Étendre la partition contenant XP sans tout réinstaller : possible ?

j’ai 4 volumes sur mon disque dur
volume 1 = XP (système) est de 10 giga et sature régulièrement malgré mes nettoyages, desinstallations, etc il n’y a que le strict minimum
sur les trois autres, j’ai de la place (400GB au total)
tous les volumes sont en NTFS et tournent avec XP
je voudrais supprimer un second volume de 10 giga pour transférer la capacité sur le volume 1 (système)
est-ce possible sans réinstallation complète du système ?

Bonjour.

Essayer des utilitaires gratuits tels que Easeus Partion Master Free ou Gparted

C’est sûr, 10Go même pour XP c’est un peu limite. Ceci dit 20Go au bout d’un moment ça risque aussi de coincer.
C’est un peu dommage de se restreindre autant alors que tu 400Go de disponible !

De plus la multiplication des partitions ça n’a pas spécialement d’intérêt (sauf à installer de multiples OS). Si tu n’as que XP dessus tu ferais mieux de faire une partition de 30-40Go (pour être tranquille) et une autre avec tout le reste.
Et si des fois tu envisage d’evoluer vers un Win7 prévois au moins 50Go.

Maintenant: il est tout à fait possible de faire ce genre de manipluation “à la volée” avec un utilitaire comme Gparted.

MAIS: ce genre d’intervention n’etant jamais anodine il y a toujours un risque non négligeable que ça foire et donc de perte de données.
DONC: ne jamais se lancer là-dedans sans avoir fait au préalable une sauvegarde des données qui sont sur le disque.

Personnellement je me dis que tant qu’à faire une sauvegarde autant tout raser et refaire ça à blanc, au final ça va tout aussi vite (les opérations de modification de partitions peuvent être très longues).
Pour ne pas avoir à reinstaller ton système il te suffit de faire une image clone de partition système que tu sauvegardes ailleurs, et qu’il te suffira de restaurer vers la nouvelle partition qui peut être plus grande que l’image clone.