Etat de santé de mon ordinateur

Bonjour !

Je suis allé par curiosité dans le BIOS afin de vérifier l’état de santé de ma machine (ACER ASPIRE Q6600 Core Duo Quad - 2 GO de mémoire vive - ATI RADEON HD 2400 PRO - Windows Vista SP1 premium), et j’ai pu relever ces chiffres, pourriez-vous me dire si c’est normal :

  • Température CPU : entre 43 et 46°C
  • Température système : autour de 51°
  • CPU fan Speed : entre 2100 et 2400 RPDM
  • System fan speed : autour de 1300 RPDM

Merci de vos éclaircissements.

Température CPU : entre 43 et 46°C : au demarage du pc ou il etait déjà allumer avant?

tu devrais plutot regarder sous windows avec everest home edition et speedfan

Cela me parait un peu chaud pour un ordi sous bios

Bah moi j’dirais que c’est normal:/
Speedfan… à l’écouter j’avais mon cpu à 117°C :paf:

c’est pour cela qu’il faut regarder avec plusieurs logiciel car tous ne lise pas les sondes correctement

46 au demarage du pc c’est pas mal car le pc ne fait rien

Il faut faire les test sous windows sans activiter et un test en activiter avec CCTV par exemple
Mon CPU est a 19 degrée sous le bios CD2 6850

Il n’a pas dit forcément que c’était au démarrage :neutre:

sous le bios bien sur que si

on parle bien ici de la temperature processeur ( envellope thermique ) pas des cores

Dans une piece qui sert de bureau pas besoin de mettre le chauffage a fond
19 actuellement

On va dire plutôt au “redémarrage” car mon PC était resté allumé juste avant

C’est payant ces logiciels dont tu parles là : Everest Home et Speedfan… et comment interpréter leurs résultats ?

ils sont gratuit

les resultat tu les post ici on te dira

Avec le ventirad d’origine, le mien est à 23° en Idle
Dépoussière le de temps en temps, change la patte thermique, ça peut aider des fois.

51°c la température système c’est élevé. Enfin ça reste normal si il n’y a pas de ventilateurs sur le boitier.

Sinon moi j’ai déjà fait 21°c pour un processeur Phenom… sans water cooling.

Si la pièce est à 19, le proc ne peut pas être réellement à 19° (rien que dans le boitier il fait toujours un peu plus chaud, même avec une très bonne ventilation)

si plus froid dans le boitier

il est tout en alu , poser au sol et sur du carrelage

Et ton carrelage est à combien? 10°? :nexath
Rien que par l’agitation des électrons dans le silicium tu as 5-10° de plus quoi qu’il arrive. Touche le métal de ton ventirad avec le doigt, si c’est réellement 19° au niveau du proc alors il doit être froid (même pas tiède). S’il est tiède ça veut dire 30°, chaud c’est 40° et limite brûlure c’est 50°C

Ou alors les 19° de la pièce sont mesurés au dessus du radiateur :smiley:

Le plus simple: met un thermomètre dans ton boitier :wink:
Edité le 14/12/2008 à 18:01

test avec speedfan + everest
et la sonde de mon rehobus qui est sous le pross

je parle bien au demarrage du pc en rentrant dans le bios
apres 30 seconde de bios la temperature monte bien entendu

Si c’est un démarrage “à froid” alors c’est normal :wink: (c’est pour ça qu’on parle de démarrage à froid d’ailleurs :ane:)

Mon A64 c’est pareil, mais la T° monte rapidement à 30° en idle

oui on a bien parler de 1er demarrage c’est pour cela que j’ai demander si c’est au redemarage ou au demmarage

Ben perso je l’avais fait, c’était froid.
Faut dire que j’avais un phenom tdp65W avec un ventirad plus performant (modèle à 10€ donc pas spécialement cher) le tout dans un boitier bien ventilé.

Ah oui et j’oubliais de préciser : ma carte mère a grillé et j’en ai eu une neuve. Donc au final j’ai fait les mesures avec 2 cartes mères - donc ce n’est pas une défaillance de sonde.
Edité le 14/12/2008 à 18:28