Estimation/valeur - a vue d'oeil !

Bonsoir,

Je vien solliciter votre aide, voilà c’est avec regret que je vais devoir me séparer de ma config, pour acheter un portable… (étude oblige) :’(.
J’aurais aimé connaître une valeur approximative de ma config, pour savoir s’il est préférable de vendre le tout en lot, ou bien pièce par pièce. L’argent que je récupérerai servant à investir dans un portable, je n’ai pas envie de me retrouver avec une usine à gaz, ou je ne sais quel autre engin polluant !
Voici ma config :

-Boîter ANTEC Sonata III, l’alim est d’origine (oh oui ça date !)
-Gigabyte 890GPA-UD3H
-AMD Phénom 955 BE : O/C à 4Ghz stable, à 28°C en idle.
-Ventirad Noctua NH-U9B
-2 Ventilateurs Noctua NF-S12B (L’un en façade l’autre à l’arrière)
-MSI GTX560Ti avec un Accelero Twin Turbo II (Arctic cooling)
-Mémoire GSKIL PC12800 DDR3 (4Gb)
-OCZ Agility 3 (120Gb)
-Disque dur WD Blue Caviar 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 64Mo (500Gb)
-Lecteur/graveur Samsung CD;DVD;DVD-DL avec Lightscrib
-Souris logitech MX Révolution
-Clavier logitech basique récent à 30€
-Ecran à LED LG 22", dalle IPS : IPS226v

Et attention, je possède encore l’emballage de chaque composant, et les factures. (toutes chez materiel.net)
J’ai en supplément une ASUS ENGTX260; et une P5E qui ne fonctionne plus très bien.

Voilà, merci du temps que vous m’accorderez !
Prêt pour la déception :sarcastic:

PS: J’espère être dans la bonne catégorie
Edité le 23/02/2013 à 22:44

Juste la config’, a vue de nez je dirais environ 400€. Donc rien ne t?empêche de viser les 450/500€ si les composants majeurs sont toujours sous garantie.
A titre d’info, aujourd’hui pour avoir une config’ a peu près équivalente en terme de perf’ il faut compter environ 750€

Bien, merci beaucoup pour ton estimation ! Tu inclus l’écran dans ton prix ?

Oui j’ai pris en compte l’écran. La perte est forte en info, a plus forte raison pour des composants qui ont une ou deux générations de retard.
Mais c’est toujours pareil, rien ne t?empêche d’essayer de le vendre un certain prix, puis de baisser si tu n’as pas d’accroche.
L’ensemble n’est pas vraiment au gout du jour, mais j’aurais du mal a croire que personne ne soit intéressé par une config’ complète (écran compris), qui offre encore des perfs intéressantes, pour 500 boules.

Le SSD c’est a double tranchant, c’est un gros plus dans l’absolu, mais OCZ a une réputation de m*** au yeux des gens un minimum informés, ce qui n’attirera pas ces derniers.
Pareil pour l’O/c, certains diront “cool, au moins je suis sur qu’il monte bien en O/c”, et d’autres seront méfiants et se demanderont si tu n’as pas poussé l’engin n’importe comment.

Un peu comme une voiture d’occasion, on a souvent plus confiance en l’achetant a un petit vieux car on se dit qu’il ne l’a jamais poussé (ce qui n’est pas non plus toujours vrai).

Je te conseil de vendre pièce par pièce, ou par lot, sur hardware.fr par exemple.
Vendre une tour complète est pas forcément facile, tu risque d’avoir des propositions pour un ou deux composants…
Sinon pourquoi revendre la souris ? Tu pourras l’utiliser aussi pour le portable, ca peut être sympa de la garder !

Je plussoie. A moins de vendre à qqun de ton entourage, la vente du PC complet risque de s’avérer compliquée, notamment vu les contraintes liées une expédition (le cas échéant).

La vente “en pièces” ou “lots” est plus indiquée dans le cas présent.

Pour ce qui est de l’estimation, tu n’auras pas les mêmes réponses selon les plateformes visitées.
Une règle “non écrite” veut que l’on côte à partir de 50 % sous le neuf “cours du jour”, en majorant ou minorant selon l’ancienneté du produit, son bundle et bien entendu sa disponibilité (ce qui est rare et demandé se vend plus cher).

  • les PA HFR (hardware.fr) sont très animées mais les habitués sont au fait des prix du marché.
  • LBC (leboncoin), tout le monde connait, c’est le temple du particulier car il y a de tout à tous les prix ! :lol: mais c’est pénible de se taper des vendeurs et/ou acheteurs à tendance “autiste”, qui ne comprennent rien au marché et “bataillent” à 1e près (en plus d’un moteur de recherche primitif).
  • eBay, tout le monde connait aussi et là encore il y a de tout à tous les prix. Leur moteur de recherche est pour moi le meilleur et tu te fais rapidement une idée des prix du marché.

Pour tes pièces, à l’instant où j’écris (hors frais de port) :

  • tu trouves le 955BE à 50e d’occase ou 70e neuf quand le 965BE s’achète à 76e… alors le calcul est vite fait => au dessus de 50e pas trop la peine d’expérer, après à toi de voir si tu inclus les FDP ou non.
  • tu trouves la 890GPA-UD3H à 60/70e. Ce prix peut paraître bien situé pour un produit “haut-de-gamme de l’époque” et encore d’actualité (même si plus vendu neuf), mais on trouve des produits équivalents neufs à partir de 75e… => 60e max.
  • tu trouves la MSI GTX 560 TI TwinFrozr II à partir de 80e, soit à la louche 50 % sous le neuf…
  • concernant la RAM, vu le prix de la DDRIII en ce moment, ne pas espérer plus de 15e pour tes 4GB…
  • concernant ton SSD, vu la réf. (agility 3) moi j’achète pas au dessus de 40e et encore, avec un rapport d’analyse. Les prix sur LBC/eBay sont peut-être supérieurs mais trop proches du neuf pour être intéressant. Chez moi, quand je change mon SSD système par un plus récent, je passe le “vieux” en data.

Pour l’instant on est à 245e, à rapprocher des 400e de carafdo pour la totale, ce qui me semble être une juste estimation.
Je sais, ça pique… :ange:

Je breake. :miam:

En effet, ça pique :o. Merci beaucoup pour vos réponses complètes :smiley: ! Je vais écouler mes composants pièce par pièce alors je pense.