Est ce le ventilo ou la carte graphique qui fait ce bruit?

Bonjour,
J’ai reçu une config il y a pas longtemps 3 semaines environ et depuis 4-5 jours j’entends ce bruit www.youtube.com…
Est-ce la carte graphique (vu que le bruit est très proche) ou un ventilo de mon boitier (HAF X)?
Au début je pecais que c’étais un ventilo jusqu’à ce que je tombe sur ca:
www.youtube.com…
Alors ventilo ou CG?
Je tiens à préciser que le bruit est périodique et quand il commence il dure 2-3-4 min

Honnêtement le mieux c’est d’ouvrir la tour et d’écouter.
Sur la vidéo c’est pas facile à dire.

Mais c’est possible que la carte graphique fasse ce bruit?

Comment sont branchés sur la carte mère les ventilos de ta tour ?

Perso j’ai un HAF932 : les 3 ventilos de 200 mm sont branchés en molex et leur vitesse est donc constante,le ventilo arrière de 140 mm est lui branché sur la carte mère mais le monitoring (QFan) n’est pas activé dans le bios et sa vitesse est donc également constante

Ceci pour dire que si un ventilo de boîtier tourne toujours à la même vitesse,il ne va pas se mettre à faire du bruit par épisodes,il en fera tout le temps ou il n’en fera pas :neutre:

Si tes ventilos sont branchés sur une ou des prises “cha_fan”,vérifies dans le bios s’il y a un monitoring quelconque actif,si oui désactives-le pour que les ventilos tournent à fond en permanence…ça te permettra de décider si oui ou non c’est d’un ventilo de boîtier que provient le bruit :wink:

Autre solution : n’en brancher qu’un à la fois,également pour essayer de juger si l’un est bruyant ^^

PS : vu qu’on entend trop de bruits parasites sur les vidéos,à quoi ressemble le bruit ? vibration,bourdonnement,sifflement,grésillement ?

J’ai eu il n’y a pas longtemps un bruit provenant du 200 mm latéral de ma tour,j’ai d’abord cru qu’il se mettait à faire du bruit avant de me rendre compte que c’était la paroi qui vibrait : le bruit disparaissait dés que je posais un doigt dessus,resserrer les vis de la paroi a suffit pour régler le problème :slight_smile:
Edité le 21/07/2014 à 22:42

La j’ai pas trop de moyen de savoir mais c’est tout a fais possible que cela soit la paroi car il y a une vis qui est plutôt dure a remettre mais pour revenir a la carte graphique que faire si elle fait ce bruit?
Et le bruit est le même bruit que sur la vidéo pas vraiment de grésillement il y a que le tac tac et les ventilos de la carte graphique tournent normalement et ne s?accélère pas mais je voudrais être sur que ça ne sois pas la carte graphique vu que sinon il fraudais la changer


A oui et au début j'avais aussi le problème que au démarrage j'avais le message CPU FAN je sais pas quoi et j'vais simplement réduit les rpm ou je sais plus quoi ça pourrais avoir un lien même si j'ai pas l'impression que cela soit le ventilateur du cpu qii fasse ce bruit ?

Un “tac-tac” ferait penser à un ventilo un peu désaxé qui frotte quelque part ^^

Alors tu as probablement un monitoring activé dans le bios,perso c’est pour ça que j’ai désactivé QFan : il estimait que la vitesse du ventilo cpu était trop faible au démarrage et ce message bloquait le boot :neutre: (bon,il suffisait d’appuyer sur une touche,mais j’aime bien démarrer mon pc puis faire autre chose en attendant que Windows soit lancé,et pas attendre devant ^^ )

Possible que cela vienne du ventilo du boitier. Sur mon fractal R2, les ventilos de base avait le même problème (même bruit). Il a été réglé en changeant les ventilos.
:jap:

Mais vous êtes sur a combien de % que c’est les ventilo et pas la carte graphique?

Ca c’est impossible à dire,il faut ouvrir le pc et écouter attentivement pour essayer de localiser le bruit :neutre: on ne remplace pas des pièces au hasard en espérant régler un problème,on essaie de l’identifier d’abord ^^

C’est vrai que il ne faut pas remplacer de pièce au hasard mais j’ai (heureusement) encore la garantie Si c’est le ventilo je dois le prendre et lui casser une pale et si c’est la carte graphique il faut faire un échange (mais bon ça me ferai vraiment c**** que ça soit la carte graphique)
Je pourrais vous redonner des nouvelles demain dès que je serais rentré de vacances (fin d?après midi )
Enfin j’espère car le bruit ne survient pas a chaque fois et comme je ne sais pas ce qui le déclenche ça va être difficile

Le truc simple a faire: ouvre le boitier et déconnectes les fils des ventilos du boitier et allumes. Si le bruit vient des ventilos, tu ne l’entendras pas à ce moment là. Si tu l’entends toujours, cela vient de la CG. :neutre:
Edité le 23/07/2014 à 12:57

Oui mais le bruit est périodique donc moi je pensais ouvrir le pc et l’allumer comme ça des que j’entend le bruit je met mon oreille vers le composant qui fait le bruit mais c’est risqué d’ouvrir le boitier pendant une utilisation?

Non,pas si tu fais attention à ne rien cogner,surtout pas la tour alors que le dd est en plein fonctionnement ^^

Ok merci et pour arrêter le ventilo en plein fonctionnement avec le doit il faut mettre le bracelet antistatique?

Non, m’enfin la méthode “propre” c’est tout de même de débrancher le ventilo avant d’allumer la tour.

Mais je pense que tu te tracasses pour rien dans ta recherche. Dès que le bruit apparait, tu ouvres ton boitier et tu vas très vite “voir” d’où il vient.

Ps: ne casse surtout pas une pâle, la garantie ne jouerait sans doute pas.
Edité le 24/07/2014 à 01:38