Essai pour des vidéos : la seconde pose d?un lustre

Bonjour à tous,

Suite aux retours que j?ai eu sur la première vidéo à travers les différents forum sur lesquels j?ai posté, j?en test une seconde avec les corrections demandées. Merci de me donner vos commentaires.

Si vous avez des idées ou des remarques pour une troisième n?hésitez pas.

www.youtube.com…

Remarque : Même si le disjoncteur est coupé, il faut quand même vérifier l’absence de tension. En effet, rien n’indique que la mécanique interne du disjoncteur ait fonctionné correctement.

Cela se vérifie avec un VAT.

Merci Matcav pour ton retour. Effectivement tu as raison c’est d’ailleurs pour ça que je coupe le général comme ça aucun risque. L’électricité étant quelques chose de sérieux autant travailler dans les meilleurs conditions possibles.

J’ai donné les deux autres solutions car elles existent mais je ne les préconise pas.

:hello:

Couper l’interrupteur c’est la pire des choses à faire.

Pourquoi ?

Parce que même si la lampe s’éteint, la phase (porteuse du courant) peut très bien ne pas être coupée.

Dans la très grande majorité des cas, les interrupteurs ne coupent qu’un pôle (un interrupetru doit normalement couper la phase, même il est impossible d’en être sûr si on ne l’a pas vérifier), s’il est monté sur le neutre, la lampe se coupera bien si on l’éteint à l’interrupteur, par contre, la phase restera toujours sous tension, avec risque évident d’electrisation ou d’electrocution …

Bref, interdiction absolue de couper un circuit avec un interrupteur.

Pour le porte fusible / disjoncteur, le risque existe également s’il ne coupe qu’un pôle (ça arrive sur les anciennes installations).

Perso, même avec un circuit mis hors tension et vérifié, je conseille toujours de ne pas empoigner à pleine main les conducteurs dénudés. :jap:

Juju251 je valide entièrement ce que tu dis l’électricité me fait peur.

“je conseille toujours de ne pas empoigner à pleine main les conducteurs dénudés.” même en ayant coupé le général je ne me risque jamais à toucher les deux fils on sait jamais ^^