Est-ce qu'un temps d'accès trop bas pénalisera ma config ?

Bonjour,

Je monte une config pour du rendu 3D et j’ai un budget assez moyen, j’aimerai bien récupérer mon disque dur actuel un samsung F3 de 500Go, il possède un cache de 16Mo seulement.

Sachant que j’investis dans de la RAM de qualité :
www.materiel.net…
Est-ce que mon disque dur vas brider les performances de ma ram, ou est-ce que les temps d’accès n’ont rien à voir ?

Je vous remercie d’avance.
Edité le 26/08/2010 à 05:21

Bonsoir

non ta ram sera pas bridé mais le chargement des dossiers ou autre sera légèrement (pas méchant à l’œil)

si tu veux de la haute performance prend un ssd mais le prix est plus cher :wink:

C’est quoi cette connerie , la ram et le DD n’ont absolument rien a voir …
La ram c’est une sorte de memoire instatanée du pc , chaque applicatio nen utilise un peu. Le disque dur est la memoire “enterrée” comme la trajet jusqu’a chez belle maman chez l’etre humain , “ah je suis en train d’aller chercher du pain” et le trajet jusqua chez belle maman c’est pas du totu pareil ! :smiley:

ou une autre solution moins chère qui fera qu’il aura les mêmes perfs, un autre F3 pour les mettre en raid 0 (très utile pour des rendu), mais le dd et la ram ne peuvent pas se brider l’un l’autre
Edité le 26/08/2010 à 01:53

pas mal l’histoire du trajet vers chez belle maman :ane:

Oui un SDD c’est sûr, mais si je pense à reprendre mon disque dur actuel faute de budget je ne risque pas d’en prendre un. ^^

Donc les temps d’accès c’est juste pour charger des dossiers, ça n’a aucun impact sur les rendu 3D (je ne m’y connais vraiment pas) ?

edit : pas vu les autres messages, je vous remercie.
Edité le 26/08/2010 à 01:57

Non,le rendu dépendra surtout de ta carte graphique et dans une certaine mesure de ton processeur :slight_smile:

:heink: je ne pense pas qu’il parle de jeux vidéo mais de rendu dans 3ds max ou quelques chose du genre et dans ce cas, la carte graphique fait presque rien et le processeur est utilisé à fond et comme un rendu sa écrit sur le disque dur, un disque dur rapide est toujours mieux, un raid 0 l’est encore plus (perso en passant à un raid 0 j’ai doublé la rapidité de mes rendus)

Oui je parlais bien de rendu dans un logiciel comme 3ds max, et merci pour toutes vos réponses. :slight_smile:

Le jour où les rendus3D seront bridés par les temps d’accès des disques durs ce sera une veritable révolution :sol:
Ca voudrait dire qu’on est capable de générer plus de données que la RAM ne peut en contenir et ce, plus rapidement que ce que la machine peut ecrire sur un disque dur.
Bizarrement j’ai du mal à croire qu’on en soit là aujourd’hui, sauf cas très particuliers éventuellement.

Honnètement j’ai du mal à voir comment on peut diviser par deux un temps en rendu type 3DS juste en mettant un RAID0 :heink:
Si c’etait aussi simple ça se saurait :ane:
Dans ton cas faudrait voir les conditions avant d’en tirer une conclusion généralisé…
Tu devais être sacrément bridé en RAM pour obtenir un tel gain.
Edité le 26/08/2010 à 09:48

je suis passé d’un samsung spinpoint F1 à 2 western digital caviar black 640GO, rendu en TGA, mais une chose qui est sur, j’ai réellement gagné de la rapidité (peut être pas 2x mais pas loin)

Je ne dis pas le contraire,mais au final c’est quand même la carte graphique qui s’occupe de l’affichage,non ? il y aura forcément une différence dans le cas d’une cg trop faible/bas de gamme :neutre: (enfin je crois,je dis peut-être une bêtise :p)

ça ne change rien :wink:
Les seuls cas où la carte vidéo à un impact sur un rendu3D c’est lorsqu’on utilise un systeme comme CUDA ou OpenCL pour effectuer le rendu. C’est encore rare mais ça existe.
Autrement c’est entierement du CPU, la carte video ne fait qu’afficher le resultat comme si elle affichait un une image dans une visionneuse type Xnview.
Le role principal de la carte video dans ce genre de travail est surtout dans l’espace de travaille, pour permettre un affichage des modèles 3D relativement fluide (en general 10-15FPS ça suffit)… là tout depend de la complexité du modèle, du type d’affichage souhaité (filaire-texturé, etc).

Pour ma part je fais tourner Cinema4D chez moi avec un Geforce 8500Gt et ça marche tres bien :wink:

Ha ok :slight_smile: donc les résultats de Gimei dépendront entièrement de son cpu et la ram/dd qu’il va monter n’auront qu’une influence négligeable ?

La vitesse de la RAM aura toujours un peu d’influence vu que les données que les CPU doit traiter sont stockées en RAM.
Mais bon on ne parle pas de palier de 50%, mais de 5-10% de gains/perte au mieux/pire.
La quantité de RAM à une influence selon les modèles et leur complexité ainsi que le resultat souhaité (image haute resolution, vidéo, etc)

Pour le DD, personnellement je n’ai jamais vu que cela permette de gagner sur le temps de rendu mais d’après virus 2.2 ça pourrait etre le cas… à voir dans quelles conditions.