Et les virgules alors? - Je sais, je suis casse-c... pied :p

Bon, c’est pas un élément necessaire à la marche du monde, mais j’ai remarqué une utilisation un peu aléatoire des virgules dans les news :smiley:

Pour mémoire, la virgule a principalement 2 fonctions: séparer une proposition du reste de la phrase, ou introduire une pause (minime) lors de la lecture, pour clarifier le sens. Hors, on voit souvent fleurir des virgules inutiles; ou bien la premiere virgule séparant une proposition est présente mais la proposition n’est pas «refermée» (il manque la balise de fin :ane: ).

Plutot que de faire un cours fastidieux, je vais prendre quelques exemple tirés de news de ces derniers jours, c’est plus concret :slight_smile:

«le telechargement P2P s’appuie sur la copie privée»:

C’est bancal ça :slight_smile:

Il faudrait dire «Cependant, la mise en partage, elle, a bien été sanctionnée». Le sujet de «a été sanctionnée» n’est pas «elle» mais «la mise en partage». «elle» ne sert qu’à introduire un effet d’emphase. A défaut on peut utiliser «Cependant, la mise en partage sur internet a bien été sanctionnée».

«Deux internautes derriere les barreaux pour un ver»

La premiere virgule est étrange. Soit on la remplace par un point, soit il faut revoir toute la structure, genre «Lorsqu’un PC était infecté par TK Worm, qui jouait également le rôle d’un troyen, certains hackers envoyaient…»

La regle d’or de la virgule, c’est que toute proposition «entre virgules» doit pouvoir etre retirée de la phrase sans que le resultat soit privé de sens. Certes, le sens va changer, mais il doit rester quelque chose qui tienne la route. Hors, «Ce ver jouais également le rôle d’un troyen, certains hackers envoyaient des commandes afin de procéder à des actions distantes sur les postes infectés.», ça ne tient pas la route. Il faudrait en plus remplacer «envoyaient» par «envoyant» :ane:

«Musique: offre fnac illilmitée, pas pour l’instant»

Bon, là c’est spécial… Il aurait fallu un point-virgule. La virgule est correcte mais là où on pourrait mettre un point, un point-virgule est plus propre :slight_smile:

«La fin du FireWire pour les iPod»

Cette deuxieme virgule est totalement inutile :smiley:

D’ailleurs, si on retire la proposition entre virgules (qui n’en est pas une, mais bon, il faut bien lui donner un nom…), on obtient «En effet ne prennent plus en charge le support du FireWire». Y’a pas de sujet…

Bon, voilà, c’est pas essentiel, ça ne gêne pas la comprehension, et personne n’est mort, mais bon, si on peut aider à améliorer la qualité rédactionnelle, hein… :smiley:

[Edit: guillemets «à la française» :wink: ]

Bien vu lulu, c kler que des fois, ils ont un peu de mal à se relire chez cluclu. Enfin l’essentiel est dans l’act… :ane:

:bounce: ---->[]

Si vous saviez la bagarre de tous les instants pour faire appliquer quelques règles élémentaires à notre époque : les virgules, les guillemets « à la française », les majuscules accentuées… :paf:

Ah, sur les accents je dis rien, la plupart du temps je ne sais pas les placer et donc je les ignore…

Ouais, tout de suite la "leçon" sur les virgules perd nettement en puissance… :ane:

Les accents… C’est pourtant simple ! Il suffit de se dire le mot dans sa tête, et puis de le mettre sur la bonne lettre !! lol :ane:

:MDR

Ouais, mais je dois être un peu dyslexique, je sais jamais si c’est un accent grave ou aigu. y’a que l’accent circonflexe que je trouve (parfois… :paf: ).

D’ailleurs en relisant le message de Nerces, je vois que je n’ai pas utilisé les guillemets français (on les fait comment? :heink: ), ni accentué les majuscules… Dois-je me sentir visé? :smiley:

On n’utilise pas de majuscules accentués en français “de France”. D’ailleurs, je ne sais pas si un pays francophone les utilise… Même si j’aime bien ! :smiley:

Oulala, évidemment que l’on utilise les majuscules accentuées en français de France, seulement l’informatique nous a bien aidé à les oublier :frowning:

Juste pour préciser un peu les choses :
« Extrait du “Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale” , page 12, ISBN 2-11-081075-0, édition de 1994 :

En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. »

J’espère que les auteurs ne m’en voudront pas de les avoir cités ainsi :wink:

Même si je l’ai cru un temps, c’est tout a fait faux :slight_smile:

http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm
http://www.druide.com/points_de_langue_08.html

edit: grilled, mais j’ai vendu la source :smiley:

Bien joué sickboyfr, j’allais l’ajouter justement :wink:

Bon… Bein va falloir que je modifie les 110 profils de mes utilisateurs… :riva:

uriel99 > les guillemets à la française sont assez chiants à faire sous Windows. Il faut utiliser la table des caractères, ou alors connaître les raccourcis :
« avec Alt + 0171
» avec Alt + 0187
:paf:

Un des problèmes, en plus de ne pas apparaitre même sur les claviers français, c’est qu’ils n’apparaissent pas dans toutes les polices (comme c’est aussi le cas des lettres accentuées, avec cédille, caractères grecs, avec des tildes ~, des trémas ¨, …), les créateurs des polices se suffisant généralement d’implémenter les 128 premiers caractères (US-ASCII : http://fr.wikipedia.org/wiki/ASCII ).

Du coup, si on les utilise dans ces caractères, les correspondants voient souvent un caractères vide / plein (mais pas celui qu’on affiche).

Heureusement, il y a des gens consciencieux qui les mettent toutes dans leurs polices pour avoir toute la table UTF8 Unicode pour leurs polices (comme Microsoft avec Arial dans les versions récentes de Windows et/ou de la suite Office et/ou dans le pack de polices pour IE) mais c’est pas encore une généralité …

WiP :nico:

Merci. Je vais apprendre les raccourcis…

Et merci NiCO! pour les details sur les majuscules accentuées :slight_smile: J’ai bien fait de tout regler en Arial chez moi, on dirait. Y’a plus qu’à trouver un clavier qui accentue les majuscules (directement je veux dire…)… ou à apprendre d’autres raccourcis :paf:

Sur mon système (pas de marque), j’ai un truc trés pratique, je peux définir une touche “compose” (je la met sur la touche windows de droite qui est une touche morte par defaut) et avec cette touche je peux composer plein de caractères de façon trés expressive:
compose + ’ + E -> É
compose + , + C -> Ç
compose + ~ + n -> ñ
compose + C + O -> ©
compose + < + < -> «
compose + ^ + 3 -> ³
etc…

Je ne sais pas s’il existe un utilitaire qui permet la même chose sous windows.

Il y a plus simple. « \o/ »

Oui et le mieux c’est que sous certaines machines sous Unix notament il y a des touches du clavier qu’on ne peux même pas afficher : je tape “^ " puis " e” , j’obtiens “e” ou “^e” selon les cas :paf:

Et pas moyen de lui faire afficher des trucs via alt+numéro …

Il y a un vieux virus dont un bug empechait l’utilisation des ê !

Ben le fait est que ça marche sous OpenOffice mais pas sous firefox par exemple. :pt1cable: