Etrange problème d'allumage

salut à tous,

Je voudrais connaitre votre avis sur une panne étrange. Au début juin, lorque je débranchais le cable d’alimentation de mon pc (que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la multiprise) et que je le rebranchais, il devenait impossible de relancer immédiatement mon pc. Les ventillateurs se mettaient en route et le voyant d’allumage marchait tout seul et en continu, comme il s’allumait des centaines de fois à la suite mais cela sans que je touche quoique ce soit. Puis, au bout de quelques minute, ca s’arretait. Je pouvais alors rallumer mon pc normalement. Aucun changement au niveau des performances n’était visible. Ayant besoin de mon pc pour mes examens, j’ai décidé de remettre le probleme à plus tard et de ne plus débrancher l’alimentation. Je pensais que le problème venait de l’alimentation et que je la changerait début septembre à la fin de ma session. Tout à bien fonctionnné pendant deux mois, mais vers la fin de mes examen, au début septembre, mon pc ne voulait plus s’allumer. Si j’insistais un peu, il me refaisait le même cinéma que lorsque je debranchais l’alimentation. J’ai donc emprunté un pc pour finir ma session d’examen et je n’y ai plus touché. Mais maintenant mon pc ne s’allume plus du tout. Pensant que cela venait de mon alimentation ou du cable d’alimentation, je les ai transferés sur l’autre pc. Mais ceux-ci fonctionnent parfaitement. Je suppose donc que le problème vient probablement de ma carte mere. (à moins que ce soit mon processeur ou encore mon bouton d’allumage). Si quelqu’un à une idée de l’origine du problème, je serais ravis de connaître son avis.

pour faciliter voici ma configuration:

  • Pc Micro Star
    -Processeur: pentium 4 - 2,66 GHz
    -Carte mère: MSI MS-6701 MD5000 (Medion OEM) (3 PCI, 1 AGP), format : micro ATX
    -chipset: SiS 648 - southbridge SIS 963
    -Mémoire vive: 512 Mo PC2100 DDR SDRAM (2x 256 Mo)
    -Carte graphique: NVIDIA GeForce4 MX 440 avec AGP8X (64 Mo)
    -Carte son integrée à la carte mère
    -Disque Dur: Seagate 120Go

C’est sous garantie ca? Si ca l’est et Medion c’est une grande marque? Si tu as déja acheté assemblé bah cours pas après les problèmes, direct au SAV si c’est le cas.

Sinon en effet c’est plus que probable que ce soit ta carte mère qui soit défectueuse… Surement un composant lui même pour faire une telle panne, je vois pas d’autres soluces que le retour au SAV :confused:

tu as vérifié la pile BIOS (cr-2032)?

Merci pour vos réponses

MetallicaQC —> Mon pc n’est malheureusement plus sous garantie donc pas de SAV.

Zephyrs —> J’ai posté mon problème sur de nombreux forums et j’ai eu des réponses diverses :

vérifier les branchements - c’est fait.
nettoyer le pc - c’est fait.
tester sans les périfériques inutiles - c’est fait.
Débrancher, puis appuyer 30 secondes sur le bouton d’allumage et rebrancher - c’est fait. ( j’ai également fait le test en le laissant sous tension).

Ces tests n’ont été pas concluant, on m’a alors conseillé de réinisialiser la pile Bios ( www.sosordi.net… ). Mais n’étant pas sur que cela vienne de ma carte mère, je préfère attendre un peu plus de réponses avant de tenter cette méthode radicale. J’espère eventuellement renconter quelqu’un qui connait le problème).

Je tiens à préciser que si je mets mon pc sous tention le problème d’allumage constant ne cesse plus. Le ventillo se met en route tout seul et le voyant d’allumage clinote constamment à très grande vitesse comme si je cliquais comme un fou sur mon bouton de démarrage ( En théorie, il clinote une fois à l’allumage et puis reste allumé sans clinoter lorsque mon pc fonctionne correctement). Et ce problème ne s’arrête plus comme c’était le cas dans les premier mois.

Help…

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème, quand tu branches le câble derrière le PC il se met en route tout seul?

vérifie que ton bouton d’allumage sur ta tour fonctionne correctement
tu peux démonter tout le câblage (HDD led, power switch, reset switch)

Oui c’est plus ou moins ca.

Bon pour faire clair, mon pc à 5 ans. Il dispose encore d’un bouton I/O à l’arriere sur l’alimentation et d’un bouton d’allumage avant. En théorie le bouton I/O ne sert qu’à stopper la mise sous tention ( lorsqu’il y a un gros bug et qu’on ne sait plus rien faire. Vu que je n’ai pour ainsi dire jamais eu de gros bug sur se pc, il est toujours resté en position “I” ). L’allumage lui se fait normalement par l’avant.

Mais là, dés que le pc est sous tension, donc position “I” sur l’alimentation et cable branché, le bouton d’allumage avant fontionne tout seul. C’est comme si j’appuyais des centaines de fois sur le bouton d’allumage sans que je ne touche à rien. Forcement le pc n’arrive pas à se lancer dans de telle condition. Ayant fait des recherches sur le net, je n’ai encore jamais trouvé quelqu’un qui semble avoir eu le même probleme. C’est très étrange. Et bien sur, j’ai pas envie d’aller m’acheter une carte mère en ne sachant si le probleme vient de là.


Zephyrs

Je pense avoir fait le test il y a deux semaines ( et si je me rapelle le cable d’allumage avant fonctionnait) Mais je vais le refaire tout de suite pour etre sur.
Edité le 18/10/2007 à 15:51

Comme tous les PC actuels :wink:

Soit c’est la CM, soit c’est l’alim.
Débranche tous les câbles de la CM (alimentation, ATA, SATA…) et le câble d’alim de la CG s’il y en a un, laisse branchés les disques durs/graveurs sur l’alim.
Branche le PC sur le secteur et met l’interrupteur à l’arrière sur ‘I’. Si rien ne se passe alors je pense que c’est ta CM qui a un problème.

“Comme tous les PC actuels” -----> de plus en plus de pc sont montés sans le bouton I/O sur l’alimentation (du moins sur Bruxelles). Voila pourquoi je précisais :wink:

Bon j’ai testé le bouton d’amullage avant. Il fonctionne normalement.
Je viens de faire le test de la pile Bios. Ca ne donne rien.
Pour l’alimentation, elle fonctionne je l’ai deja testée.

Je dois donc en conclure que cela viens de ma carte mère. Mais serait-il possible que se soit autre chose? ( mon processeur ou mes barrettes de Ram, les seules choses que je ne saurai tester avec le materiel dont je dispose). Lorsque j’ai demonté mon pc pour le nettoyer, par exemple, une des barre des broches de mon processeur m’a semblée supecte. Elle etait plus foncée que les autres mais bon la diffèrence était minime.

Enlève le proc et la RAM, tu verras bien :neutre:

ok vais essayer :wink:


le problème persiste sans la ram et le processeur. C'est donc bien la carte mère la fautive.

Merci pour votre aide précieuse.
Je cours en ville voir ce que je peux trouver comme carte mère compatible.
A plus.