Est-il probable qu'il soit un jour possible d'entièrement guérir les personnes atteintes de cécité ou de surdité ?

La cécité et la surdité sont-ils des handicaps dont nous sommes sûrs et certains que la médecine ne trouvera jamais de solution pour en guérir ?
Edité le 11/10/2010 à 12:44

Euh… je trouve que ta question est “sans objet”.

On parle de recherche médicale, d’avancées scientifiques, et par essence on ne peut jamais savoir ce que réserve le futur.

Déjà, on arrive à redonner partiellement la vue à des aveugles, pas avec une acuité aussi gigantesque que celle donnée par la nature, mais plutôt avec des grilles de pixels qui permettent de distinguer des formes lumineuses (vision en noir et blanc, pour les contours proches), donc pourquoi pas quelque chose de mieux à l’avenir…

Mais ce n’est clairement pas pour demain ni même après-demain. :jap:

Je voulais aussi rajouter que la science progresse de différentes façons, la première étant l’idée conceptuelle (idée pure ou observation d’un phénomène), sa compréhension et ensuite… sa réalisation technique/ pratique.

C’est souvent sur ce dernier point qu’on doit attendre, la technique n’étant pas toujours là, soit pour de bonnes raisons (on ne sait pas -encore- faire) soit pour de “mauvaises raisons” (pas envie d’investir dedans).

Pour le 2nd point, on peut donner comme exemple les télés à écran plat, à force d’avoir investi dans du LCD, les industriels voulaient rentabiliser leurs investissements, donc l’OLED (et autres dérivés) a dû (et continue à) patienter…

et il y a plusieurs types de cécités et surdités :neutre: et certaines ont déjà des “solutions”

Déjà si on réussissait à combattre les acouphènes. :cry:

Déjà si on supprimait les c*ns. :paf:

+1 :paf:

Aristy tu veux encore que les gens de clubic fassent tes devoirs (en français cette fois-ci) ?

je ne vois pas bien ce que tu entends par là

[:myllow]