Etrange démarrage de Ubuntu Serveur

Bonjour,

Je viens d’installer Ubuntu Server 11.04 pour remplacer windows server 2003. L’installation a bien réussi mais lors du redémarrage, un message apparaît sur mon écran: “Mode non optimal. Mode conseillé: 1280x1024 60Mhz”. Il est gentil Ubuntu mais je n’ai accès à rien, je ne peux donc pas changer la résolution de mon écran. Que faire?

Tu n’en as pas besoin et il ne me semble pas que tu puisses faire grand chose.

Ton écran te dit juste que la résolution de 800*600 n’est pas optimale.

Ce que tu peux faire c’est paramétrer le réseau, enlever écran/clavier et te connecter à ton serveur en SSH depuis un autre ordinateur.

Mais comment faire, je n’ai accès à rien du tout, mon écran reste tel quel :frowning:

Normalement quand tu as installé ubuntu server, il t’a demandé de quoi tu avais besoin (même une Debian le fait).

Tu n’as accès à rien du tout ? C’est à dire que tu es en ligne de commande ?

Non, j’ai juste mon message à l’écran mais je ne peux rien faire du tout…mais mon serveur apparaît dans mon Poste de traval sur mon Mac…
Oui, lors de l’install, il m’a demandé ce que je voulais installer.

Il faudrait que tu essayes avec un autre écran.

Sinon, tu devrais pouvoir t’y connecter pour le paramétrer (le SSH doit être déjà activé).
Reste à trouver l’IP et un logiciel pour s’y connecter sur Mac (j’ai une neufbox et tous les postes connectés apparaissent dans l’interface avec leur IP).

Une fois cela fait, tu devrais pouvoir suivre des tutos pour en faire un serveur FTP, Web, Applicatif, Partage et tout autre sorte de services.

J’ai essayé de m’y connecté avec terminal serveur (disponible sur mac :)) mais ça ne veut rien savoir :(. Vais essayer avec un autre écran lais ce qui est étrange, c’est que tout fonctionnait bien (l’écran je veux dire) durant l’install:(

Je travaillais sur ubuntu 10.10 quand j’utilisais mon serveur.
Je m’y connectais avec le terminal via la commande SSH.

Sous windows, j’aurais utilisé putty : www.clubic.com…

Je ne suis pas familier de l’environnement mac.

En allumant le serveur avec un clavier et un écran, un invité de commande me demandait mon login puis mon mdp.
Il n’y a pas d’interface graphique sur la version serveur, il est possible sous Ubuntu d’afficher les applications sur le poste distant.

Autre chose que tu peux essayer, c’est d’installer une version normal d’Ubuntu.
Il suffit ensuite de télécharger les paquets pour en faire un serveur.
Tu auras donc accès à l’interface pour régler ton écran.

La seule chose un peu plus compliquer, c’est de paramétrer le réseau en manuel via le fichier de commande : Doc Ubuntu
(ça fonctionne pour tout type de connexions wifi/ethernet)

Du coup, je suis passé à Ubuntu 11.04 “classique” ce que je viens de faire et ça fonctionne. Un seul hic (et oui, encore et toujours :arf:): le système est en anglais mais il me parle français :(. Comment changer la langue du système sans avoir à tout réinstaller?

Dans les le menu système/administration/Prise en charge des langues (du moins avec la 10.10 = je déteste Unity)

Il me dit qu’il est incomplet et quand je lui demande de les télécharger ça tourne mais rien ne change et aucun choix :-S. C’est bizarre ces trucs je te jure

www.linux-pas-a-pas.org…

Ca y est, j’ai enfin réussi. Le problème vient juste du fait que quand mes 2 cartes réseau sont connectées en même temps, on dirait qu’il n’est plus connecté :(. J’ai donc dû en déconnecter une pour les MAJ et niquel et Ubuntu est…totalement en français :slight_smile:
Merci beaucoup

Maintenant, je vais configurer mon serveur de fichier, d’impression, mon domaine…je ne suis pas coucher :frowning: