Et si on pouvait quelque chose... - Contre le coté "sauvage" du capitalisme

bonjour à tous,

bon lundi,

Aujourd’hui je me pose une question :

On est dans un monde ou des choses se passent assez différemment de ce que l’on souhaiterait, et parfois certains accusent le “capitalisme” d’en être la cause de certains maux, et notement le travail des vilains actionnaires, et j’ai eu une idée (légèrement utopique, quoique) pour rééquilibrer le fonctionnement de notre monde :sol: (merci, mes chevilles vont bien ! :ane: )
Pourquoi ne pas créer une asssociation, sorte de fond de pension, qui permettrait à n’importe qui dinvestir dedans, genre impot volontaire qui permette à cette association de devenir un actionnaire important voire majoritaire de sociétés que certain jugent trop sensible, ce qui permettrais de limiter des effets nefastes du style licensiement d’employés pour rapporter des sous aux actionnaires.
En effet une association (ou entreprise ou fond de pension je sais pas moi) pourais peser de son poid pour exiger de ne pas recevoir de trop grosse plus value mais pour imposer certaines avancées au niveau de la vie de l’entreprise ou du respect et de l’amélioration de normes…

Voila bon bah ceux qui ont compris (ou pas) l’idée, je vous laisse donner votre avis ! :smiley:

je fais la grève de la lecture… ce post est farci de fautes d’orthographe :o

Edit : en plus j’ai rien compris :paf:

je pense que le coté “gentil” ne durerai pas longtemps hélas.
par contre il existe déjà des “fonds éthiques” qui jugent les sociétés sur le developpement durable au sens large (c’est à dire les 3 composantes économique, sociale et environnementale) et qui mise dessus.
si déjà ces fonds se généralisent, ça serait pas mal et cash-compliant :smiley:

mais moi j’crée pas de sujet :o :ane:

bah… :neutre:

On peut faire un topic "contre le côté inconséquent et irresponsable du socialocommunisme ?" [:athena]

le plus dur dans ton histoire, serai de trouver des représentant pour ton association qui ne se comporteraient pas comme le font certain représentant de syndicats à tjs dire le contraire du côté patronal.

non mais quand on critique on peut faire attention à sois d’abord… :sarcastic:
D’ailleur si monsieur est assez bon pour indiquer les fautes qu’il à vu, je pourais corriger :o :na:

On est lundi matin ,c’est un post long et je suis fatigué, alors mes excuses… :smiley:

:lol:

La chose utopique dans cette idée est le terme "impot volontaire". :lol:

Si j’ai bien compris le but de cette association serais de “combattre” les effets néfastes du capitalisme par le capitalisme, en lancant des OPA sur les entreprises?

toi t’as de la chance que je puisses pas te menacer de lacher fbzn à tes trousses… :paf:

Mon interprétation est que cela pourais être bien que les sydicats intéligents utilisent leurs fonds pour acheter des actions des entreprises… ca leur permetrait d’avoir le pouvoir qu’ils veulent dans les négociations. (En gros qu’une part non négligeable de l’entreprise soit détenue par ses salariés)

Un peu…
Quand au coté utopiste de l’impot volontaire, c’est même un placement qui rapporterais très peu en fait, et si tant de gens en france son outrés par le comportement des actionnaires, bah si ils se bougent pas, ça risuqe pas de changer !!! :neutre:

Si je comprend bien, le but de la manip serait de créer un fond de pension ou une association suffisamment forte pour lui permettre financièrement de faire des OPA sur les sociétés cotées, ceci afin de leur empecher de faire n’importe quoi?

Hé bé…Il y a du boulot, parce que quand tu auras une association actionnaire de toutes les sociétés cotées, ça m’étonnerait que ceci ne monte pas à la tête de ses membres…

Et la notion de capitalisme dans tout cela? Une seule association qui dirige toutes les sociétés privées du globe? Ben euh…J’espère bien ne jamais voir ça un jour :wink:

Là, ça frôle l’utopie :ane:

Faire une OPA sur Hp, ca doit pas être donné :smiley:

Mon avis -> j’ai dû oublier des fautes :na:

Sinon, bah j’sais pas pourquoi mais ça pue les risques d’OPA de la part des méchants capitalistes qui ne manqueront pas de s’insinuer dans ce magnifique modéle :smiley:

Bah, après t’es pas obligé d’avoir une asso qui est à latête de tout les entreprises, ça peu etre une (ou moin encore) par entreprise…
Et puis dans ma tête ce serais plutot orienté vers de secteurs particuliers, sensibles, l’énergie, les transports…
Pas forcement toutes les entreprises.

un petit topo sur les fonds éthiques, j’ai eu la flemme de cherchez plus :ane:

http://www.protegez-vous.qc.ca/cahiers/sta…/cahiers33.html

http://www.edubourse.com/guide/fiche.php?idFiche=268

et un dernier lien http://infos.equiterre.com/article.php?id_article=54

:jap: je pensais à un truc comme ça… merci bedjo

Bon bah apparement ça existe, tant mieux ! comme quoi c’est pas forcement si utopique que ça… :smiley: