Bonsoir,
Dans le cadre d’un travail(étudiant) en rapport avec la mise en réseau de 2 machines virtuelles avec virtual box je rencontre le problème suivant.
Lorsque je lance les deux machines virtuelles (ubuntu et backtrack) celles-ci ont les mêmes ip ( 127.0.0.1).
Après de nombreuses recherches sur le forum et sur internet je me suis rendu compte qu’il était nécessaire d’établir une réseau « par pont » ce que j’ai fais.
Pour chaque machine virtuelle la configuration est la suivante : [Photo supprimée]
Malheureusement les deux machines conservent une ip identique.
J’aimerai savoir comme attribuer de manière automatique l’ip à ces deux machines afin qu’elles fonctionnent sur un réseau virtuelle identique.
127.0.0.1 n’est pas une ip qui permet de communiquer. Si tu met ton réseau en « accès par pont », ce qui est la meilleure solution, tes 2 machines virtuelles doivent avoir une addresse ip sur le même réseau que celui sur lequel la machine physique a une ip.
Si par exemple ton hôte a l’ip 192.168.1.24 sur le réseau 192.168.1.0, tu vas sur 1 de tes 2 machines, ouvre une invite de commandes :
bien reçu je vais tester ce que vous me conseiller.
Cependant j’ai remarqué une autre chose :
Sous backtrack lorsque je fais ifconfig j’ai deux catégories l’une est « eth0 » et l’autre « lo »
Sous ubuntu c’est un peu la même chose mais je n’ai plus eth0 mais eth1 et l’autre reste bien « lo »
@lol
En quoi je veux faire le malin? backtrack est un logiciel qui permet de tester la sécurité d’un réseau. Sauf que pour la majorité des gens backtrack est « méchant » fin bref ici on est loin de parler de backtrack je cherche à mettre en réseau 2 machines virtuelles. Si cela vous choque moins considérez que je cherche à mettre en réseau deux virtualisations d’ubuntu
Quoiqu’il en soit votre intervention ne m’aide pas vraiment.
Edité le 21/12/2011 à 21:46
C’est une distribution orienté sécurité qui nécessite des connaissances un peu plus pointues que des connaissances systèmes de base.
Mais pour en revenir à nos moutons, quand tu parle de mettre en réseau tes deux machines virtuelles, tu peux parfaitement rester en NAT : il suffit juste de faire comme l’a indiqué Tom C.
eth0 ou eth1 c’est juste un pseudo ordre de reconnaissance essaye quand même cette manip.
Le mode pont n’est à utiliser que lorsque tu veux que ta machine virtuelle soit visible de l’extérieur de ton réseau privé vituel : généralement pour simuler des applications qui tournent sur des ports spécifiques.
J’ai maintenant une nouvelle question: est-il possible de connecter les machines virtuelles à internet via une connection par « pont ». Via le nat ça fonctionne sans problème
oui, en ajoutant la route qui va bien (n’oublie pas de rajouter les adresses des serveurs DNS dans le /etc/resolv.conf) avec la commande :
route add -net default gw ip_de_la_gw
Mais juste une question, comme cela, il n’y a pas de serveur DHCP sur ton réseau ?
Oui j’ai un DHCP sur mon réseau. Je ne me l’explique pas pourquoi je n’arrive pas à avoir accès au net avec le mode de connexion par pont.
Je vais essayer ce que vous me dites.
Actuellement j’ai installé Nessus sur le Backtrack ( comme demandé par mon titulaire de cours) Mais j’ai du le faire en NAT car il demandait une connexion internet pour l’activation. Maintenant j’ai start le server ( localhost:8834…)
Je suppose que cela fonctionnera toujours lorsque je repasserai en pont ?
ne faut-il pas configurer la carte réseau de la virtual box ( fichier > préférence > réseau) je constate que mon dhcp n’est pas activé …
Edité le 22/12/2011 à 22:50