Essayer Ubuntu

Bonjour tout le monde.
Voila j’ai un pc que je tourne avec vista, et j’aimerais m essayer a ubuntu. Mais avant de me lancer dans des manips , j’aimerais avoir l’avis des clubiciens et clubiciennes.
Voila ma petit question, j’ai deux disque dur, un sur lequel tourne evidement vista et un autre qui ne me sert a l heure actuel a rien. C est sur ce deuxieme disque dur que j’aimerais installer ubuntu.
Ya t il des manips a faire avant ? dois je le formater d’une certaine maniere,(fat32) ? si j’installe ubuntu ne va t il pas par defaut formater mon disque dur ou se trouve vista ?
j’attends vos reponses et merci de votre aide .

tu peux commencer par l’essayer sans l’installer.

Il suffit de booter sur le CD d’ubuntu et de choisir l’option qui correspond à un usage sans installation. Là il ne toucheras à rien, ensuite tu peux toujours voir pour l’installer “en dur” si tu veux.
Il te suffira de lui indiquer le disque dur à utiliser. Si tu as un disque dur vierge inutilisé alors c’est facile, tu n’auras qu’à selectionner ce disque et le laisser faire ses partitions en automatique (par defaut il formatera en ext3, le format de fichier linux)

OK, ben merci de ta reponse. J ai donc essayer de l installer, mais un fois que je choisi l option installer ubuntu, je vois le logo charger et ensuite un jolie ecran tout blanc pendant plus de 10 minutes ! et il me semble que le systeme est bloqué !
c est normal je dois patienter plus peut etre ?
une derniere question une fois que ubuntu sera installé, au demarrage le systeme me proposera le choix de l’ os ?

pour ça je ne pourrais pas trop t’aider, faut voir avec les linuxiens :wink:

Oui en toute logique il detecte la présence d’un Windows et propose un selecteur de demarrage au boot du PC

C’est bizarre que tu vois un écran blanc pendant un moment, car j’ai déjà eu un problème comme ça c’était lorsque mon ordinateur était trop peu puissant pour démarrer rapidement sur le live CD, mais si tu as vista, ton ordi doit être largement capable de faire tourner linux sur un live cd! Donc je ne sais pas quoi te conseiller, réessaye.

Sinon pour le choix de l’OS au démarrage, ça dépend la façon dont tu installes linux, dans tout les cas tu as une petite manip à faire avec le grub, enfin rien de compliqué quand on t’explique bien!

Tout ça pour dire que au final (je vais me faire taper mais bon…) si tu veux te lancer avec linux prend ubuntu car c’est le moins compliqué, et il y a une aide très détaillée pour l’installation sur leur site (et en français en plus!!) www.ubuntu-fr.org… dans la documentation il y a des tutoriels pour quasiment tout faire et surtout installer proprement ubuntu! MAis je crois que pour l’instant leur site a quelques problèmes! Patiente…

[Edition ]Voila leur site refonctionne, donc sur cette page doc.ubuntu-fr.org…[/url] tu as tout ce dont tu as besoin de savoir pour l’installation! Et ici [url=http://doc.ubuntu-fr.org/debutant]doc.ubuntu-fr.org… pour débuter si tu n’y connais rien! Bonne chance!
Edité le 09/02/2009 à 11:30

merci pour vos explications ca m aide pas mal. J ai pas contre toujours ce soucis d’ecran blanc, je n’arrive pas installer ubuntu.
Pourtant je vais bien dans le bios, je mets bien en disque bootable mon disque dur vierge, et je desactive meme celui ou se trouve vista. Mais apres avoir choisi l’option installer ubuntu je me retrouve rapidement avec un écran tout blanc.
Une chose le disque dur en question est formaté en ntfs, est ce que cela peux etre un pb ?

Cela vient probablement des pilotes graphique.

Suis-tu le tuto proposé par yoyo8521 ? : doc.ubuntu-fr.org…
Notamment ce paragraphe : doc.ubuntu-fr.org…

ben rien n y fait je suis en train de me prendre la tete grave avec cet ecran blanc de m…

Donc voila j’ai eu ce plroblème aussi…
Mais c’est toout simple ! :wink:
Il ne faut pas intaller linux depuis la session live… C’est sado-maso.
Il faut quitter, puis redémarrer et enfin face à lécran de démarrage, sélectionner instaler ubuntu…

C’est tout ! :smiley:

c est ce que je fais je crois. Je mets le cd ubuntu j arrive aux menu avec choix multiples et la je mets installer ubuntu… et l install commence avec la barre de progression ubuntu puis apres il semble redemmarer puis ecran blanc !!!

As-tu essayé avec le cd “alternate” plutôt que le live-cd “desktop” ?

non quelles sont les differences ?

le live cd permet d’essayer, l’autre pas :wink:

si ca ne marche pas comme je t’ai dit ben réessaye au moins 10 fois.

parce que moi au bout de la 7ème ca a marché