Etablir un réseau entre 2 machines virtuelles

Bonsoir,
Dans le cadre d’un travail(étudiant) en rapport avec la mise en réseau de 2 machines virtuelles avec virtual box je rencontre le problème suivant.

Lorsque je lance les deux machines virtuelles (ubuntu et backtrack) celles-ci ont les mêmes ip ( 127.0.0.1).
Après de nombreuses recherches sur le forum et sur internet je me suis rendu compte qu’il était nécessaire d’établir une réseau “par pont” ce que j’ai fais.
Pour chaque machine virtuelle la configuration est la suivante : [Photo supprimée]
Malheureusement les deux machines conservent une ip identique.
J’aimerai savoir comme attribuer de manière automatique l’ip à ces deux machines afin qu’elles fonctionnent sur un réseau virtuelle identique.

Merci d’avance pour votre aide.

127.0.0.1 n’est pas une ip qui permet de communiquer. Si tu met ton réseau en “accès par pont”, ce qui est la meilleure solution, tes 2 machines virtuelles doivent avoir une addresse ip sur le même réseau que celui sur lequel la machine physique a une ip.

Si par exemple ton hôte a l’ip 192.168.1.24 sur le réseau 192.168.1.0, tu vas sur 1 de tes 2 machines, ouvre une invite de commandes :

ifconfig eth0 192.168.1.25

Et pareil pour la 2ème avec 1.26 par exemple.

bien reçu je vais tester ce que vous me conseiller.
Cependant j’ai remarqué une autre chose :
Sous backtrack lorsque je fais ifconfig j’ai deux catégories l’une est “eth0” et l’autre “lo”
Sous ubuntu c’est un peu la même chose mais je n’ai plus eth0 mais eth1 et l’autre reste bien “lo”

Cela aurait-il également une conséquence ?

Tu veux faire le malin avec Backtrack mais tu ne sais pas à quoi correspond 127.0.0.1 ?

@lol
En quoi je veux faire le malin? backtrack est un logiciel qui permet de tester la sécurité d’un réseau. Sauf que pour la majorité des gens backtrack est “méchant” fin bref ici on est loin de parler de backtrack je cherche à mettre en réseau 2 machines virtuelles. Si cela vous choque moins considérez que je cherche à mettre en réseau deux virtualisations d’ubuntu

Quoiqu’il en soit votre intervention ne m’aide pas vraiment.
Edité le 21/12/2011 à 21:46

Bonjour,

C’est une distribution orienté sécurité qui nécessite des connaissances un peu plus pointues que des connaissances systèmes de base.

Mais pour en revenir à nos moutons, quand tu parle de mettre en réseau tes deux machines virtuelles, tu peux parfaitement rester en NAT : il suffit juste de faire comme l’a indiqué Tom C.
eth0 ou eth1 c’est juste un pseudo ordre de reconnaissance essaye quand même cette manip.

Le mode pont n’est à utiliser que lorsque tu veux que ta machine virtuelle soit visible de l’extérieur de ton réseau privé vituel : généralement pour simuler des applications qui tournent sur des ports spécifiques.

Je vais re-essayer ca alors. je vous tiens au courant, merci pour votre aide

bon par pont et en attribuant les 192.168.1.25 et 24 j’arrive à pinger les deux machines.

J’ai maintenant une nouvelle question: est-il possible de connecter les machines virtuelles à internet via une connection par “pont”. Via le nat ça fonctionne sans problème

oui, en ajoutant la route qui va bien (n’oublie pas de rajouter les adresses des serveurs DNS dans le /etc/resolv.conf) avec la commande :
route add -net default gw ip_de_la_gw

Mais juste une question, comme cela, il n’y a pas de serveur DHCP sur ton réseau ?

Oui j’ai un DHCP sur mon réseau. Je ne me l’explique pas pourquoi je n’arrive pas à avoir accès au net avec le mode de connexion par pont.
Je vais essayer ce que vous me dites.

Actuellement j’ai installé Nessus sur le Backtrack ( comme demandé par mon titulaire de cours) Mais j’ai du le faire en NAT car il demandait une connexion internet pour l’activation. Maintenant j’ai start le server ( localhost:8834…)

Je suppose que cela fonctionnera toujours lorsque je repasserai en pont ?

ne faut-il pas configurer la carte réseau de la virtual box ( fichier > préférence > réseau) je constate que mon dhcp n’est pas activé …
Edité le 22/12/2011 à 22:50