Forum Clubic

Est-ce que les données se dégradent sur un disque dur s'il n'est pas utilisé ?

Est-ce que les données se dégradent sur un disque dur s’il n’est pas utilisé ? Je souhaite sauvegarder des données (vidéos, photos, …) mais les DVD-R ne semblent pas être une bonne solution parce qu’ils se dégradent avec le temps. Je pense au disque dur (en double) mais est-ce fiable même si on ne l’utilise pas ?

Tout matériau se degrade forcement dans le temps, ça va juste plus ou moins vite selon les matériaux, les conditions de stockages etc… mais rien n’est eternel :wink:

Ceci dit entre un DVD et un HDD c’est effectivement le second qui possède la durée de vie la plus longue lorsqu’il est stocké à l’abris.
Apres, faut bien garder à l’esprit qu’un disque dur ce sont des données enregistrées via un procédé de magnetisation. Et cette magnetisation n’est pas non plus eternelle. Au fil du temps les propriétés magnetiques peuvent s’amenuiser, s’estomper, entrainant la perte des données.
Bon, on ne parle pas de quelques semaines ou mois, mais de plusieurs années. Le remède simple à cela: brancher le disque une fois de temps en temps pour verifier que tout est en place et relancer la machine :wink:
Un peu comme les bandes magnetiques qui sont “regenérées” à chaque lecture.