus la livebox le fait pas je pense, ça reste un routeur domestique.

bonsoir, merci pour vos précisions… je suis plus r’assuré.

Le WPA2 reste crackable en brute force, ce qui implique de disposer d’un mot de passe complexe et long pour s’en prémunir.

De plus, changer de mot de passe régulièrement reste une bonne idée.

Cacher son SSID ne sert strictement a rien pour éviter une intrusion: Le moindre soft de monitoring de réseau Wifi sait afficher les SSID caché, puisque ceux-ci circulent en clair dans les paquets de données Wifi.

Par contre ça donne une indication au pirate potentiel: Le fait de cacher son SSID montre que l’on connait cette options et que l’on n’a pas simplement branché son wifi sans rien configuré et donc que l’on a peut être pris plus de mesures de sécurité, de fait, c’est plus une indication dissuasive qu’une véritable protection.

Même chose pour les adresses MAC, activer le filtrage c’est une précaution de plus, mais la aussi ces dernières circulent en clair sur le réseau, donc il reste possible (et relativement simple) de falsifier une adresse MAC.

La meilleure protection, ça reste le WPA 2 + le mdp de bourrin. :ane:²

+1 pour le SSID masqué

+1 aussi pour le WPA2 et mot de passe complexe…

par contre l’adresse MAC facilement falsifiable… euh… il faut :

  • une carte permettant de changer son adresse MAC (pas toutes le font)
  • être présent au moment ou une communication wifi existe… il ne suffit pas de voir un point d’accès pour en avoir les adresses MAC… il faut encore que le réseau soit actif à ce moment… (ex: je n’aurait pas vraiment peur de partir en vacances avec mon wifi en WPA2 activé… bonne chance à celui qui voudrait me pirater la connexion…)

J’ai dit “relativement simple”. :p²

Disons qu’a partir du moment où l’on a une carte permettant de changer l’adresse MAC (oui, c’est sûr, toutes ne le permettent pas) et que des connexions sont en cour sur le réseau Wifi, ça reste relativement simple (il faut les connaissances aussi, on est d’accord :neutre: ).

Disons que le filtrage par adresses MAC est loin d’être une protection absolue. :wink:
Edité le 09/08/2010 à 21:28

ça suffira sans doute pour le petit rigolo de service… pas pour le pirate qui veut entrer chez toi…
maintenant c’est sur que du WPA2 t’es déjà bien tranquille parce qu’il faut quand même une sacrée machine et beaucoup de temps pour le cracker… sauf mot de passe de 3 caractères sans majuscule/minuscule…
à mon avis celui qui s’y connais, à moins de t’en vouloir… ne piratera pas ta ligne WPA2 alors qu’un voisin aura sans doute encore du WEP…