Et si vous deviez changer d'ordinateur portable ? - Que prendriez-vous ?

Tout est dit dans le titre ou presque…

L’idée est simple, imaginons, qu’ajourd’hui, il faille changer votre ordinateur portable (ou acheter votre premier portable). Nombre d’entres nous passent une partie de leur temps à guider et conseiller certains forumeurs perdus dans l’achat d’une nouvelle machine. Mais, nous, que prendrions-nous ? Exercice pas forcèment facile… (sauf pour ceux qui ont acheté récemment leur portable :lol:)

La réponse sera multiple, vous avez le droit à 3 réponses distinctes :

  • le “choix raison” : c’est la machine que vous achéteriez probablement car c’est celle qui vous semble le mieux répondre à vos besoins pour un tarif compatible avec votre budget.
  • le "choix passion" : une machine qui, elle aussi, rentre dans votre budget et vos attentes mais qui y ajoute une particularité, une originalité qui fait que vous pourriez bien craquer pour elle, même si elle est un peu moins bien spécifiée que la configuration donnée dans le "choix raison".
  • le “choix sans contraintes” : vous avez gagné au loto… pourquoi s’embarasser de prix et autres soucis bassement matériels… Bref, la machine que vous prendriez pour vous faire un max plaisir !

Voilà grosso modo les règles. Surtout, cela permettra d’avoir une idée des machines les plus intéressantes du moment (et pourquoi pas compléter ainsi les rubriques concernant les meilleurs configs du moment dans les topics express et référence sur les portables).

:wink:

Alors à moi d’ouvrir le bal, voici mes choix :

  • choix raison : Dell Inspiron 640 M. Pour à peine 1000 € frais de ports inclus, je prendrais la config suivante : Intel Core Duo T2300 1.66 Ghz, 1 Go de ram, disque dur 60 Go 5400 trs/min, graveur DVD+/-RW, écran 14.1" 1280x800, poids environ 2.5 kg. pourquoi ? Certes, il n’a pas de vraie carte graphique (Intel GMA 900), mais comme je ne joue pas… Sinon, cette configuration réuni bonnes performances, bon équipement, prix raisonnable et encombrement relativement réduit. Bref, pas forcément une machine exceptionnelle, mais répondant plus que largement à mes besoins !

  • choix passion : Apple Macbook. Des caractéristiques assez proches du Dell ci-dessus pour un prix voisin mais le design Apple et Mac OS X à l’intérieur… Pour à peine moisn de 1200 € sur l’Apple Store, je prendrais la version suivante : Intel Core Duo T2400 à 1.83 Ghz, 1 Go de ram, disque dur 60 Go 5400 trs/min, écran 13.3" 1280x800 poids d’environ 2.3 kg. Les justifications sont les mêmes que pour le Dell ci-dessus, la finition, le design et mac OS X en plus !

  • choix sans contraintes : Apple Macbook Pro. Encore un Apple, mais plus vraiment dans la même catégorie. Puisqu’il n’y a aucune, contrainte, allons voir sur l’Apple Store, ce que l’on peut faire…
    … alors ce que je prendrais : Macbook Pro 15.4" avec Intel Core duo 2.16 Ghz, 2 Go de ram DDR2 667, disque dur 100 Go 7200 trs/min, graveur multi, X1600 etc… plus la garantie 3 ans, pour la “modique somme” de 3337.99 € (c’est surtout les 99 centimes qui comptent :lol:).

Pour moi a l’heur d’aujourd’hui (et sa pourrait changer des demain :smiley: ), voila mes choix:
Raison: Dell 9400 avec 7800Gs et core duo1.66 Ghz (1059€)
Passion: Y en a pas vraiment… Si j’avait l’argent pour le dell je croit pas qu’il aurait de concurent dans mon coeur :neutre:
Sans contraintes: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…f9e93dde27&Fr=2
(sa se pase de commentaires :love: :love: :love: )
Ou alors un “sans contraintes” a meilleur tarif: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…f9e93dde27&Fr=2

Moi ça serait un MacBook Pro.

J’ai toujours rêvé d’un MAC, mais un étudiant comme moi n’a pas 2500 $ CDN à mettre dans un MAC…

C’est pourquoi j’ai pris le Dell Inspiron 6400 à 1450 $ CND :wink:

C’est sur que ce n’est pas la même catégorie de prix…

A équipement comparable, le MacBook moins cher qu’un Dell

Apple, avec la mise en vente du Macbook n’a pas seulement simplifié une gamme d’ultra-portables jusqu’alors complexe (concurrence de l’iBook et du Powerbook 12", abandon des multiples tailles de dalles), ce qui ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur les ventes de machines sur ce segment.
Comme chacun a pu le constater, le positionnement tarifaire de cette machine, délibérément agressif, est aussi bien étudié ; à en croire Slashdot (“news for nerds, stuff that matters”), à équipement comparable, le MacBook est même moins cher qu’un Dell équivalent, le Latitude D620 dont voici les spécifications :

Intel® Core™ Duo T2400 (1.83GHz) 667Mhz Dual Core
OS: Windows® XP Home Edition, SP2
Dalle: Ecran large WXGA 14.1"
Puce graphique: Intel® Integrated Graphics Media Accelerator 950
RAM: 512MB, DDR2-533 SDRAM, 1 DIMM
DD: 60Go, 9.5MM, 5400Tpm
Lecteur optique: 24X CD-RW/DVD w/ Cyberlink PowerDVD™
Réseau sans fil (802.11): Dell Wireless™ 1390 802.11g Mini Card
Bluetooth: Dell Wireless® 350 Bluetooth Module

Le prix de ce Dell est de 1466 $, avec une configuration proche du MacBook d’entrée de gamme… à 1099 $ !
Selon le commentaire de Jesper sur Waffle, “ceux qui vous disent qu’un Dell est moins cher qu’un Mac se foutent de vous”.

Avec l’adoption des processeurs Intel, est-ce qu’il va falloir s’y habituer ?

et bien moi pour le raison et le choix passion c’est le meme:
apple macbook 13,3 :
1 Go 667 DDR2 - 2x512 Mo SO-DIMMs
Disque dur Serial ATA de 60 Go
Clavier & Mac OS
Ecran TFT 13,3 pouces
SuperDrive (DVD±RW/CD-RW)
AirPort Extreme
Bluetooth 2.0
Adaptateur secteur
Batterie
prix 1399€

ensuite si je gagne au loto … il faudrait que je joue déja :paf: :paf: et bien ça serait un :
dell 20pouces … celui qu’on n’a entendu parlé a un moment
la configuration … je sais pas mais c’est un monstre :smiley:
le prix … 4000€ peut etre ,personne peu le savoir vu qu’il est pas encore sortie
http://www.clubic.com/actualite-30729-ces-…-20-pouces.html

En ce qui me concerne, le choix raison est vite fait puisque déjà à la maison sur mon bureau - Medion - ou… sur mes genoux - Dell. :wink:
Ensuite l’option passion raisonnable (oui, oui… le délire phantasmagorique est pour la sélection “sans contrainte” !) passerait par un simple petit Asus A8 ( http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…79ef0b4329&Fr=0 ) accompagné d’un sympathique écran 19/20" (j’admets… c’est à la limite du raisonnable déraisonnable, m’enfin…).
Mais je peux faire bien pire !!! :bounce: Attention les yeux (et les portefeuilles) ! Le choix totalement subjectif, inutile et hors de prix : http://www.01net.com/editorial/316541/ordi…ray-et-full-hd/ :love:

C’est vrai que la Vaio est vachement bô !

C’est, à ce jour et selon mon humble avis, l’une des machines les plus abouties ainsi que l’une des plus magnifiques cosmétiquement parlant. Reste que le tarif atteint des sommets inavouables… Enfin, pour mes - modestes - moyens et pour le manque de recul que nous avons sur la technologie Blue Ray. Mais un écran full hd associé à une “péritel” hdmi, pour les futures connexion audio / vidéo, ça laisse rêveur… :sol:
Mais bon, attendons plutôt la généralisation de ces technologies avant de se laisser tenter. Et puis, qui dit standardisation dit - théoriquement - baisse de prix, non ?!? :neutre:

Y a plus qu’à espérer effectivement que les prix baissent ! Sinon en terme de design je ne sais pas si je le préfère au Macbook Pro… à vrai dire, je suis plutôt partagé entre le Vaio et l’Apple pour attribuer le prix du plus beau portable !

Il est vrai que les MacBook et autres Apple portables ont toujours eu un design bien à part, tutoyant des sommets d’élégance ! Et, m’est avis que les nouveaux venus, plus conformes à l’esprit PC, devraient convertir un public croissant, au détriment des détracteurs de ce revirement complet vers une plus grande ouverture au monde du logiciel PC. Espérons seulement que ces machines ne perdront pas leur âme… ni leur OS, qui reste d’une rare convivialité et stabilité et se pose, quoi qu’on en dise, en concurrent de Windoze. Sans la portabilité de ce dernier, malheureusement…

Non seulement ils sont beaux mais en plus ils offrent la possibilité unique de pourvoir faire tourner Mac OS, Windows et Linux sur la même machine ! (Certains diront, qu’il est possible de faire tourner Mac OS sur un PC standard… cela dit ce n’est pas légal :non: ). Bref, il est vrai que quand mon PC Compaq présentera des signes de fatigue, il ne serait pas impossible que je me laisse tenter ! A condition bien évidemment qu’ils gardent le même rapport design/qualité/prix (je parle des Macbook “simple”) et leur âme. Car un mac sans Mac OS ne rimerait plus à rien…

Je n’ai pas de portable, mais il est vrai que si je devais m’en acheter un aujourd’hui, je ferai les mêmes choix que toi, e_m@t.

Peut-être un Acer ou un Dell pour l’achat “raison” (prix très serrés), mais plutôt un Medion de chez Aldi, avec ses trois ans de garantie pour pas cher :oui: Mon père en a eu quatre (un fixe qu’il a toujours et trois portables), moi j’en ai un fixe qui marche du tonnerre même après 2 ans et demi (régulièrement entretenu et dépoussiéré quand même) et mon frère aussi, on est tous très satisfaits de cette marque et de son SAV. Seul mon autoradio Medion/Lifetec ne me satisfait pas autant niveau puissance, mais bon, là on s’éloigne de leur domaine (PC) et à 80 € pour un autoradio MP3 avec port USB et SD, il ne fallait pas espérer de miracles :slight_smile:

Pour les achats “passion” et “loto winner”, assurément des Mac, MacBook pour l’achat “passion” et un MacBook Pro pour l’achat “loto”, avec, dans la mesure du possible, une garantie béton, et un Windows acheté en OEM par dessus. L’idée du multiboot OS X/Windows me tente énormément en tout cas, j’adorerais découvrir Mac OS X… seul truc qui me gêne dans les MacBook actuellement, graveur DVD et gigaoctet de RAM souvent en option, carte graphique intégrée à mémoire partagée.

et bien moi, je ne sais pas trop ce que je prendrais… il y a tellement de choix, tellement de machines très bonnes… le choix est trop dur !! voilà ! :lol:

Surement du Fujitsu… hein Zygmunt ! (Je pressent que Beznman va venir parler de parpaing d’ici peu… :lol:)

Sinon le multi-boot sur macbook c’est le rêve. Attendons, qu’ils mettent Merom avec la virtualisation et on pourra faire tourner en simultané Mac OS-X, windows XP (et Vista) et une distrib linux en simultané… le top !

j’ai acheter il y a deux jours un Asus (A6U) Z92U que je découvre en ce moment, j’espère que le prochain serra celui-ci ou bien un Mac

http://www.techeblog.com/index.php/tech-ga…screen-notebook

edit: acer c’est fini, plus jamais de ma vie :na:

Bizarre, le lien ne correpsond pas. Un Asus Z92U, c’est un modèle en TurionX2 ? Si oui, j’aimerais bien avoir ton avis (perfs, échauffement, bruit) car pour lemoment, ces modèles sont super rares.

c’est bizar, benzenman n’a pas encore posté ! :lol:

le lien fonctionne, sinon une petite recherche Google: "Liebermann Olympus 20" Widescreen Notebook with SLI Announced"

concernant ta question, c’est un amd sempron 3100+ 1.8GHzcomme proc