Est il intéressant de monter un PC avec un CPU au même FSB que la RAM ?

Je pense mon monter une microATX avec la carte mère Intel DG45ID. Niveau RAM elle est “bridée” à de la DDR2 800MHz. Est-il intéressant de prendre un CPU aussi à 800MHz (E5200, Dual Core) au lieu de 1333MHz comme le permet la carte? Le but n’étant pas d’avoir une monstre mais un machine qui tourne parfaitement.

Sa a rien a voir ce que tu dit :wink:

Il n’y a aucun rapport en entre la fréquence de la RAM et le FSB. :oui:

tu dois juste te soucier de la compatibilité: RAM<->Carte mère et processeur<->Carte mère
Edité le 02/05/2009 à 17:49

Donc selon vous pouvoir utiliser le mode “Linked” comme sur cette écran de bios
i52.photobucket.com…
n’a aucun avantage de perf sur les modes ou il y a des ratios de conversion pour ne pas avoir les même fréquences ?

L’avantage lié a la desynchro existe mais son influence sur les performances avec un C2D est minime.
De plus tu confonds les fréquences:
La fréquence d’horloge de la PC6400 (800Mhz) est 400Mhz fr.wikipedia.org… et c’est a cette fréquence qu’il faut te fier pour la synchro/desynchro.
Ainsi le FSB d’un E5200 est de 200Mhz (Quad Pumped au final soit 800Mhz), tu t’aperçois donc que la PC6400 tourne déjà 2 fois plus vite que celle du proco… elle ne bride en rien celui-ci.
Pour un E8400 par exemple, le FSB est a 333 (333x4 = 1333Mhz), cette même PC6400 est toujours plus rapide que le FSB de ce processeur.

Tu peux donc en déduire qu’avec de la PC6400, tu peux prendre le C2D de ton choix.

Merci les gars… Je crois que j’ai pigé, je vais pouvoir passer à la suite :slight_smile: