Forum Clubic

Est ce que mon disque dur est en panne?

Je me suis aperçu que mon Windows XP ne voulait plus démarrer en bloquant à la fin de l’écran de chargement. J’ai essayé tous les modes de démarrage (sans échec, mode VGA, dernière bonne config …) en vain. J’ai donc formaté pour réinstaller Windows mais au moment de redémarrer après la copie des fichiers qui succède le formatage à proprement parler, la encore j’ai un chargement de windows qui n’aboutit qu’à un écran tout noir. J’ai décidé de réinstaller windows 2000 et j’y suis parvenu, mais j’ai un nombre ahurissant d’erreurs pendant l’utilisation (IEXPLORE, Kernel32, SVCHOST …) et je n’arrive pas à installer les drivers de ma carte graphique. Pouvez vous me dire d’où peut provenir le problème, et si la source est le disque dur pouvez vous me dire comment diagnostiquer le problème avec précision? Merci

Bonjour,

Il faudrait que tu arrive à tester ton DD avec un soft bootable tel que SystemRescueCD qui est assez bien fait ; tu aurais ainsi une évaluation assez juste de son état.
Le lien : www.clubic.com…

@+
Edité le 03/01/2008 à 07:53

ça peut aussi etre la RAM qui deconne au vu des symptomes.

Il va falloir tester cette derniere aussi, avec Memtest qui est sur l’ultimate boot CD

bonjour

ton DD fait il du bruit si oui =hs plateau creusez

autrement as tu essayes de casser les partions ou la partion

puis la refaire avec le Cd xp

petit détail tu étais déjà sous Xp ou tu étais sous un autre système exploitation si tu étais sous vista dit le nous

ça irait mieux en lisant le message du monsieur:

:neutre:

petit remarque et toi le poilu en lisant le mien (lol)

tu n’en n’a jamais vue des gars qui modifie tout et aprés qui vienne pleurer

j’ai oublié qu’il est possible pour tout corriger de faire un CLEAR CMOS voici le lien qui montre et explique la meilleurs façon de le faire

[www.sosordi.net...](http://www.sosordi.net/Article/36-7-reinitialiser-bios-clear-cmos)

Il ne s’agit clairement pas d’un souci de configuration du bios (seul cas pour lquel un CMOS est bienvenu…)…[quote=“walloud”]
Je me suis aperçu que mon Windows XP ne voulait plus démarrer en bloquant à la fin de l’écran de chargement.

j’ai un nombre ahurissant d’erreurs pendant l’utilisation (IEXPLORE, Kernel32, SVCHOST …) et je n’arrive pas à installer les drivers de ma carte graphique.
[/quote]

Sauf que je ne vois pas ce que viens faire Vista là-dedans.
Le monsieur dis clairement que son probleme est apparu alors qu’il avait XP d’installé. XP ne demarrant plus il a essayé de le reinstallé sans succes puis tenté avec windows2000 avec moults erreur.
Pour une fois que le probleme est clairement posé, faudrait peut-etre prendre le temps de le lire :wink:

C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
Un clearCMOS ça n’est certainement pas ZE solution qui corrige tout comme tu sembles le dire.

une petite remarque que si tu plante a chaque install

que ton disque dur est sain pas de bruit de ferraille au sens du terme je précise pour certain
et que malgrés toute tantative

tu fais Clear CMOS pour corrigé le bios de donné mal interprété par celui ci

si tu es assembleur (monteur d’ordi etsi tu as a les configurer tu devrais savoir

Ben si toi tu es assembleur (ce que tu laisses sous-entendre) tu devrais savoir qu’un DD en panne ne fait pas forcement de bruit de feraille.
Et que ce genre de probleme peut aussi provenir d’une RAM defectueuse…

Et personnellement quand je lis ça:

Je penche quand meme plus pour ce type de probleme.

Et surtout qu’un ClearCMOS ne corrige certainement pas “tout” les problemes :neutre:

moi, je pencherais plutôt vers une erreur dans le registe:
utilise soit ccleaner ou soit tuneup utilities.
Les 2 marches très bien, ce sont des programmes de confiance, donc pas de risque d’ écran bleu en fin d’analyse du registre :wink:
bonne chance !

Personnellement, ça m’étonnerait puisque des erreurs surviennent avant l’installation de Windows…

non, puisqu’il a des problèmes pendant l’installation.

Comme le_poilu le dit ça ressemble à des problèmes de RAM .
Donc un memtest ou équivalent pourra permettre de vérifier.

et puis, t’as combien de ram? t’as essayé d’intervertir tes barrettes, ou de les enlever tout à tout pour trouver la défectueuse? enfin, si c’est un problème de ram…

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai réussi à régler le problème, mais j’ai perdu un disque dur au passage.
En réalité, j’avais un disque dur SATA (celui que j’utilisais pour windows) et un IDE (pour mes données sauvegardées).
J’ai retiré mon disque IDE de données pour en faire une sauvegarde et l’utiliser comme disque principal, mais en le branchant sur un second PC apte à sauvegarder les données, je me suis parecu qu’il faisait un petit “clack” et qu’il ne fonctionnait plus. Par miracle, mon disque SATA n’avait plus le moindre soucis.
Je pense que c’était un problème de raid avec ma carte mere P5K, alors que je n’ai jamais configuré celui ci. La carte a du voulu faire le lien entre ces 2 disques durs dont un en panne, créant probablement le problème que j’ai rencontré.

Sinon bien vu pour le problème de RAM, ça aurait bien pu etre ca…

En tout cas merci à tous, à l’avenir j’investirais dans un onduleur car mon PC doit faire face à de très nombreuses micro-coupures, pannes d’électricité ou autres surtensions.

Aurevoir et merci à tous