Est ce au'un proc Dual 3Gz = Quad 1.5 Ghz = mono coeur (virtuel) de 6 Ghhz ?

Je comprend bien le principe du multi coeur mais est-ce comme ca (titre)?

Car si une config mini dit Intel 3 Ghz, un Core 2 Quad Q8200 2.33GHz ne sera pas suffisant ? (evidement oui…)

Donc comment on les comparent ? :smiley:
Et comment se justifient les différences de prix ?
(a part les tests de cluclu :P)
Edité le 28/01/2009 à 21:27

Non c’est pas comme ça difficile à dire un dual à 3 GHZ ( ex : E8400 ) et un Q9650 ( 3 GHZ ) le Q9650 le remporte car plus de coeur.
Chaque coeur est à 3 GHZ et non pas à 1.5GHZ

En général c’est intel P4 3GHz, ce qui signifie que n’importe quel proc actuel est plus performant :wink: (mais ça n’a rien à voir avec le nombre de coeurs)
Car on ne peut pas dire qu’un Core2Quad 3GHz est 2x plus puissant qu’un Core2Duo 3GHz, ça suppose d’utiliser une appli très multithreadée capable d’exploiter les 4 coeurs à fond, en pratique c’est rarement le cas.
Le fait d’avoir plusieurs coeurs permet surtout de lancer plusieurs logiciels sans ralentissements :wink:

c’est pas comme ça

un 3 ghz dual core n’est pas égale à 1,5 ghz zn quad qui n’est pas égale non plus a un monocore de 6ghz

un dual core c’est un processeur a 2 cœur travaillant indépendamment
un quad c’est un processeur à quatre cœur qui travaillent eux aussi indépendamment
et le monocore c’est un processeur avec un seul cœur

ça veut dire que plus il y a de cœur plus le multitâche est sera favorisé

grilled :paf:

oui oui, je comprend bien que chaque coeur a la frequence qu on annonce. Mais concretement ces “frequence s’ajoutent” ? (lol dure a ecrire mais vous me comprenez :P)

Et je comprend aussi que plus ya de coeur plus ca marche bien pour le multitaches.

Mais ca repond pas a la question :stuck_out_tongue:

(edit: et je sais aussi qu il n’y a pas de quad a 1.5Ghz… c’est un exemple :P)
Edité le 28/01/2009 à 21:37

Bein, si, les tests, il n’y a que ça quand on doute.

Pour infos, lorsque les éditeurs mentionnent dual core, ils se basent généralement sur les P4D ou A64 X2, sinon ils mentionnent directement la génération du proco (ex. C2D etc…)

Le dual dans ton exemple doit être un Pentium4 D, et le Q8200, malgré sa fréquence inférieure est incomparablement plus performant dans les applications, quelles qu’elles soient.

Et pour répondre a la question du titre, le calcul est bien entendu parfaitement faux, non les fréquences ne s’ajoute pas.
Edité le 28/01/2009 à 21:38

Non les coeurs travaillent en parallèle

non ça ne s’ajoute pas

grilled Gameur :ane:

Grilled vous 2 :wink:

les pentium dual core sont des core 2 duo avec moins de cache

www.clubic.com…

Après avoir lu ce qui est dit. je propose un excellent tuto ici

www.01net.com…

www.01net.com…

a+

Si tu parles des Pentium D, non :wink:

non des pentium dual core comme le E2180

Je crois qu’un proco bicoeur, c’est 80% de perf en plus par rapport à un monocoeur …

Ben, malheureusement, une fréquence ne s’additionne pas, par contre, tu peut additionner la puissance de calcul théorique.
Maintenant, si tu utilise un programme parfaitement optimisé multitread, le gain peut être casiment égal entre:
1 Mono @ 6 Ghz
1 Dual @ 3 Ghz
et 1 Quad 1.5 Ghz

Genre avec Microsoft Excel 2007 par exemple www.matbe.com…

Donc, après, c'est la programmation qui fait la différence.

Bah non, c’est entre 0 et 100%, ça dépend des logiciels :neutre: (si le logiciel est monothread il n’y aura aucune différence de perf, s’il est parfaitement multithreadé ça peut frôler les 100%)

Ok Merci a tous…

Du coup ya t’il une liste des logiciels/jeux/OS qui sont vraiment optimise pour tirer un max profit des “multi core” ?

Merci