Etrange problème de mémoire

Bonjour à tous,

J’ai un souci et j’aimerais beaucoup avoir votre aide pour quelque chose d’assez étrange.

J’ai enfin pu monter mon nouveau PC avec une alim Antec Earthwatts 500W, une P5N-E SLI, un E8200, une 8800 GT et deux barrettes de Corsair XMS2 DHX Dual Path DDR2 PC6400 et malheureusement le système était instable au bout de 20 minutes sur des applications utilisant beaucoup de RAM.

J’ai planté plusieurs fois en ayant essayé de jouer ou de faire passer le torture test de Prime95 « Blend »; et celà avec mes barrettes dans le premier couple de slots et aussi dans le deuxième couple de slots. Le résultat était le même, crash quasi instantané au démarrage de windows ou en 2 minutes top chrono sur Blend de Prime95.

Ma première hypothèse était que l’une des barrettes devait être défectueuse :

J’ai refait le test avec uniquement une seule barrette, Prime95 a tourné sans problème pendant 20 minutes.

Pour être sûr, j’ai refait le même test avec l’autre barrette en me disant que le plantage interviendrait au bout de 2 mins… Et résultat : il tourne encore en ce moment même depuis 30 minutes et c’est d’une grande stabilité. (J’ai essayé tant bien que mal de le faire planter en ouvrant 250 applications…)

Je ne sais vraiment pas d’où peut venir le problème, quelqu’un n’aurait pas une idée par hasard ? :frowning:
Edité le 17/04/2008 à 16:42

verifie sur la doc de ta carte mère la disposition à adopter pour tes barrettes (les 2 mêmes slots de même couleur ou une dans un slot de chaque couleur)

Verifie les options du bios pour voltage frequence etc

Merci pour les idées :

Tout est par défaut pour le réglage des tensions et il y a zéro overclocking (j’ai pas les moyens de risquer de tout griller… j’ai économisé 4 ans pour ma nouvelle config :()

Et pour la doc de la carte mère, c’est des slots colorés donc ca m’a facilité les choses. Deux jaunes et deux noirs. Je les ai seulement essayé ensemble. (Deux barrettes sur les deux jaunes ou deux barrettes sur les deux noirs)

Est-il possible de ne pas les coupler et de mettre une barrette sur un jaune et une barrette sur un noir ?..

Et pourquoi tu ne voudrais pas les mettre en dual ?

Si si… Je voudrais bien mais en ce moment lorsqu’elles sont en dual je suis certain que ca crash au bout de deux mins sous Prime95

Et je supposais que ca « pourrait » peut-être être mieux si j’essayais une autre combinaison que « Jaune et jaune » ou « Noir et noir » même si j’y perds légèrement dans l’histoire…

C’est bien possible de les coupler en « Jaune » et « Noir » ou est-ce que ca poserait problème ?

Essaie, tu verras bien. Normalement ça marche, tu n’auras pas le dual channel c’est tout.

Hellow,

Ya un truc de pas clair :

« J’ai refait le test avec uniquement une seule barrette, Prime95 a tourné sans problème pendant 20 minutes.
Pour être sûr, j’ai refait le même test avec l’autre barrette en me disant que le plantage interviendrait au bout de 2 mins… Et résultat : il tourne encore en ce moment même depuis 30 minutes et c’est d’une grande stabilité. (J’ai essayé tant bien que mal de le faire planter en ouvrant 250 applications…) »

D après ce que je lit, il y a bien une barette défectueuse…
Je susi perdu

Oki merci Almalexia, je vais essayer ca tout de suite :stuck_out_tongue:

prophet_olo :

Pour dire ca plus clairement :

• Deux barrettes en même temps = Gros plantage en deux mins :frowning:
  • Une seule barrette (que ca soit la barrette A ou B ! Et c’est ca qui est étonnant) = Parfaitement fonctionnel et stable

Peut etre tes barrettes qui sont incompatible avec ta CM en dual Channel.

Ta essayer de mettre une autre RAM sur ton PC (genre emprunter celle d’un pote).

Je suis de retour avec une bonne nouvelle :slight_smile:

* Merci à vous tous déjà et je confirme l’hypothèse du dual channel incompatible avec mes barrettes.

Je viens de faire passer deux torture-tests après avoir placé mes deux barrettes SANS respecter le dual channel et tout est stable pour l’instant.

Accessoirement… Quelqu’un pourrait me dire de quel ordre est l’impact de la perte du dual channel par rapport à la même configuration ayant bien la mémoire en dual channel ?

• SOLUTION ICI

Pour les malheureux qui auraient le même problème :

Carte mère et RAM :
P5N-E SLI + Corsair 2*1 Go XMS2 DHX Dual Path DDR2 PC6400

Symptomes :
Fonctionne avec une seule des deux barrettes / Freeze au bout de deux minutes avec les deux barrettes en charge.

Solution :
N’utilisez PAS le dual channel. Ne branchez pas les barrettes en fonction des couleurs ! (Jaune + Jaune OU Noir + Noir)
Branchez les barrettes sur les slots A1 et A2 (Ceux qui sont collés ensemble) et tout devrait fonctionner
Edité le 17/04/2008 à 16:52