Est-ce normal que l'image se trouble quand je bouge rapidement ma souris

Salut à tous,

J’ai une question qui me trôte dans la tête et malheureusement je pense que l’on ne peux rien y faire mais je vous demande quand même votre avis par acquis de conscience:
Voilà je suis habitué des écran CRT et à chez moi nous possèdons des écrans LCD, là je viens de faire l’aquisition du 22" HP W2207H, du coté qualité graphique rien à re-dire par contre ma question est la suivante: Est-ce que c’est normal (que ça soit sur Simu de vol ou sur un jeu tel que COD4) d’avoir l’image qui se trouble quand je deplace ma souris de gauche à droite ?
J’utilise un TrackIR Pro 4 et quand je deplace ma tête rapidement ou même lentement tout ce que je vois se trouble, est-ce que c’est bien un problème de “temps de réponse” ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide, Bon weekend et @++

Hunter.

Je ne suis pas un expert en écran mais je dirais à priori que ce n’est pas normal. Surtout sur un écran assez récent, les effets de rémanence ont été atténués voir n’existent plus.

Ton écran doit avoir un problème, ou alors windows doit mal gérer l’ecran. Vérifies quand même que tu es dans une bonne fréquence (minimum 75 hz).

:confused: Et pourtant il possède une dalle TN 5 ms glossy … mais c’est un LCD et la fréquence doit plutôt se trouver à 60Hz
HP W2207H

Salut ^^

Je vous remercie pour votre aide, effectivement j’ai bien installé les drivers qui sont fournies avec mon écran.
Comme expliqué plus haut mon écran est bien à 60Hz.
Si du coté drivers tout est OK, qu’est qui pourrait cet éffet de flou ?

Si quelqu’un pouvait m’aider ça serait vraiment cool ^^

PS: Voici comment j’ai réglé ma carte 3D (8800 GTX) via le logiciel Nvidia:

1stclass.mylargescale.com…

Et là voiçi le lien qui montre que mes drivers sont bien installé: 1stclass.mylargescale.com…

Encore merci pour tout ^^

@++
Edité le 01/06/2008 à 17:57

Re ^^

J’ai posé cette même question sur un autre forum pour être certain d’avoir une réponse et voilà ce qu’un membre m’a répondu:

C’est la fameuse " remanence " des ecran LCD , qui te donne cette impression de flou dans les mouvements rapides . Tu ne pourras rien y faire , a part changer pour un ecran ou la remanence est quasiment imperceptible.

Je dois avouer que je suis perdu car est-ce que ça vient de chez moi ou est-ce que c’est le problème sur tous les LCD ?
Mon épouse et mes 2 enfants possèdent eux aussi des écrans LCD mais en 19" et eux aussi on ce même phenomène d’images troubles quand une scene est très rapide ^^

Pour vous donner un exemple: En simu de vol, Tant que je regarde devant moi ou même sur les cotés mais que mon avion ne deplace pas toutes les images sont nettes, par contre dès que je suis en mouvement et que j’utilise mon TrackIR Pro 4 pour regarder tout autour de moi là l’image se trouble (un peu comme un effet “Motion Blur”.
Si je joues à COD4, que je mets face à un mur l’image est nickel, par contre si je me deplace en lateral vers la gauche ou la droite mais en regardant toujours ce même mur, ce dernier devient flou !
Et plus je me deplace rapidement et plus l’effet de floue est accentué.

Si vous avez des idées je suis preneur ^^

@++ Skull

C’est curieux en effet puisque cet écran n’est pas si vieux, j’ai un vieux LCD hp qui n’a aucune rémanence… (pourtant Dieu sait qu’il est pas tout jeune).

Enfin au point d’avoir un effet “motion blur” c’est poussé quand même.
Tu as installé les drivers Nvidia et non pas des drivers tweakés ?
Enfin même avec des drivers tweakés ça ne devrait pas faire ça…
Et les settings dans le paneau de config Nvidia ne devraient rien changer à ça pourtant.

Même sur un jeu dans lequel aucun Motion Blur n’est implémenté ça te le fait ? (genre heu… par exemple Tremulous, c’est un jeu gratuit que tu peux installer pour tester si t’as rien d’autre)

Salut ^^

Pour répondre à ta question j’utilise les drivers de chez Nvidia que ça soit avec les derniers pour ma carte ou ceux qui ont étaient vendu avec cette dernière j’ai le même problème.

Je joues à World Of Warcraft et quand je regarde un mur j’ai le même phenomène mais moins violant que sur mon simulateur de vol.
Pour Call Of Duty 4, je dirais que cet effet de trouble est moindre que mon simu et superieur à WOW.

Là j’ai fais le teste avec le 19" de mon épouse qui possède Asus et elle aussi a le même effet de floue.

Ce qui est certain c’est qu’avec mon CRT je n’avais pas cet effet, ce qui est normal ^^

PS: Avant d’acheter le 22" HP W2207H j’avais dejà acheté un 22" de chez Asus et avec lui aussi j’avais le même problème, d’ailleur je l’ai revendu pour cette raison et suis retourné sur mon CRT mais comme j’aime les 22" j’ai du mal à m’en passer.

Pour info j’utilise un logiciel de demo que l’on peut télécharger sur Nvidia et qui se nomme : HumanHead, là j’ai la possiblité tout en gardant le bouton gauche de la souris de faire bouger la tête à la vitesse et dans les positions que je le souhaites et là par contre l’image est super net même à grande vitesse ^^

Il faut dire aussi que mon simu a quelques années maintenant et c’est peut-être à cause de ça, mais même avec COD4 ou WOW il y a quand même du floue, le pire c’est quand je fais du PVP dans WOW car si je me mets à tourner autour de l’autre joueur l’image autour de moi devient vite floue…

Si ça peut t’aider ^^

Encore merci pour tout, @++ Skull

Tu es branché comment ? VGA ? DVI ? HDMI ?

Re ^^

Et bien comme ma carte graphique n’a que 2 sorties DVI (c’est une 8800 GTX) j’ai acheté un cable qui fait HDMI à une extremité et DVI de l’autre.

Si cela peut t’aider ^^

Encore merci pour tout .

Les autres écrans sur lesquels tu as le même problème sont cablés comment ?

C’est quand même très curieux ce problème, tu devrais peut être consulter un opticien :smiley:

Enfin même avec un temps de réponse de 8ms ça devrait faire des images nettes (bon certes moins qu’à 2ms, mais bon…) sauf dans les cas vraiment extrèmes, mais pas juste avec une image qui bouge dans un jeu…

Curieux !

pourquoi n’a tu pas prit un cable uniquement DVI ???
Bonjour le bricolage :slight_smile:
peut être est-ce celà qui crée ce flou évidement anormal.

sinon, tu devrais éditer ton titre, il ne veut rien dire (tu as mit “trouve” au lieu de “trouble” :p:p
Edité le 01/06/2008 à 22:52

Salut ^^

Tous les autres écrans sont connecté en VGA, je suis passé avec un cable HDMI / DVI car mon écran n’a que 2 sorties: VGA et HDMI.
Et sur ma carte 3D je n’ai que 2 sorties DVI, donc quoique je fasse je suis obligé d’avoir des cables spéciaux :
VGA —> DVI
ou
HDMI —> DVI.

J’avais un autre écran 20 pouces Asus qui était connecté via un cable VGA —> DVI et j’avais deja ce problème de floue ^^

Je crois que je ne vais pas aller chez l’opticien mais plutot attendre qu’une nouvelle technologie sorte (OLED).

@++ Skull

en tout ces tes exemples montrent bien que ton écran n’est pas fautif (puisque dans certains cas ça n’est pas flou)
j’ai l’impression que ton soucis vient plutot d’une histoire de configuration (matérielle ou logicielle)
As tu essayé l’écran sur l’ordi de ta chère et tendre? :wink:
As tu aussi essayé sans ton TrackIR Pro? (voir en le désinstallant carrément)
Edité le 01/06/2008 à 23:19

Salut ^^

Oui bien sur que j’ai fais ces testes mais quand je joues à COD j’ai quand même un flou et là je n’utilise pas de TrackIr.
Tu sais je suis sur écran CRT depuis que j’ai acheté mon 1er ordi, c’était un Amstrad CPC 464 et depuis je n’ai toujours eu que des écran professionnels de la marque SONY (vraiment le top du top) il est fort possible que mes yeux ne soient pas habitués au LCD.

Quand j’en parles à mon épouse qui joue aussi à WOW elle me dis que ça ne la derange pas et que pour elle tout est normal, mais moi je vois bien la difference. Mais il est aussi vrai qu’elle n’a eu que des écrans LCD, moi ça fais plus de 20 ans que je suis habitué aux CRT, alors peut-être que tout vient de là après-tout.

Sinon un grand meric pour ton aide @++ Skull

Perso j’ai un “vieux” LCD Samsung 19" 6ms et je n’ai jamais vu de chose de ce genre, ça m’étonnerait beaucoup que ça vienne de l’écran. :neutre:
Je pense aussi à un problème de config, tu joues en résolution native? Es-tu le seul à voir le phénomène? (certaines personnes sont très sensibles à certains phénomènes optiques)

éventuellement, comme je le disais plus haut, essaye de désinstaller totalement ton trackir.
Peut être que le fait de sa présence, change le comportement de l’affichage.