Est-ce qu'un logiciel de création d'image me permettrait de

faire ca ?

Ma copine à un portable. Vista est installer sur un disque de 30 GO et il lui reste seulement 3 GO de disponible. On a tout supprimer le superflu mais on a gagner qu’un GO.

Dans son portable, son 2 ieme disque dur est de 120 GO. Ma question est la suivante… Avec un logiciel de création d’image, est-ce que je peux encoyer l’image du C: vers le E: pour que Windows a plus de place et que tout soit comme avant sans rien perdre parce que son ordi est vraiment rendu treeeeeeeeeeeeeeeeeeees lent.

Merci de bien vouloir me donner un coup de main.

Oui c’est tout a fait possible.

Pour faire ceci il existe des logiciels payants (Acronis, Norton Ghost…), ou des gratos : Drive Backup Free Edition de Paragon dispo ici www.paragon-software.com…
Faut juste télécharger la bonne version adaptée à l’OS (32 ou 64bits).

Pour ne pas avoir à installer ce logiciel, il y a une manip a faire. Tu télécharges Drive Backup Free Edition, et avec Universal Extractor, il va reussir à extraire tous les fichiers du .msi de Drive Backup. Ce qui sera interessant dans ton cas, c’est de graver le fichier .iso sur CD (qui est situé dans le dossier extrait via Universal Extractor). Tu bootes alors sur le DVD gravé (en paramétrant le Bios pour), puis tu sauvegardes le C sur un disque dur externe, puis tu restaures l’image du C sur ton E. Puis tu parametres le Bios our qu’il démarre sur le 2eme disque dur (de 120 Go).

Sinon il y a Easeus Disk Copy dispo ici www.easeus.com… qui va directement copier ton C sur ton E via un Livecd, mais j’ai jamais testé…
Edité le 01/07/2009 à 21:00

Sur ce DVD, est-ce qu’il y aurait une copie du disque C: ou bien Drive Backup ?..excuse moi, j’ai pas saisi la procedure :neutre:

Il y aurait l’iso de Drive Back Up que tu as extrait avec Universal Extractor. Donc en gros ton DVD gravé contiendra Drive BackUp sous forme de Livecd Linux sur lequel il faudra booter… Ne t’inquiete pas tout est en francais…

web3004.forumperso.com…

Je[quote=“proximodu51”]
Il y aurait l’iso de Drive Back Up que tu as extrait avec Universal Extractor. Donc en gros ton DVD gravé contiendra Drive BackUp sous forme de Livecd Linux sur lequel il faudra booter… Ne t’inquiete pas tout est en francais…

web3004.forumperso.com…
[/quote]
Je n’ai pas fait ce que tu as dit mais j’ai plustot ouvert le logiciel , fait l’image et restaurer sur le E, tout a fonctionner sauf une chose tres importante… le disque E: est rendu de la meme grosseur (30G0) que le C…

Je ne sais pas ce que j,ai fait de travers !!!
Edité le 02/07/2009 à 04:19


je suis aller dans "Gestion des disques durs" et j'ai remis le disque à sa grandeur normal mais je ne sais toujours pas comment faire pour envoyer l'image du C sur le E et qu'il garde sa grande original !

je suis aller dans son BIOS pour placer le E en Master… Je n’ai vu qu’un disque. ca voudrait donc dire qu’elle a un gros disque dur partionner en 2…

Faudrait confirmer en allant dans gestionnaire de périphérique (etre sur qu’il n’y a qu’un disque dur). Mais si c’est le cas, il faut alors repartitionner tout cela : elargir le C…

Pour cela il faut utiliser GParted…

Mais bon l’utilisation d’un disque dur externe est vivement recommandé, en cas de défaillances sur le premier disque dur…

Edit : si je comprends bien lors de la restauration, tu voudrais que le C (30 gigas) soit restauré sur les 120 Go du E ?
A mon avis tu as été trop vite lors de la restauration avec DriveBackUp, car à un moment il te demande si la restauration de l’image est faite sur une partition de meme taille, ou si tu désires ragrandir la partition “receveuse” de l’image
Edité le 02/07/2009 à 07:51

ma copine se sert depuis plusieurs mois d’un disque externe de 500 GO, tout à l’heure, je suis tomber sur ca www.clubic.com…

tu en pense quoi proximodu51 ?


[quote="proximodu51"] Faudrait confirmer en allant dans gestionnaire de périphérique (etre sur qu'il n'y a qu'un disque dur). Mais si c'est le cas, il faut alors repartitionner tout cela : elargir le C...

Pour cela il faut utiliser GParted…

Mais bon l’utilisation d’un disque dur externe est vivement recommandé, en cas de défaillances sur le premier disque dur…

J’ai un blanc mais bon…tout à l’heure j’ai trouver le “nom” du disque dur et j’ai fait une recherche sur Google et en fait, le seul disque présent dans le portable est en fait un 160GO qui doit être partionner en 2.

Donc, si je pouvais faire 1 seul disque, elle aurait le 500 GO externe pour ses backup et son ordi roulerait surement mieux en ayant plus d’espace.
Edité le 02/07/2009 à 07:57


[quote="proximodu51"] Faudrait confirmer en allant dans gestionnaire de périphérique (etre sur qu'il n'y a qu'un disque dur). Mais si c'est le cas, il faut alors repartitionner tout cela : elargir le C...

Pour cela il faut utiliser GParted…

Mais bon l’utilisation d’un disque dur externe est vivement recommandé, en cas de défaillances sur le premier disque dur…

Edit : si je comprends bien lors de la restauration, tu voudrais que le C (30 gigas) soit restauré sur les 120 Go du E ?
A mon avis tu as été trop vite lors de la restauration avec DriveBackUp, car à un moment il te demande si la restauration de l’image est faite sur une partition de meme taille, ou si tu désires ragrandir la partition “receveuse” de l’image
[/quote]

Comme tu dis, je suis surement aller trop vite mais disons qu’à une étape, quand il demande ce que tu veux restaurer, je ne savais pas si je devais choisir, le disque physqiue , si je peux dire… et l,autre choix…:neutre:

Salut

Ben si je résume : oui il faut que tu fusionnes tes deux partitions dans un premier temps, après avoir sauvegardé toutes les données du E sur le disque dur externe. Mais bon perso si j’etais toi, je ferais une partition Windows © de 80 à 100 gigas pour voir très large, et je laisserais tout de meme un D avec le reste en gigas (60 gigas) pour sauvegarder dessus les données les plus vitales.

Et je garderais le disque dur externe pour y mettre une deuxieme sauvegarde des données vitales, et autres données moins importantes, ainsi que les images disques crées avec DriveBack Up. En effet quand un disque dur rend l’ame, on est alors bien content d’avoir une autre sauvegarde de ses données importantes…

Une fois fait ton partitionnement, tu crées l’image du C, que tu sauvegarde sur le hdd externe. Et lors de la restauration (si ennui…), tu laisses tout par défaut comme cela l’image restaurée se fera en restaurant un C de 80 gigas…

Pour le partitionnement, je te conseille tout de meme GPARTED, que tu devras utilisé après avoir fait une défragmentation. Par contre je préfère te prévenir, un repartitionnement peut prendre beaucoup de temps (plusieurs heures).
Edité le 02/07/2009 à 22:18