Est-ce possible qu'on soit tant en retard ?

Bonjour ,
Je viens de realiser qu’on est en retard sur la creation de couteaux suisses pour des besoins basiques comme les sauvegardes.

En effet, en se basant sur des besoins primaires , existe-t-il un outil simple permettant de :
_ booter sur une clef usb (avec creation d’un disque virtuel)
_ de disposer d’utilitaires divers (explorateur, gestion des partitions ,)
_ reconnaitre tous les peripheriques
_ reconnaitre les lecteurs de mémoires flash (usb, sdhc et autres…)
_ sauvegarder son systeme sur carte sdhc ou clef usb
_ Restaurer les sauvegardes (en bootant sur la meme clef usb)
_ avoir un boot un peu universel (utilisable pour depanner , sauvegarder n’importe quel PC)

Cette question m’est venue apres l’achat d’un miniPC (acer aspire one / XP / 120Go / lecteur cartes memoires /usb / pas de graveur).
Je pars toujours du principe que mon disque dur peut etre deterioré et je voudrais, en deplacement , avoir avec moi le kit me permettant de restaurer mon systeme de facon simple et fiable.

Donc la vrai question est pour un besoin universel et opérationnel :
_ Qui est en retard : Moi ou le couteau suisse ?

je voudrais savoir … et surtout trouver une solution
merci a vous
Edité le 23/08/2008 à 14:32

Essaye Ubuntu…

Tu verras que le ON est en réalité windows … XP, Vista propose déjà de quoi gérer les partitions, les sauvegardes, il permet leur restauration via une console bien foutu.

Sauvegarder son système sur une SDHC ? Elle à intéret de faire entre 8 et 16go ^^.

tu boot sur quoi pour avoir la console de restauration ?

Sur le DVD de l’OS ! :neutre:

il existe des OS léger qui peuvent être installé sur une clé usb comme :

  • PenDriveLinux (interface ressemblante à XP)
  • gOS (interface ressemblante à macOsX)
  • WinPenPack (interface ressemblante à XP)
  • PortableApps (interface ressemblante à Vista)
  • MojoPac (interface qui à l’air à moitié microsoft à moitié ubuntu/gnome)

Pour les ressemblances des interfaces je fais sa par rapport au peu d’image que j’ai pour chaqu’un de ses système.
Pour ce que tu veux faire je pense que MojoPac correspondra le plus. (dans pc expert ils en disent ''MojoPac est un bureau Windows virtuel portable. Installé sur une clé USB, il utilise les ressources matérielles du PC hôte pour exécuter les applications ou ouvrir les fichiers stockés sur le bureau virtuel. Les données du PC hôte sont également accessibles d’un clic."
Si l’article sur les os portables t’interesse il se trouve dans pc expert n°188 juillet-août 2008. Mais à mon avis tu trouvera beaucoup plus de choses en fouillant sur le net (peut être en allant un faire sur leur site tu trouvera l’article www.pcexpert.fr)
Bien entendu si tu veux utilisé un os sur une clé usb, prevoit en une qui fait minimum 1Go et qui est un taux satisfesant en lecture/écriture (pour evaluer la rapidité d’une clé usb utilise HD Tach), pour servir de pc mobile les clés usb U3 seront très bien (elles sont conçu pour cette utilisation). Et aussi, pour pouvoir booter sur un pc avec ta clé usb, il faut une carte mère qui le permette (il me semble que la plupart des cartes mère recente le permetent)

Belle liste qui va me servir ,
Penses-tu qu’avec un de ces OS je peux me booter et lancer une sauvegarde de mon XP sur une carte sdhc ?
Idem pour faire une restauration en me bootant sur la clef usb et en restaurant la sauvegarde presente sur ma carte sdhc ?

En ce qui concerne U3 , je croyais qu’il creait une environnement independant sur un pc avec son OS en fonctionnement (pas de gestions des drivers avec u3 par exemple …)
ESt-ce ca ?

j’avoue que j’apprends chaque jour mais la route est encore longue …

je pense que la sauvegarde/restauration devrait être possible, mais je n’ai jamais testé, donc je ne peux te le confirmé.

et pour les clé usb u3, je crois que leur specificité, c’est un taux rapide de lecture/écriture, et un système de cryptage des données, mais j’en sais pas plus.

sa depasse mon dommaine de competence