Est il intéressant d'upgrader un pc de bureau ?

Bonjour,

Est il intéressant financièrement et niveaux performance d’upgrader son PC avec le remplacement de processeur, carte mère et RAM tous les 2 ou 3 ans (avec la mise à jour de windows tant qu’on y est…) plutôt que d’acheter un PC neuf ?

Je pense que financièrement ça l’est ! mais niveaux performances après 2/3 upgrade à ce régime ?

Pour info mon budget achat à ce jour est de 1 000€ que se soit pour un portable ou fixe tous les 2ans environ et j aimerais bien le faire baisser…

Merci

Nicolas
Edité le 27/04/2010 à 14:40

Merci de mettre un titre plus court :jap:

Généralement oui, c’est ce que je fais, mais il faut le faire régulièrement car si on attend trop ça revient à tout changer.
Cela dit certaines pièce ne se changent que très rarement (boitier et alim notamment si on a pris la peine de prendre du bon matos)

Attention: ici il n’est question que de PC fixe, un PC portable ne peut pas vraiment être amélioré, obligé de le changer complètement à chaque fois.

Merci de ta réponse.

En ce moment j’ai un portable qui commence à me gonfler…Un peu bruyant et finalement il n’est jamais sorti de la maison.

Peut tu me donner des exemples d’amélioration et le cout concernant ce que tu as fait ?

Démonte l’accès au ventilo et souffle un bon coup dedans déjà.

La dernière grosse amélioration ça a été un changement de CM + CPU + RAM (2x1Go), ensuite j’ai changé encore de CPU 1 an plus tard (grosse promo, c’était les derniers Athlon en socket 939).
Depuis j’ai ajouté un nouveau DD (750Go) et une nouvelle CG (X1950 pro, là encore fin de série à cause de l’arrivée des nouvelles CG DX10 à l’époque).
Pas de changements depuis pratiquement 2 ans, mon PC est encore largement suffisant pour tout ce que je fais avec.

Pour le coût je m’en rappelle plus, mais ça dépasse rarement les 200-250€ à chaque fois (la CG c’était 130€ à l’époque)
Edité le 27/04/2010 à 14:52

Effectivement cela est très intéressant !

D’après mes recherches le cout (à la louche) du changement de :
CM : 120 €
CPU : 100 €
Ram 4go : 130 €
Éventuellement un nouveau windows : 100 €
TOTAL 450 €
Je pense qu’il faut toujours changer ces 3 pièces en même temps. Non ?
Pour le cout je trouve la RAM assez chère !

Cela fait une belle économie par rapport à mon budget.

Donc d’après toi j’aurai un ‘nouvel’ ordinateur avec ce budget et modifications ?

Voire moins

Là c’est très variable, tout dépend des besoins

plutôt 110-120€

Pas forcément, tu peux changer juste le CPU (ce que j’ai fait), ajouter de la RAM…

Tout dépend de ton PC actuel, s’il est trop vieux et/ou si les composants ne tiennent pas la route il faudra tout changer…

Si tu n’est pas très expert, maintenant on peut trouver des “KITS EVOLUTION” qui intervienne juste dans le materiel interne du boitier. Voici un exemple :

Processeur Intel Core i3 540 Clarkdale cadencé à 3,06 GHz
Carte mère Gigabyte H55M S2H, Socket LGA1156, Chipset Intel H55
Kit de 2 Barrettes Mémoires OCZ DDR3 4 Go 1600 MHz CAS 8

Pour 320€

Processeur Intel Core i7 860 Lynnfield cadencé à 2,8 GHz
Carte mère Gigabyte P55A UD3, Socket LGA1156, Chipset Intel P55 avec SATA III et USB 3.0
Kit de 2 Barrettes Mémoires OCZ DDR3 4 Go 1600 MHz CAS 8

Pour 495€

Bref sa peut-être interessant si l’on ne souhaite pas se tromper au moment de l’assemblage en terme d’incompatibilité !
Voici un lien ou tu pourra trouver différents KIT EVOLUTION :

www.rueducommerce.fr…

PS: Prévoir une Alimentation :slight_smile:

Je ne rentre pas la carte graphique en ligne de compte, parceque je pense que c’est un choix apart. Mais en tarif accessible si tu souhaite faire un peu de jeux mais sans plus, je te recommande par exemple une ASUS GTS 240 que tu pourra trouver à environ 80€ : www.cdiscount.com…

Après si tu fait beaucoup de jeux, je recommanderais plutôt une Asus GTX 260 qui ne fera pas tourner tout à fond mais deja tout à coup sur. Tu compte environ 180€ : www.cdiscount.com…

Cordialement
Edité le 27/04/2010 à 15:46

ou pas, tout dépend de celle qu’il a actuellement :wink:

En ce moment j ai un portable toshiba d’il y a 2 ans avec : intel mobility core 2 duo, 3 go de ram, ati mobility radeon HD 3400 et vista famille.

Je prépare un investissement pour faire assembler un pc dans le but de le mettre à jour. D ou mon post :wink:

bxflo : merci pour ce lien ! je n’étais pas loin …

Maintenant je me pose la question inverse : pourquoi avoir toujours acheté un ordinateur neuf ???
Edité le 27/04/2010 à 15:52

Oui c’est sur mais bon, c’est toujours mieux que de laisser la poussiere sur du matériel neuf :stuck_out_tongue:

salut

Il faut aussi penser à la CG si tu joue.

Les composnt que je garde :

  • Alim
  • Boitier
  • Graveur
  • DD
  • Lecteur de carte…

Ceux que je change à l’upgrade

  • CM
  • RAM
  • CPU
  • GPU

e Windows si changement