Est il possible d'installer XP SP2 sur un RAID0, sans disquette?

Bonsoir à tous,

Après avoir monté un PC en fin d’après-midi, voulant installer l’OS sur un RAID, je reconnecte les deux Hitachi 160Go sur les connecteurs sata II gérés par la puce GSATA de la Gigabyte P35-DS3.
J’active le “RAID/IDE” et craie un RAID0 dans le bios du RAID.

Malheureusement, XP m’affiche un écran blue car il ne trouve pas de possibilité de stockage.

N’ayant pas trouver utile, au premier abord, d’acheter un lecteur de disquette; j’ai créé un DVD “bootable” avec Nlite, en y intégrant les fichiers .INF des drivers de la Gigabyte et je les ai également repris dans un dossier ajouté au DVD.

Je vais encore tenter de graver un autre DVD en intégrant à XP, en plus du driver RAID du contrôleur GSATA, le driver présent dans le répertoire “Floppy32” (des pilotes pour le GSATA).

Si qqn aurait une solution svp.

Je dispose d’un stockage flash USB et d’un lecteur multicarte en USB également.

Merci.

Pas de solution !

A partir du moment où tu changes le contrôleur de disque dur, il faut réinstaller Windows.
A partir du moment où le contrôleur n’est plus un IDE (SCSI ou SATA), il te faut la disquette avec les pilotes.

Vista et 2008 savent se servir d’autre chose que de la disquette, mais pas le noyau NT5.

Sérieux…

…je suis bon pour passer à Vista ou trouver un lecteur disquette…

Car Nlite me propose de rajouter les pilotes présents dans la disquette pour systèmes 32bits,

il me propose de les intégrer en: - Pilotes PNP standard
ou
- Pilotes en mode texte

Quelle possibilité dois-je sélectionner?

Apparement en mode texte je peux sélectionner les drivers à choisir, contrairement au mode PNP qui sélectionne tout le répertoire…

Si XP SP2 trouve les pilotes sur le DVD, ne pourrait-il pas reconnaitre le RAID ?
Edité le 18/03/2008 à 22:19

oui il peu me semble t’il car il les charge au depart quand c’est integrée au cd

Tout à fait Riri38, je viens de lire sur des sites anglophone que c’est totalement possible avec Nlite…

www.raymond.cc…

Il faut sélectionner les drivers RAID et AHCI correspondant au controleur (le GSATA dans mon cas).

Voici les choix à ma disposition:

[img=http://img211.imageshack.us/img211/7641/screenshot001zx2.th.jpg]

http://img211.imageshack.us/img211/7641/screenshot001zx2.th.jpg

Le choix est quelque peu difficile…

Lesquels des Deux pilotes RAID et AHCI dois-je choisir sachant que je suis sur le controleur GSATAII 0/1…
Gigabyte GA-P35-DS3

Merci pour votre aide
Edité le 18/03/2008 à 23:00


Le pilote pour Windows XP/2003 est-il celui que je dois prendre?

Ou bien ceux de Windows 2000 peuvent-ils être compatible?

Par beaucoup d’infos sur le site et manuel Gigabyte…

Bonsoir,

Tu peux effectivement personnaliser un CD Windows (et oui pas que XP) en y ajoutant les pilotes de ton controlleur RAID.
Pour faire simple en ajoutant les pilotes (fichiers inf et sys) dans le répertoire i386 il y a de grande chance que ça fonctionne sans rien faire d’autre mais il est également possible d’avoir à modifier un fichier inf.

Pour les puristes il y a aussi moyen de faire plus propre en compressant les fichiers ajoutés ou de référencé un second média (CD) mais ce n’est pas le sujet ici.

J’ai bien quelques URL qui détaille toutt ça (en anglais) au boulot mais je n’y retourne que la semaine prochaine mais n’hesites pas faire un test (évidemment les CD réinscriptible sont conseillé).

Vista à l’avantage de proposer d’utiliser un lecteur USB ce qui est un trés grand pas en avant.

Indique tes progrès, je tacherais de retrouver tous ce qu’il faut.

Koin-Koin

EDIT:
Il y a http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html, jamais utilisé personellement mais ca ne coute rien d’essayer.
Edité le 18/03/2008 à 23:19

Avec les carte mère récente (la mienne par exemple P35-DS4), je peux installer les pilotes RAID meme si je n’ai pas de CD windows, et je peux les choisirs sur plusieurs support différents.
C’est une options de démarrage de ma CM (tout comme le bios, mais au lieu d’appuyer sur suppr, j’appuis sur F6) lors du démarrage de la CM.
Vérifie que t’a pas ce genre d’option aussi .

Mission accomplie :slight_smile:

Après une perte sèche de 4 DVD, XP reconnait le RAID 0…

J’ai incorporé (en mode texte) sous Nlite, le driver compatible XP pour le controleur GSATA (qui normalement sont à copier sur une disquette) dans le DVD Windows XP.

Ouf, j’ai eu peur un moment de devoir passer sous Vista… (j’aurais tout de même investi un lecteur de disquette je pense)

Oui Koin-Koin, c’est bien le logiciel Nlite que j’utilise pour faire plus simple.

Cio

Ps: ketby, je pense pas que tu puisses installer des drivers pour un OS, depuis le Bios: Le coup du F6, il faut une disquette…sous XP SP2
Edité le 19/03/2008 à 01:04

Bonsoir,

L’essentiel c’est que cela fonctionne :slight_smile: mais je suis d’accord, je préfère mettre 10-15€ dans une upgrade floppy que dans une upgrade Vista (mais bon ça c’est un point de vue perso).

J’en profite pour faire un peu de pub pour ma question à moi que j’ai Choix LCD 19" 4/3: Belinea o.display 3_19, Samsung SyncMaster 961BF ou autre

Koin-Koin