Etranges lignes/carrés blancs/noirs sur l'écran

Bonjour,
Bon voilà, j’ai un petit soucis avec mon pc, ou plutôt je pense de ma CG.
Je vais vous exposer ce que j’ai eu comme soucis ce WE, et apres ce qui est arrivé cet apres midi.

Alors ce We, j’avais laissé le pc tourner tout seul un moment, l’écran s’était mis en veille (éteint quoi, car je désactive toujours l’écran de veille, car je trouve que ca sert à rien), et là quand je bouge la souris pour remettre en marche l’écran (pas physiquement éteint hein ^^), j’ai plein de trucs tout bisard sur l’écran : des lignes pas entières, mais regroupées en carré, un peu partout sur l’écran…
je lance quelques soft de monitoring pour voir les temp des CPU / GPU, et ben elles étaient correctes, c’est à dire pas excessive pour la matos que j’ai.
Bref, et au bout d’un petit moment le pc reboot… tout seul.
Malheureusement je n’ai pas pu faire ce screen shot ou de photo…

Ensuite, je vais dans le bios pour voir les temp, au cas où… et là d’une part j’ai des carrés (blanc ou noir je me rappelle plus) dans le bios, et meme dès l’affichage noir des lignes du bios lorsque le pc démarre…
Après quelques reboot, et session pc éteint 1min/rallumage, j’ai plus ces carrés !

Je précise que là je ne faisait pas de jeu, le pc tournait normalement… sans tache gourmande… bref, il tournait en ne faisant rien…

Bref, ca m’a fait ca 2 fois dans la soirée de samedi, avant que j’appelle un copain pour lui demander son avis…
J’ai mis les ventillo du boitier à fond selon ses conseils, et le reste de la soirée et du dimanche j’ai pas été embêter…

Mais cet après midi, ca a recommence à merder, mais d’une autre façon cette fois-ci…
PAr contre, là j’avais l’appareil photo à coté de la main, et j’ai pu faire une photo :
http://www.zimagez.com/miniature/img17153.jpg
Cette fois ci, ce sont des carrés blancs un peu partout sur l’écran… mais juste dans le jeu (guildwars), ces carrés blancs ont disparus d’eux même… puis sont revenus quelques dizaines de secondes plus tard, puis repartis, puis revenus… cela disons 3-4fois de suite… puis plus rien de toute l’après midi…
Quand je suis retourner sous windows, après les carrés blancs, le jeu n’ayant pas planté, il n’y avait pas de carrés blancs sur le bureau… par contre j’avais un triangle jaune avec un point d’exclamation à coté de l’horloge… je suis aller voir les journaux de windows, et j’ai eu ca :
http://www.zimagez.com/miniature/2008-06-30174917.png
Tous les avertissements ont le même descriptif…

Ca viendrait des drivers… ou de la CG…
J’ai les derniers catalyst 8.6

Qu’en pensez-vous ?
CG en train de mourir (ca m’embêterais énormément…)

Merci de vos conseils.
++
Miles

Tente de désinstaller les drivers et de réinstaller la version antérieur voir si le même problème se reproduit.

Ok, je vais essayer ca.
Je rajoute quelques précisions :

j’ai utilisé rivatuner pour voir les temp cet apres midi, et j’ai pu constaté qu’elles étaient normales, et surtout que la freq de la CG n’était pas en mode 3d apres les soucis, elle restait en mode 2d…
(513MHz pour la ram, et 508MHz pour le GPU en mode 2D)
le mode 3d, c’est ca comme fréquences : 743MHz pour le GPU, et 828 MHz pour la ram.

Je précise que la temp de la CG est toujours resté dans des valeurs correcte pour elle…

J’ai fait un test avec furmark pour voir si ca déconait (ce WE je l’ai aussi fait ca n’a pas fait ce que ca a fait tout à) l’heure)
http://www.zimagez.com/miniature/img17217.jpg
Et apres avoir quitté le soft, sous windows j’avais ca :
http://www.zimagez.com/miniature/img17182.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/img17199.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img17199.jpg
la 2eme image étant un zoom sur la souris.
j’ai eu droit a nouveau au message de windows au sujet de atitrucmachin…

je vais aller ouvrir la tour pour voir si il n’y aurait pas de poussière qui encrasserait le ventirad, mais j’en doute vu que je le fais souvent…

edit : les dernieres images ressemble bien à ce que j’ai eu samedi… sauf que samedi c’était sur tout l’écran, et que ca faisait planté le pc au bout d’un petit moment, là ke pc n’as pas encore rebooter…
Edité le 30/06/2008 à 18:41

As tu fais de l’overcloking sur ta cg ?

La carte est elle trop chaude ?

la poussière encombre t elle ton ordi ?

Essaye de voir tout ça et test.

Merci pour le coup de main.
Alors, je n’ai jamais OC ma CG.
La CG était chaude, après savoir si c’était trop je sais pas… elle était chaude, plus que le ventirad noctua de mon cpu ca c’est sur.
J’ai démonté la CG pour voir si il y avait de la poussière, et bien non, ormis quelques traces, elle n’était pas encrassé et loin de l’être…

Je viens de supprimer les catalyst, et je vais les réinstaller…
je vous tiens au courant.
Merci

regarde la temperature gpu avec everest et post la

regarde aussi si dans l’overdrive des cataliste tu as la temp

Les drivers ils n’ont d’influence que dans windows, vu que c’'est lui qui les charge.
Les problèmes graphiques au démarage du BIOS ce sont des problèmes au niveau de la carte proprement dit.

Personellement j’avais eu des problèmes avec une carte graphique, avec des affichages bizarres dés le démarrage ou sur le bureau, puis un jour la carte est devenue pratiquement inutilisable avec des couleurs manquantes et windows planté.

Si les températures sont normales, ce devrait être ta carte graphique qui est en train de te lâcher.
Edité le 30/06/2008 à 20:16

:jap: J’avais pas vu qu’il en avait aussi dans le bios.

Essaye de faire un memtest pour voir c’est peut être ta ram qui est en cause parce que si en rebootant ça part çà peut être la cause. :o(

En laissant allumer ton écran toute la journée il a peut être un peut trop chauffer. Éteins le pendant 5 min puis redémarre le .
Edité le 30/06/2008 à 20:45

Re bonsoir.
ALors pour les températures, je les ai mesurées avec rivatuner, et elles sont normales pour la CG (je crois que je l’ai dis ca…)
C’est à dire dans les 65-69°C au repos, et vers 89°C en pleine charge. (je crois que c’est le temp du GPU ca…)
J’ai toujours eu des températures comme celles-là.
Après réinstallation des drivers, j’ai refait un petit test avec furmark, j’ai eu droit à quelques artefacts (carrés blancs) puis plus rien… le message de vista à propos de atitrucchose s’est aussi réaffiché.
Mais pas d’autres plantages (reboot) ou d’autres artefacts même en refaisant un bench furmark… mais j’ai pas encore rebooter le pc…

Vous croyez que la CG commence à rendre l’âme ? J’ai encore la facture de grosbill.com du 30 Juin 2007. Elle est normalement encore sous garantie non ?


[quote="Nioktefe"] Essaye de faire un memtest pour voir c'est peut être ta ram qui est en cause parce que si en rebootant ça part çà peut être la cause. :o(

En laissant allumer ton écran toute la journée il a peut être un peut trop chauffer. Éteins le pendant 5 min puis redémarre le .
[/quote]
Pour la ram j’ai passé un memtest, c’est l’une des première chose que j’ai faite (j’ai oublié de le dire…)
Pour l’écran, je pense pas que ca vienne de lui, vu que même si il n’est pas éteint physiquement, il se met en veille, et que peu de temps apres les soucis, il refonctionne correctement, or il n’a pas été éteint non plus…

Ça a l’air d’être la carte graphique qui merde, tu peut encore la renvoyer chez grosbill tout leur produit sont garantis 1 ans après ça il y a peut être une garantie du constructeur qui dure plus longtemps mais il faudra la renvoyer chez eux.
Edité le 30/06/2008 à 22:48

oui si encore garantie pas d’hesitation appel le sav grosbill pour avoir un numero de RMA et renvoie

Salut à tous!

J’ai une idée. C’est peut-être la fréquence du taux de rafraichisement de ta carte graphique qui pose problème. Essai de le changer pour voir. Ce qui passe à tous les coup c’est 60Hz.

salut, mon écran ne gère que le 60Hz il me semble.
C’est un lcd 22"…

Sinon j’ai fais une demande de sav hier soir chez gros bill, on verra bien… la carte est garantie 2 ans chez sapphire, et surtout d’apres ce que j’ai compris, c’est à gros bill d’assurer le transfert : www.sapphiretech.com…
J’espère que ca posera pas de soucis…
Car le problème de la CG n’est pas reproductible à 100% sur chaque fois que j’essaie…

Salut,
GrosBill vient d’accepter ma demande de retour.
Autre soucis maintenant, va me falloir une CG pour patienter…

ok
tiens nous au courant

Salut, moi aussi j’avais eu ce problème !

Comme sur l’image un et sur le zoom du pointeur de souris
En faites c’était la ram de la CG qui avaient fondu

Vérifie ta ventilation comme disent les autres.

Ps : c’était aussi sous GW même si sa a rien n’à voir ^^

Pour la ventilation, j’ai déjà répondu que le ventirad est propre, et que tout tourne bien dans le tour.
Pour la ram, je sais pas comment elle est car je ne la vois pas à cause du gros vendirad de la CG…

dsl j’ai du louper quelques post, si elle tient encore, sa doit être ta ram (CG) qui chauffe trop, car les ventilateurs d’origine ne sont pas tres performant.
Sinon opte pour un système Zalman mais c’est toi qui voit car après la garantie saute
Edité le 01/07/2008 à 17:49

Salut,
comme ma carte a été acceptée en sav, je vais la renvoyer dès que j’aurais reçu la CG de remplacement que j’ai commandée hier.