Est-ce une période de carotage ?

Bonjour !

Je me demandais si cette période “intermédiaire” entre la DDR1 et DDR3, avant le PCI-E 2.0, avant les nouvelles nVidia, avant les penryn etc … enfin ces six derniers mois sont pas un peu du carotage général ? Les 8800 sont pas super, tout comme les HD 3870 et elles ne dureront surement pas aussi longtemps que ma 7800 gt (qui a quand meme tenu 2 ans …). Les technologies vont bientot changer (alim 8 broches, PCI 2, DDR3 …) et je me demande si cette période (8800, DDR2, C2D …) était pas un peu de l’arnaque, car elle a duré quelques mois, comparé aux autres qui ont duré plusieurs années (Geforce 7 … !) et pour ceux qui n’ont pas encore acheté, si sa vaut le coup d’acheter quelque chose cette génération, ou s’il faut attendre 6 mois ?
Est-ce tout simplement la technologie qui avance trop vite ou cette “génération” qui a foiré ?

On arrête pas le progrès. :neutre:

A mon avis tout est bien en ordre, c’est juste que beaucoup de choses bougent en même temps.

Aujourd’hui personne ne peut dire que les 3870 sont peu performantes, tout simplement car elle sont plus puissantes que leurs prédécesseurs, et même si cela n’est pas flagrant. Ce qu’on peut constater c’est que les évolutions en termes de cartes graphiques sont de plus en plus complexes a développer, mettre au point et industrialiser (citons par exemple le passage de 90 a 65nm, industriellement complexe a mette en oeuvre), et que donc le rythme de croissance des performances ralentit. C’est a mon avis parfaitement normal; on arrive a un niveau de performances encore inégalé et grapiller les fps devient mission impossible.

Concernant la DDR2 et le PCI-express 2.0, il faut bien remettre ces évolutions dans leur millieu: Aujourd’hui, il reste encore des millions d’écrans a tube, de barettes de DDR1, de cartes graphiques AGP, de licences Windows XP, de PS2 et même de PS1 …
Le passage a ces nouvelles technologies sera extremmement long a mettre en place. Aujourd’hui moins de 1% de la population achetera de la DDR3, et le PCI-express 2.0 n’est compatible qu’avec 2 ou 3 cartes mères du marché. Autant dire que ces évolutions n’en sont encore qu’a leur balbutiements, et mettront des années avant de s’imposer.

Enfin pour a durée de vie des materiels informatiques, il faut mettre en relation l’evolution des moyens et l’evolution des besoins. L’evolution des besoins est aujourd’hui dans une croissance tres forte (crysis en est la preuve), tandis que l’evolution des moyens ralentit. Forcément l’écart se creuse entre ce que nos cartes peuvent faire, et ce que les jeux exigent. Bien entendu il faut timorer ce constat, car tous les jeux n’ont pas des besoins enormes comme je le répète souvent.

Pour les CPU, tout s’explique :

Intel veut changer d’architechture a tous les deux ans desormais. Nehalem est deja en test dans les laboratoires d’Intel alors que les Penryn ne sortent que le 20 Janvier.

Perso, j’attend les Wolfdale et RV635XT pour ma nouvelle config. :slight_smile: Comme ca, je suis le plus up-to-date possible avec le CPU et PCI-E2.0 ! :slight_smile: