'jour à tous.
Suite à bon nombre de plantages à répétitions en utilisation intensive (et qui n’ont pas attendu les fortes chaleurs), j’ai bien sur, et entre autres choses, incriminer ma mémoire vive…
Je possède 2 barrettes de DDR 256 mo PC2700. Testées sous Memtest séparemments, la 1ère (de “marque”, hum, “Spectek”) m’a fait un paquet d’erreur dès la 2ème passe, est ce, sur tous les slots mémoires (petite précision, je possède une Asus A7N8x Deluxe Rev 1.04 bios 1008). Quant à la 2ème barrette (euh, “V-Data”) rien… jusqu’à ce que je laisse tourner le test 4 heures au terme duquel j’ai eu la bonne surprise de constater qu’après les quelques 24 passes subies le nombres d’erreurs s’élevait à 126622… yurk.
Dois-je en conclure que mes deux barrettes ne valent pas un clou, ou bien pourrait on imaginer que le chipset (SPP) pose problème ? Autrement, est-ce que la chaleur atteintes par la 2ème barrette en fin de test peut causer toutes ses erreurs ? En attendant mon PC plante toujours avec l’une ou l’autre de ses DIMM…
Merci d’avoir tout lu ! Je suis ouvert à d’autres idées sur la source des plantages…
ça peut aussi provenir du processeur. J’ai eu le cas recemment chez moi… Pleins d’erreurs memtest et au final c’etait un mauvais montage du processeur.
L’idela serait de tester les barettes sur un autre PC
Merci pour ta réponse Le_poilu.
C’est effectivement aussi une possibilité… Actuellement je n’ai pas de PC pour faire le test des barrettes (y’a bien un iMac mais…).
Je précise que mes plantages surviennent aléatoirement en plein jeux (genre Live For Speed… argh en pleine course sur le net) et qu’ils entrainent l’apparition d’un écran bleu vide. COoool.
Ce chipset est connu pour être intransigeant sur la qualité des barrettes,en particulier chez Asus.
Je te suggère d’investir dans 2512 Mo de PC3200 pas chères Samsung Original(j’ai 2512 Mo Samsung PC2700 sur la même ref que toi),Twinmos ou celles-ci http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029459.html
Tu vas redécouvrir certains jeux 
Merci Chafoin.
Mais avant d’investir je regarde ce qui pourrait être mis en cause à part ma ram, et effectivement il se pourrait que le processeur ne soit pas hors de cause… D’après Motherboard Monitor la température de mon Athlon 2700+ au repos s’élève à 54°C (Sonde CPU Diode) et monte à 64°C en Jeux. Ca semble élevé mais comment être sûr que la sonde dis vrai ? J’ai essayer de “Downcloaker” le proc’ mais j’obtiens tout de même des valeurs aux alentours des 60° en plein jeux, et toujours des plantages 
Des remarques ?
64° c’est pas exceptionnel pour un cpu, ca dépend si ta tour est bien ventilee et si tu as un bon ventirad de cpu. dis toi que j’avais le 2200+ et il tournair a 60° en permanence sans mener a des plantages.
Donc je songe plus a la ram, la noname te mène souvent,(trop ?) a de mauvaises surprises.
+1 pour la samsung 2*512 Mo biensur <-- tu verra une diff avec l’ancienne config 
c’est clair que 2/256 c’est trop juste pour jouer il vaut mieux 2/512
Ouep. Ma tour est ouverte mais mal ventilée, et mon proco à le ventilo (bien naze) d’origine. Mais d’après vous ça n’explique pas mon problème. Je vais sérieusement me pencher sur la mémoire donc… Merci.
tu as nettoyer la poussiere du ventirad ?
Ouep comme j’ai pu. Vaudrait peut être mieux tout démonter… Mais si je vire tout pour remonter clean, pad thermique compris, il faut bien que le remplace par quelque chose d’autre. De la pate thermique fournie avec mon Artic VGA Silencer peut faire l’affaire ? 
normalement si tu fait un nettoyage avec une bombe air sec c’est pas la peine de tout demonter