J’ai besoin de votre aide.
Voilà ma situation:
Je suis pour vista, et mon disque dur comporte deux partitions, une première avec vista, une deuxième avec des documents.
Je souhaiterais supprimer la deuxième et étendre la première partition avec vista sur tout le disque dur.
Comment faire?
Ma crainte est de faire comme un ami qui à modifié une partition avec vista et après le redémarrage plus rien, vista ne trouvait plus l’emplacement du fichier boot.
Donc comment étendre une partition sous vista sans aucun risque?
Bonjour,
Je sait plus comment faire, mais pourquoi tu veut faire ça ? > En cas de crash de ton pc tu pert tes fichiers dans ta 2ème partition…
Peut-être que Vista le fait dans le gestionnaire de disques ( supprimer la partition… ), je sait plus quel effet ça a après, et/où ensuite étendre la principale.
Où Acronis ( programme ) le fait …
depuis le gestionnaire de disque tu peux faire ça sans soucis normalement (ça n’empeche pas de faire une sauvegarde des données au cas où)
Supprime la deuxieme partition
Puis clic droit sur la partition systeme =>etendre
et voilà, je l’ai deja utilisé à plusieurs reprises et en-dehors de quelques limitations (on ne peut etendre que par la suite et pas en utilisant ce qui est “avant”, etc) ça ne m’a jamais posé soucis.
Comme vous le voyez j’ai deux partitions, une avec vista, une deuxième vide (enfin presque).
Seulement j’arrive pas à supprimer la deuxième, car il y a des fichiers boot dessus (un dossier boot avec des tas de truc dedans).
Et dès que je la supprime avec paragon partition je suis obliger de restaurer le démarrage de vista avec le dvd d’installation qui recré le dossier boot dans la deuxième partition…
Alors je me suis dis, dans le gestionnaire des disques il y a l’option rendre la première partition active.
Et j’ai ce message d’erreur, je n’ose pas trop valider, moi je me dis que ça va créer un dossier boot sur cette partition et c’est bon mais j’en suis pas sur. Et ma mère utilise ce pc pour travailler autant dire que je tiens à qu’il soit bootable.
Qu’en pensez vous?
Merci encore!!!
EDIT
J’ai trouvé ça
Donc si je suis pas trop bête, ma partition active est la deuxième, qui contient juste le message “aller voir la première partition elle contient vista” le gestionnaire de disque me permet de rendre la première active, mais ma question est: est ce que ce changement se fera sans problème? vista gérera tout seul le nouveau boot?
merci encore encore encore
Edité le 26/04/2008 à 01:05
En gros pour la partition active: C’est là-dessus que sera forcement les informations de boot d’un systeme d’exploitation qui est installé.
L’OS n’est pas forcement sur cette partition et dans ce cas le bootloader va dire où trouver l’OS. Mais le bios va forcement chercher sur la partition active s’il trouve un bootloader, s’il n’en trouve pas là, paf il bloque le boot du PC.
TEchniquement tu peux parfaitement marquer comme active ton actuelle partition systeme. tout au plus devra tu reparer le boot de Vista comme tu l’as deja fait auparavent, une fois cela fait ton autre partition sera alors libérée de toute contrainte.
Maintenant juste un detail concernant la partition “C:” dans ton cas: tu ne pourras pas utiliser cet espace pour agrandir ta partition systeme. Du moins pas avec le gestionnaire de vista. Ce dernier est limité en possibilité, tu ne peux ajouter de l’espace vide que en prenant sur ce qui est “à droite” sur le graphique. Un espace vide “à gauche” (symboliquement = positionné avant, sur le disque dur) n’est pas utilisable pour cela.
Mais il y a un moyen de s’en sortir, vu que tu n’as plus de données autre que le systeme: Il suffit de faire une copie de la partition systeme (un ghost ou une image comme on dit) à la place de ton actuel C:. Ensuite tu pourras etendre la partition comme tu l’entends
Donc je rend active la partition 1 avec vista, je pourrais donc supprimer la partition 2 vide et ensuite étendre sur la droite la partition avec vista.
Ma crainte est '“l’activation” de la premiere partition avec vista… j’espere que le bootloader fonctionnera… j’avoue qu’au moment de cliquersur oui je serais stressé…