Etrange 7950 boost : alim +20% obligatoire !

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’une VTX3D 7950 V3 Boost (930/1250).

Je lance un 3dm11 pour verifier que j’ai bien monté ma config, que tout tourne et là : 6800 pts. Le score faible m’interpelle de suite, du coup je décide de faire un overclocking, je passe le gpu à 1100 et la ram 1575 tout en veillant à rajouter +20% d’alimentation et la je tape le 10000 points.

Hallucinant sur le gain apporté par un si petit OC, l’idée me vient de suite que le schmilblik tourne autour de l’alimentation de la carte.

Du coup je relance un test au frequence de base mais en laissant l’alim sur +20% dans l’overdrive et la bingo je fais 8600 points.

Je trouve ca complétement fou qu’il faille passer par un tweak alim pour que ma carte donne ses performances “standards”.

Alors bug ? Drivers défectueux ? Bios en mousse ou tout simplement carte foireuse ?

Merci pour votre aide.

Il faudrait voir ce que tu as comme config parce que bon, c’est dur à dire de même.
Edité le 29/01/2013 à 02:45

Ma config c’est :

core i5 3570k @ 4.7 GHz

16Gb DDR3 1600

alim 750w Akasa Venom

Mobo Asus p8z77m-pro

:hello:

Qu’est ce que tu entends par +20% d’alimentation ?

Yop , c est un feat d ATI , que tu peux débloquer en fonction de la carte que tu possèdes , donc de référence . Apres faut voir si c est efficace . ( C est comme l onglet cpu dans les drivers ati , tu mets a 100% )

Pour l OP , bah je trouve pas normal que tu passes de 6k a 10k sur un OC de carte ,y avait surement une autre chose qui allait pas.

Peut être que la carte à un défaut avec les tensions de base :confused:

Justement en touchant pas au frequence de base je passe de 6800 à 8600 juste en activant les 20% d’alimentation supplémentaire dans l’overdrive.

En fait ce réglage te permet d’augmenter le TDP maximum de la CG, donc en gros si tu laisses sur 0 elle bride ces performances d’elle même pour ne pas trop consommer et c’est pour ça qu’en te mettant sur 20% tu sens une nette différence notamment sur les bench demandant des ressources.

peut etre aussi parce que la carte doit chauffer

C’est la fonction PowerTune qui abaisse les fréquences lorsque la conso de la CG atteint le TDP pour la protéger de la surchauffe. Avec un cooler efficace, pas trop de danger à pousser à +20%. Puis la majorité des jeux ne stressent pas la CG comme les benchs, surtout si tu joues avec la synchro verticale activée.

non mais beaucoup de jeux stress un peu plus la cg que 3dmark

+1, c’est pas furmark qu’on parle :o

Yep , voila j ai la msi gtx660ti oc PE ,j ai essayé donc le meme reglage sauf que je peux aller qu a 14% .
mon score n as pris que 100 points en plus au fréquence d origine ; donc 8500 à 8600 points.

Ce qui m étonne , c est le gain que tu as pris par rapport a moi , je m explique , j ai oc le proco 3570k a 4.5ghz , je passe a 8800 points ??? j ai oc la 660 ti de 1020 a 1100 et boost a 1300 , ram de 1500 a 1800 ; mon score passe 8800 ?
Pour finir je fais les deux en oc et là 9000 points pas plus ???

je comprends pas comment tu gagnes autant en oc et je pense que cela ne vient pas de ta carte seulement ? juste pour un reglage driver en plus !

ma config :i5 3570k
msi z77a-g45
2x4G gskill sniper 1600
msi gtx 660ti oc PE
CM gx650w
artic cooling freezer pro 13co
fractal design r3

avec le power a +20% il retrouve juste un score normal, c’est la toute la difference
ta cg a toi n’atteignant pas la limite de tdp tu n’est donc pas limiter en frequence, ni en perf
lui si, c’est uniquement pour ca qu’il a un gain en augmentant le tdp