Etat des lieux : litige avec le bailleur

Bonsoir à tous et à toutes!

Il y a 2 ans je prenais un appartement en location.
Lors de l’état des lieux entrant, j’étais resté trop léger et je n’avais pas noté certains défauts.
A la sortie, le bailleur a noté ces défauts (qui subsistaient déjà) et me les a facturé.
Ayant signé l’état des lieux sortant ainsi que la facturation, nous nous étions toutefois mis d’accord pour que j’effectue des travaux (principalement que du nettoyage).
Pendant un week-end, j’ai nettoyé à fond les murs et plafond. Verdict : “rien n’a été fait d’après le bailleur.”
Pour une tâche sur le mur du séjour, il considère qu’il faut repeindre tous les murs et pour un F3, cela revient à 246€.
Je ne vous parle même pas de la cuisine, de l’entrée, etc. La fature est salée.
Je me suis rendue compte que je me suis fait avoir dès le début.
Je refuse tout de même de payer cette facture, surtout que le bailleur ne veut pas reconnaître que j’ai tout de même nettoyé en améliorant l’état de l’appartement.
J’aimerais savoir quel recours ai-je droit ?
Merci pour vos aides et éclaircissements.

Owned :neutre: aucun recours si aucune mention préalable desdits dégats, cosignés par les deux parties :paf:

oui le nettoyage après état des lieux à la santé du locataire c’est courant chez les propriétaires [:kramoc]

va voir au TI/TGI de chez toi pour voir si tu peux commencer par un arbitrage (procédure bien moins longue ou couteuse qu’un procès) et si ça ne marche pas, ben va contester devant le tribunal…

bon courage mais il doit y avoir des forums plus appropriés pour ça…

+1

si, il/elle peut tenter de prouver un abus de la part du propriétaire. je suis sûre que c’est faisable, par contre faut trouver le bon moyen.

les locataires à la sortie se font souvent, trop souvent avoir, par des proprios malhonnêtes.
j’ai eu une proprio super mal aimable, genre un sourire lui aurait arraché la tronche. mais elle ne nous a pas causé de soucis quand on est partis.
j’en ai eu une autre, très gentille ,elle a fait les travaux que je lui avais demandé, accepté que j’aie un greffier, bref, sympa. Et voilà qu’elle nous fait payer une connerie faite par ses plombiers, bien trop cher, et c’est vraiment injuste.

j’espère que tu auras du succès parce que c’est vraiment une chose qui me met hors de moi les types qui profitent ainsi.

C’est pourquoi il est bon de TOUT relever, de prendre des photos etc… et pour une location vraiment tendue, faire appel a un huissier qui certifiera l’état des lieux d’entrée ET de sortie.