Etonnantes Chutes de FPS 30 secondes!

Bonjour,

Je vous expose ici un curieux problème que je rencontre sur mon PC portable depuis quelques semaines. Il se trouve donc que, depuis quelques semaines, lorsque je joue à des jeux comme PUBG ou Metro Exodus, j’ai remarqué dans le gestionnaire des tâches que le GPU tient entre 75 et 95 %. Quand il atteint 95 %, le jeu, alors autour de 80 FPS, descend pendant une vingtaine de secondes à 24/25 FPS en attendant que le GPU redescende à 80/85 %. Je trouve cela curieux car je n’ai jamais eu ce problème auparavant, et ce, sur les mêmes jeux.

Voici ma configuration :

Laptop Dell G7 7790

  • Intel Core i7-9750H de 9e génération
  • DDR4 de 16 Go à 2 666 MHz (2 x 8 Go)
  • SSD de 500 Go (100 Go de libre)
  • NVIDIA GeForce RTX 2060

J’ai plusieurs hypothèses, mais j’aimerais savoir si vous avez un avis sur cela. Qu’en pensez-vous ?

envoie un screenshot du tsksmgr

voici pendant chute de fps :

et après chute de fps quand le nombre de fps est plus ‹ normal ›

Que pensez vous de cela ?

moi c’est pas trop mon truc mais un petit ping à @Feunoir
euh juste, est ce que tu as fait une mise a jour de windows ou des jeux???

@Vlad1 c’est quoi tes hypothèses???

Bonjour
Sur tes captures tu as pris le gpu 0 qui est la partie APU du cpu intel, mais du coup cela m’a expliqué probablement pourquoi ta ram systeme est aussi haute. Mais est ce que l’apu intel se reserve vraiment la moitié de ta ram systeme (c’est surement un peu excessif)

Difficile de savoir exactement d’ou vient le probleme (car je n’ai pas assez d’experience sur les usages mixte apu intel /gpu nvidia dedié comme on le voit ici)

Ta chute de fps aurait donc lieu quand l’apu a son creux d’utilisation? on voit que le processeur a alors un pic d’usage et le gpu nivida aussi
au doigt mouillé (vraiment au doigt mouillé) la charge de l’apu passerait elle d’un coup sur celle du gpu nvidia?, du coup le cpu doit envoyer plus d’ordre au gpu et celui est + chargé (donc on a moins pour le jeu)?

Sur l’apu je ne m’attendais pas vraiment a avoir du « 3D » consommé, mais a priori c’est le fonctionnement normal d’« optimus », cela impacte negativement certain jeu VS gsync nvidia activé (donc partie apu intel completement désactivé)


(sur la video dont est issu cette image https://www.youtube.com/watch?v=RJfHr-Y57LY il montre que la batterie tient beaucoup moins en usage bureautique dans ce mode (forcement sinon optimus servirait a rien), le gain pour exodus est surement trop minable pour valoir le coup/cout)

On voit aussi un petit pic sur le ssd dans ce creux (mais c’est juste une observation pour l’instant)

Je sais que sur pc portable le gpu peut monter bien plus haut, mais sur mon pc fixe un tel niveau de temperature me ferait paniquer :sweat_smile:

En resumé je manque surement trop d’experience sur pc portable, c’est deja compliqué sur pc fixe ce genre de souci mais avec cette méconnaissance des interactions apu/gpu c’est encore + chaud.

La ram systeme est (trop) élevée, il y a un pic cpu , l’usage apu tombe a ce moment là, celui du gpu gonfle, mais sa température baisse? arghh :face_with_spiral_eyes:
Faut surement surveiller les fréquence du gpu nvidia, je verrais bien une chute dans ses fréquences a ce moment là
Avec l’outil GPU-Z Graphics Card GPU Information Utility tu te mets en sensor pendant un jeu
observe gpu clock (gpu temp et cpu temp aussi) quand tu as le problème (avec une petite capture pour ici si possible :hugs:)
Sélectionne bien le gpu nvidia (dans la ligne d’etat non visible sur ma capture en dessous , tout en bas on doit avoir nvidia et pas intel) (mais au pire refait la même chose sur l’apu intel )