Est-ce que ca se fait .... ?

J’ai 2 disque dur de 2TO en raid1 et je viens de m’acheter 2 disques de 3TO.

J’aimerais changer de disques pour les 3TO, je me disais que si je débranche un 2TO, que je le remplace par un 3TO, est-ce que les données vont se transférer sur le 3To, ensuite une fois les données copier sur le 3 TO, je pourais faire la même chose avec l’autre 2 TO que j’enlèverais et que je remplacerais par le 3 TO, est-ce clair ?

Est-ce que le controller RAID peut gérer ce que j’aimerais faire.

Si ma procédure n’est pas bonne, comment je peux faire pour avoir mes données sur les 3 TO?

Tu n’as que 2 ports SATA ??

Pourquoi pas ne pas simplement brancher les 2 nouveaux, les mettre en RAID1, copier le contenu des 2To et roule ma poule …

Au moins ça t’évitera 2 longues synchronisations entre les disques. Surtout que synchro en raid1 entre un 2To et un 3To j’suis pas persuadé que les 3To seront utilisé par la suite.
Edité le 12/10/2012 à 08:50

+1, ca me parait compliqué et tellement aléatoire comme résultat [:paysan] surtout que les 3 To sont quand même un peu capricieux sur certaines config

tout a fait, brancher les 2 disque de 3to, les mettre en raid1 et ensuite trasferer toute les donné dessus
je ne vois d’ailleur pas comment ta solution pourrai marché, quand tu vas changer le hdd le raid va s’envoler, et quand tu voudra recréer le raid avec les 3to ce sont les donné qui vont s’envoler
et meme si ca marche, le 3to deviendra forcement un 2to
Edité le 12/10/2012 à 11:58

Bah c’est du RAID1, pas du RAID0.
En RAID1 si tu vires un HDD du RAID le principe c’est qu’il utilise le deuxieme disque sans perte aucune (sinon le RAID1 n’aurai aucun intérêt).
Et quand tu dois remplacer un HDD d’un RAID1 pour cause de panne tu fais exactement ce qu’il prévoyait de faire. Tu ajoutes un nouveau HDD, tu l’associe au RAID1 existant (même s’il ne restait qu’un HDD dans la grappe) et le nouveau HDD se synchronise.

Juste que là il s’impose 2 synchronisations, et qu’on ne sait pas s’il ne va pas se retrouver avec des 3To dont seulement 2To seront exploitable au final. (là ça depend du controleur RAID à mon avis)

J’ai bien peur aussi qu’il initialise le nouveau disque comme un 2 To seulement :arf:

Pourquoi aussi ne pas prendre un troisième disque de 2 To et constituer un Raid 5 tand qu’à faire (si le contrôleur le permet…) ?
Edité le 12/10/2012 à 12:08

:hello:

+1 avec les autres : Ca risque de poser de gros soucis la méthode que tu veux employer.

Une variante (mais avec une réserve : à voir si le contrôleur RAID le supportera et vu qu’on n’a aucun détail c’est impossible à dire) :

Brancher un des disques de 3TO en externe, copier les données dessus, puis brancher les disques de 3TO sur le contrôlleur RAID et ensuite créer un RAID 1 à partir du disque de 3 TO (en conservant les données, évidemment). :neutre:

Mais le plus simple en effet est de brancher les disques de 3 TO et de copier le contenu des 2 TO. :neutre:

exact, mais pour avoir les 3to il devra forcement recreer un raid, d’ou la perte de donné
sinon il se retrouvera avec 2 hdd de 2to au final


[quote="juju251"] :hello:

+1 avec les autres : Ca risque de poser de gros soucis la méthode que tu veux employer.

Une variante (mais avec une réserve : à voir si le contrôleur RAID le supportera et vu qu’on n’a aucun détail c’est impossible à dire) :

Brancher un des disques de 3TO en externe, copier les données dessus, puis brancher les disques de 3TO sur le contrôlleur RAID et ensuite créer un RAID 1 à partir du disque de 3 TO (en conservant les données, évidemment). :neutre:

Mais le plus simple en effet est de brancher les disques de 3 TO et de copier le contenu des 2 TO. :neutre:
[/quote]
pour faire ca il ne faut pas qu’un des hdd soit deja en raid1 ?
je ne savais pas qu’on pouvais creer un raid 1 en conservant les donné d’un des disque
Edité le 12/10/2012 à 12:18

L’idée de Juju n’est pas mauvaise mais dépend aussi du controleur.

Certain controleur RAID vont reinitialiser les disques en creant un RAID1, d’autres se contentent de synchroniser les deux sans toucher aux données présentent sur le disque “principal/master”

Je ne crois pas (jamais testé, mais à ce que j’avais lu c’est possible de faire un RAID 1 a partir d’un disque non RAID).

Après, comme je l’ai dit, il faut que le contrôleur le gère, mais comme je l’ai dit, vu les infos que l’on a, je ne vais pas le deviner. :neutre:

tu m’en apprend une la, j’ai toujours pensé que creer une grappe raid1 aller forcement effacer les donné presente sur un des disque

Pour avoir vérifié (sans lancer le processus, mais l’option apparait bien) c’est possible avec un Intel ICHxR (ICH9R dans mon cas).

Dans la console de gestion Intel Rapid (qui permet de gérer les volumes RAID), on a la possibilité de créer un volume RAID 1 a partir d’un disque (en fait on choisit les deux disques a associer dans le volume RAID 1) et il y a une caser à cocher “Voulez vous conserver les données d’un des disques sélectionné” avec le choix du disque duquel les données doivent être conservées. :jap:
Edité le 12/10/2012 à 12:47

j’avais pas penser aux syncro, oui j’ai d’autre ports SATA déja utiliser, alors je vais débrancher les autres DD et faire un nouveau RAID1 et envoyé mes données sur les 3 TO, merci à tous de vos commentaires, ca été très instructif.