Est ce possible d'extraire une naration d'un fond sonore?

Bonjour,

j’ai remarqué qu’avec le programme gratuit Audacity il était possible de pouvoir supprimer les paroles d’une chanson afin d’en obtenir que le fond musical.

En ce qui me concerne j’aimerais faire l’inverse, c’est à dire extraire les paroles SANS la musique. Est ce possible? Si oui comment?

Mon but est d’extraire une narration d’un fond sonore ainsi que des bruitages de guerre.

Merci d’avance :slight_smile:

pas d’idée?

Ha bon ? J’ai un sérieux doute. Tu as entendu ou obtenu toi-même des résultats convaincants ?

Très compliqué (sacré job de nettoyage !), et pour un résultat probablement médiocre.
Et si un programme “miracle” existe, je ne le connais pas et il risque de ne pas être donné. :neutre:
Enfin, je demande à entendre les résultats…

Pour ta question je confirme que oui il est possible de supprimer les paroles avec Audacity cependant le résultats est assez médiocre suivant la musique…

Hé bien, je ne savais pas qu’il y avait un vocal remover dans Audacity mais ok, après quelques essais, efficacité du bidule = zéro. Beaucoup trop basique, ce machin.

Sinon, pour extraire la narration du fond musical & bruitages, le principe serait le même : trouver le plus précisément possible les principales fréquences de la voix (équaliseur paragraphique costaud requis), puis par tâtonnement, essayer de trouver une largeur de bande la plus étroite possible pour chacune de ces fréquences et enfin, par passages successifs, supprimer toutes les autres fréquences. Joli en théorie mais on fait quoi des instruments et bruits qui se baladent exactement dans les mêmes fréquences que la voix ? :neutre:

A dire vrai j’ai laissé tombé l’idée :(.

Le travail à faire est trop colossale pour être fait tout seul. J’espère qu’une jour des programme efficace et de la simplicité de audacity verrons le jour