Est t'il vrai que l'overclocking baisse la durée de vie d'un proco ?

Merci pour ces explications juju251 :super:

Je pensais déja que le voltage (VCore) était le plus dégradateur des facteurs, j’avais donc raison! :stuck_out_tongue:

Merci bien à tous pour toutes ces reponse :slight_smile:

Je voulait savoir 2 choses :

Quel vcore ne pas depasser pour ne pas reduire la vie de mon proco ?

Combien ne pas depasser sur un E6700 en oc niveau frequence pour ne pas reduire la vie de mon proco ?

Je diras de ne pas dépasser 1.45v pour le VCore et 65° pour la température. Concernant la fréquence ce n’est pas l’élément qui va réduire sa vie donc… :neutre:

Salut,

C’est très intéressant tout ça… ^ ^)
Tout d’abord merci juju 251 ! je n’y aurais jamais pensé! Mais poussons la réflexion plus loin!

Alors ok, l’électromigration est surtout due à la densité électrique, mais peut être pas que ça!
L’électromigration est une friction électrique, au même titre que la résistance. Or du supra-conducteur n’oppose aucune résistance… de là à penser qu’il n’y aurait pas (où peu) d’électromigration… pour moi il n’y a q’un pas :smiley:
Bon ok, on parle de semi-conducteurs nous, mais quand même! Ca veut dire que si on refroidit nos procs, ils vont être moins sujets à l’électromigration? on pourrait donc sans vergogne monter le Vcore si on congèle notre proc? :diable:

(et si on veut aller plus loin : un semiconducteur est moins performant à de basses températures… donc en agissant ainsi on augmenterai la fréquence d’horloge mais au final on diminuerait la performance du proc? :pt1cable: )
Edité le 21/12/2008 à 00:56

sa dépend de ton processeur de ton refroidissement de tout casiment car même la fabrication tu va avoir des E6700 que tu pourras monter a 1.8V sans problème mais derrière il fo que sa suive mais c’est pas toujours le cas pour testé avec l’extrême et un watercooling en se moment ces bien ont pe le metre dehors :lol: et refroidire plus facilement et éviter la surchauffe mais certains suporte même pas 1.4v donc tout peux jouer.

mon p4 3.2ghz 478 Ht tourne depuis bientot 4 ans @ 3.96ghz et une temperature max de 52c (zalman :slight_smile: ) et j’ai aucun probleme.
le v core est a 1.42

et je change de machine a l’automne prochain, donc il aura fait grandement sa vie sans laché

J’ai depuis 5 ans un P4 2.8@4gHz, et il tourne encore parfaitement…:oui:

Donc si on ne depasse pas 1.50v de vcore pour un 0.65mn et 65 degres niveau temperatures on ne perd que 2 ou 3 ans de vie sur le processeur ?

ba franchement pour te répondre honnêtement tu aura changer de processeur voir même d’ordinateur largement avant que ton proco soi mort donc te fait pas de souci.

Pour info IBM a fait tourné un de leur pros a 500Ghz sur terre et 700ghz dans l’espace (zéro absolut donc) c’est un processeur a base de germanium et non de silicium.
Edité le 01/01/2009 à 17:37

Est ce que la vie du processeur baisse si je j’overclock sans toucher au vcore ?

Puisque qu’on te dit que tu aura fontu ton pc a la poubelle avant que ton pros crame!

sources??

un vieu harware magazine d’il y a plus de 2ans. Faut décendre au archive je crois

ok merci

:ouch:

A quand un petit proco à cette fréquence :miam: :smiley:

IBM avait déjà fait tourner une puce à 500 Ghz (presque zéro absolu) et à 350 ghz à température ambiante.

source: mag “Windows XP” n°46 (août 2006)

Je peut scanner pour les sceptiques :stuck_out_tongue:

J’avais vu aussi un P4EE a 7.2ghz refroidie a l’azote, (pc assemblage de l’époque des P4)
Je suis tombé sur ça aussi : valid.canardpc.com…
Edité le 04/01/2009 à 12:52

salut

overclockman a écrit:

Ces fréquences me semble très farfelu, car les limitation physique des matériaux et des technologie actuel ne peuvent fournir des fréquences maximal, théorique bien plus basse que 500 ghz

de plus le 0 degrés kelvin n’existe pas dans le système solaire, l’homme ne possèdent aucune technologie pour obtenir une telle températures
le 0 kelvin est une valeur purement théorique …
a cette températures les propriété physique change totalement ce qu’on appelle état fondamentale quantique (voir la condensation de Bose-Einstein )
ce qui rend bien sure la technologie des semi conducteur actuel totalement incompatible.
seules des installations complexes comme des pièges magnétiques et des refroidissements lasers arrive à ce rapproche de cette valeur et encore pour quelques atomes seulement.

le système solaire est plus chaud que vous croyez …
Quelques précision sur ce qui empêche de telle température dans l’espace :
Le système solaire n’est pas vide, on peut trouvé plusieurs atomes d’hydrogène par mètre cube.
le bombardement solaire, les radiation cosmique, réchauffent rapidement touts corps satellisé.
les forces mécaniques induites par des forces gravitationnels variables, produisent aussi de la chaleur, ( voir les satellites de Jupiter ).
De plus les technologie spatiale utilisent des moteurs, et de l’électronique, qui sont émetteurs de chaleur par contacte et par radiations infrarouge

pour ces multiples raisons la température restent plus haute que dans un labo avec du matériel et une installation “lourde” spécialement prévu à cette effet

IBM est loin de maîtrisé le 0 kelvin … il arrive même pas à maîtrisé une simple pomme :stuck_out_tongue:
le mieux qu’il puisse faire c’est joujou avec des supraconducteur " froid" 10-25°K avec de l’hélium liquide …
mai c’est loin d’être une révolution …

bye
Edité le 18/02/2009 à 06:15