Bonjour,
je voudrais savoir si, après avoir installé linux sur un pc, est-ce que c possible de remettre windows après? une personne m’a dit qu’une fois installé, la partition de linux est ineffacable car non reconnu par windows. (mais si j’utilise fdisk ou le gestionnaire de partition du cd d’installation linux…). je ne sais pas.
Je sais qu’on peut tester linux sans installer mais j’ai du mal à en trouver.
mais d’abord, j’ai vu qu’il y a plusieurs “versions” linux d’après mes recherches (Mandriva, ubuntu, fedora…) et je voudrais donc savoir aussi quelle est la meilleure version.
Linux est un OS comme un autre, bien sûr que tu peux l’effacer après si tu as envie !
Tu peux utliser les deux en même temps, mais dans ce cas, il faut d’abord installer Windows ; car ce dernier étant raciste, il ignora royalement tous les autres OS installé avant lui, contrairement à Linux.
Tu devrais plutôt demander des conseils sur le forum "OS Alternatifs", voir le forum "Linux" !
Il n’y a pas de “meilleur version”, c’est comme demandé quelle est la meilleure voiture, ça dépends pourquoi ! Il y a plusieurs Distributions, plus ou moins concurrentes, plus ou moins orientées vers certains domaines.
si tu veux tenter linux, je te conseille:
-d’installer windows sur une partition dedié (dans les 10-20Go, pour win et tes progs)
-et de determiner trois autres partitions (une pour les données, une FAT32 de qq Go pour les echanges linux et une derniere qui te servira pour linux si tu decide de l’installer.)
ensuite:
-grave un live cd (beaucoup de distros ont une version live cd, que tu peux utiliser sans installer).
-si tu as trouvé ton bonheur, telecharge une version d’install de la distribution et installe linux sur la partition que tu as reservé.
-et sinon, reformate tes deux partitions (echanges et linux) en NTFS et reste sur windows en attendant mieux
edit: pour les live cd, kaella, que te conseille mastercode, a bonne reputation; sinon tu as ubuntu, qui est "la" distribution qui monte