Et le splashscreen, hein ? L'est passé où ? O_o

Clubiciennes, clubiciens bonjour !

Heureux possesseur d’une Mandriva 2008, je me suis confronté dernièrement à un petit soucis d’écran de boot. Lorsque je démarrais mon système, je n’aimais pas avoir 5 ou 6 lignes pour choisir entre Linux kernel machin truc bidule et Windows XP (que j’ai conservé en dual). Je suis allé dans le programme approprié pour éliminer les lignes de trop mais ça ne bootait plus dès lors de ce modif. Ni une ni deux, je redémarre sur mon DVD pour réparer grub mais maintenant le système ne démarre plus avec mon thème graphique perso (une bien jolie image avec ma barre de progression et tout et tout). A la place, j’ai tous les services qui démarrent avec au bout de la ligne “Ok” ou “Echec”. Super joli… :frowning:

J’ai essayé, bien-entendu, de recréer une image de boot, de remettre celle d’origine, de me mettre en mode verbeux, silencieux en tout ce qui est possible, mais rien à faire ! Grrrr ! :grrr:

Que faire pour rétablir cette fonctionalité ?

Salut,

En allant dans le centre de contrôle de Mandriva -> démarrage -> style de démarrage -> configurer le thème, ça donne quoi ? Normalement il devrait il y avoir ça :
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/26/mini_0712260827241913121.png

sinon tu peut donner le résultat de cat /boot/grub/menu.lst ?

Tout d’abord, merci pour ta réponse.
Secondo, voici ce que me donne la commande cat /boot/grub/menu.lst :

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd1,0)/boot/gfxmenu
default 1

title Windows XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title Mandriva
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz-2.6.23.11-tmb-desktop586-1mdv BOOT_IMAGE=Mandriva root=/dev/hdb1 resume=/dev/hdb5 splash=silent vga=794
initrd (hd1,0)/boot/initrd-2.6.23.11-tmb-desktop586-1mdv.img

Oui, j’ai l’utilitaire dont tu as fait la capture, mais il ne fonctionne plus. Je l’ai utilisé auparavant et c’était très bien, mais depuis que j’ai réparé GRUB (en faisant une “mise à jour” du système dpuis le dvd), il ne fonctionne plus.

Tu as fait une mise à jour complète du système c’est bien ça ? Tu pouvais booter sur le DVD et choisir l’entrée rescue pour réparer grub sans réinstaller quoi que ce soit.

Tu peux vérifier si les rpm bootsplash mandriva-theme-common et mandriva-theme-{Free/Powerpack} sont installés ?
Est-ce que dans le fichier /etc/sysconfig/bootsplash SPLASh est bien sur auto ?
Est-ce que la résolution au démarrage est bonne ou bien les lignes services…OK te semblent particulièrement grosses ?

:ouch:
Je suis une bille, je n’ai même pas regardé qu’il y avait cette possibilité. Oui parce qu’en fait, j’ai bien tout réinstallé. Mandriva l’a fait très vite (je suppose qu’il n’a copié que très peu de fichiers, ça a duré envirion 5 minutes pour tout faire).

Les RPM bootsplash sont bien installés, c’est ce qui m’étonne. J’ai même essayé de désinstaller et réinstaller ces paquets, mais ça ne change rien. C’est à n’y rien comprendre.
Le fichier /etc/sysconfig/bootsplash SPLASh est sur auto.
Les lignes incrites lors du démarrage me semblent correctes.

J’imagine que cette “mise à jour” m’a remplacé un paramètre quelque part mais ce dernier s’est bien caché… :confused:

Je viens de relire et j’avais pas percuté que tu avais installé un noyau tmb : c’est tout à fait normal que tu n’ais pas de bootsplash, seuls les noyaux officiels sont patchés pour bootsplash, pas les noyaux contrib. Si tu veux le bootsplash, il te suffit de réinstaller le kernel-desktop officiel sachant que l’intérêt des noyaux tmb est limité sachant qu’il y a eu fusion entre les noyaux offciels et tmb avec l’arrivée de la 2008 : wiki.mandriva.com…

Ok ok, merci pour les explications. :slight_smile:
Ceci dit, je pense que je vais refaire ma machine avec un noyau officiel ou même formater parce que j’ai un autre problème que je n’arrive pas à résoudre :
quand j’ai installé la dernière version d’opéra (9.25), ce navigateur ne se lançait plus. J’ai essayé de l’enlever et de remettre une version plus ancienne mais il ne se lance pas et fait tourner le processeur à 100%, donc direction moniteur système et je tue le processus à chaque fois. Obligé. :frowning:

En tout cas, c’est sympa de ta part de m’avoir aidé. :hello: