Bonjour à tous,
Dans mon logement, nous venons de bénéficier de la fibre à 2Gb/s.
Pour résumer rapidement, j’habite à l’étage de ce logement qui est divisé en deux appartements:
Etage 1 = mes parents avec la box fibre
Etage 2 = moi
Jusqu’à présent j’utilisais le wifi mais parfois il a du mal à passer et la connexion n’est pas stable surtout quand je regarde du replay ou je joue en réseau (console ou pc) et là je me dis qu’avec du haut débit, je pourrais certainement en profiter beaucoup mieux !
Alors mon idée serait de tirer un câble rj45 de leur box (par un conduit inutilisé) jusqu’à mon étage en le raccordant à un routeur ou un switch (je ne sais pas ce qui correspond le mieux) puis depuis cela, repasser par le grenier pour alimenter 3 pièces en créant des descentes avec des prises rj45.
Une autre alternative serait de raccorder ce câble tiré à des CPL puis de redistribuer internet dans mes prises de courant (ayant un réseau électrique indépendant de l’étage inférieur), mais je pense que dans ce cas je ne tirerais pas le meilleur possible de la connexion initialement disponible.
Je me suis permis de faire un petit schéma par ici:
Vos conseils seront précieux
si ya pas besoin de gestion complexe du réseau et que la box est suffisante pour ça, un switch 1GPs avec un nombre suffisant de port fera l’affaire
en utilisation courante, aucun des éléments que tu as cité ne demandera une bande passante de 1Gps en continu de toutes façons (parfois quand tu récupère un jeu sur steam ou autre, mais c’est pas 24/7 quoi l’impact sera pas élevé dans ces cas là)
pour le CPL, c’est variable et dépendant de la qualité des câbles électriques si tu peux tirer des RJ45, ça sera plus simple
Merci pour le retour je n’ai effectivement pas de gestion complexe à faire ni même de besoin d’étendre le réseau wifi.
Concernant le réseau électrique, il est assez ancien donc en effet il y a un risque de perturbations avec des CPL.
Du coup, au niveau du switch, comment se passe la distribution vers mes appareils? Si par exemple j’ai mon pc allumé d’un côté et ma console de l’autre, il va partager le débit entre les deux?
Il existe des switchs manageables (du genre le TL-SG105E), est-ce que ça pourrait permettre d’attribuer un certain débit à chacun de mes appareils ou ça na pas plus d’intérêt dans mon cas? Mon but étant surtout de pouvoir avoir le max de débit pour la console et éviter d’avoir un ping trop élevé.
oui il existe des switch manageable mais ceux que tu trouve son principalement automatique (et moins cher) et redirigent automatiquement les flux aux appareils concernés et priorisent en fonction des demandes
le max de débit sur la console ne lui donnera pas globalement un ping plus bas
ca sera plutôt influencé principalement par la syncro de la box, et peut être le switch si c’est pas de la bonne qualité (mais j’ai des doutes sauf si tu trouve un truc chez wish quoi ^^) et enfin par le reste des éléments connecté à la box sur le réseau, mais globablement en utilisation normale, rien de quoi saturer la bande passante
D’accord je vais partir sur un switch « classique », merci pour les infos en tout cas
Au plaisir